Pages : 1
#1 Le 29/01/2014, à 20:20
- Creaprog
Permission utilisateur
Bonjour,
Je souhaite ajouter à un utilisateur des permissions (des droits).
Exemple la capacité à X utilisateur à pouvoir modifier Y document. Ou bien à X utilisateur de pouvoir exécuter Z programme.
Dernière modification par Creaprog (Le 29/01/2014, à 20:25)
#2 Le 30/01/2014, à 01:20
- nesthib
Re : Permission utilisateur
As-tu une question précise ? Commence par lire la page de documentation sur les permissions
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#3 Le 30/01/2014, à 23:29
- Creaprog
Je souhaite créer un groupe de permission et modifiable via nano.
#4 Le 31/01/2014, à 13:36
- Pseudo supprimé
groupe de permission
Cela n'existe pas.
groupe et permissions, je comprends.
voir le lien de @nesthib ,chmod, chown
voir le man de addgroup, delgroup, chgrp, adduser, deluser, usermod, id, finger, stat, ... cat /etc/group, getent group
Autre chose, pour les groupes, il y a l'endossement sur dossier (chmod g+s à appliquer uniquement au dossier); les fichiers fils crées par la suite, héritent du groupe du dossier parent. Surtout utile pour les écritures, les partages, les conflits de services. A utiliser avec modération.
dpkg-statoverride aussi, à utiliser avec des pincettes, uniquement pour certains services principalement. Normalement, il n'y a pas à l'employer. Cela sert à fixer un équivalent chown & chmod, lorsque ces derniers disparraissent au reboot de la machine ou cas récalcitrant. Un exemple connu avec le groupe sasl
sudo dpkg-statoverride --add root sasl 710 /var/spool/postfix/var/run/saslauthd
-----------
umask ... par ex /etc/fstab
et ACL pour une utilisation poussée; getfacl, setfacl
modifiable via nano.
Fortement déconseillé. Se l'interdire de facto. Utilise les commandes, par ex
sudo adduser [options] utilisateur groupe
#ajoute l'utilisateur au groupe
Pages : 1