Pages : 1
#1 Le 03/03/2008, à 09:41
- Hanz0
[Soft] Gimp 2.4.5
Une nouvelle version corrigeant quelques bugs et ajoute 2 nouveaux raccourcis clavier.
- fixed a regression introduced by the brush cursor optimization (bug #514309)
- fixed bug in transform tool preview (bug #340965)
- fixed PSD export of images with layer masks
- fixed base64 encoding routine of the Mail plug-in
- use the correct background color when creating a new image (bug #514082)
- explicitly link libgimpthumb with GLib (bug #515566)
- improved selection of the font sample string (bug #514021)
- unified handling of "Enter" and "Space" keysyms (bug #516544)
- fixed bug in the Glossy script when used with a pattern (bug #517285)
- correctly record dimensions in Exif data when saving as JPEG (bug #517077)
- fixed sensitivity of plug-in menu items (bug #517683)
- fixed potential crashes in Wind, Warp, Small Tiles and Apply Canvas
plug-ins (bug #516369)
- added default keyboard shortcut for "Paste As New Image" (Ctrl-Shift-V)
- added default keyboard shortcut for "Copy Visible" (Ctrl-Shift-C)
- fixed missing preview update in Curves tool (bug #518012)
- fixed a bug in the Frosty Logo script (bug #472316)
- fixed backward transformations using the PDB (bug #518910)
- translation fixes and updates (de, eu, eo, fr, he, hu, it, ja, ko)
Source: http://www.gimp.org/
#2 Le 04/03/2008, à 18:57
- ToY
Re : [Soft] Gimp 2.4.5
Hello,
C'est moi ou bien le développement de gimp est vraiment lent par rapport à d'autres projets ?
Surtout au niveau de l'ergonomie et de la facilité d'emploi, il commence y avoir un fossé de plus en plus grand entre photoshop et gimp, et il devient difficile de convaincre même des débutants à l'utilisation de gimp.
De plus pleins de petites fonctions manquent et pourtant me semblent indispensables.
Sais-tu si les développeurs se sont déjà penchés sur ce site : http://gimp-brainstorm.blogspot.com/ ?
#3 Le 06/03/2008, à 10:27
- Hanz0
Bonjour,
Vraiment aucune idée à ce sujet, mais visiblement s'ils ont lancé un brainstorm c'est que tu ne dois être le seul à penser à ça.
Disons que moi ce qui me déroute le plus c'est l'histoire de ces 3 panneaux flottant ...
Je travail sur Photoshop ou même sur des séquenceurs tel que Cakewalk Sonar et malgré que l'interface soit en un seul block, tu peux mettre ce que tu veux où tu veux.
Les 3 panneaux, je ne m'y ferai jamais ...
Sinon il y a ceci: http://www.clubic.com/telecharger-fiche14872-gimp-shop.html
qui n'est pas une solution en soit.
#4 Le 06/03/2008, à 10:28
- Karl_le_rouge
Le Gimp manque cruellement de contributeurs, donc si vous voulez donner un coup de main ...
#5 Le 06/03/2008, à 14:17
- ToY
aaah apparemment le brainstorm est consulté, enfin en tout cas il apparait dans le site officiel ! (je pensais que c'était peut-être une idée tierce.)
Sinon contribuer, oui je veux bien, mais quand on ne sait coder que du python... et encore... comme un manche... je ne sais pas trop comment contribuer ^^
A propos pour les panneaux flottants, il me semble qu'un effort à déjà été fait de ce côté là en permettant de faire de grouper différentes choses à l'intérieur. Mais c'est vrai que ça reste toujours déroutant, surtout que c'est assez mal pratique je dois dire.
Ceci serait vraiment l'idéal : http://gimp-brainstorm.blogspot.com/2008/03/intuitive-appearance.html
Dernière modification par ToY (Le 06/03/2008, à 14:40)
#6 Le 06/03/2008, à 14:24
- wake81
: http://bp3.blogger.com/_wmx3OgdATU0/R81NSBPQfOI/AAAAAAAAAdA/IaPSZoTstiU/s1600/gimp.jpg
Je n'ai pas acces à ton lien
#7 Le 06/03/2008, à 14:40
- ToY
Ooh ben désolé moi non plus enfait aha ^^ Apparement je peux pas mettre directement le lien de l'image alors voila le billet du brainstrom http://gimp-brainstorm.blogspot.com/2008/03/intuitive-appearance.html
#8 Le 07/03/2008, à 18:09
- zippy
@ToY: une interface à la office 2007?! non mais sa va pas (y a rien de pire niveau ergonomie)! touchez pas a l'interface de gimp elle est géniale et très modulable!
Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com
#9 Le 07/03/2008, à 18:37
- Kurokame
C'est clair, pas besoin de changer pour moi, l'ergonomie pour l'ergonomie, c'est à dire celle qui est dictée plus par un monopole ou une commission d'experts étatisés plutôt que par les particularités de chacun, ça me fait limite gerber...
Au pire, de quoi fournir à chacun de quoi refaire son interface personnalisée avec une simplicité déconcertante, mais ça ce n'est pas chose aisée j'imagine. Mais par pitié, que, sous peine de ne pas faire partie des dieux du développement ou de l'interface, on ne m'impose pas ce type de bidule déjà vu et sans âme.
En général, quand je fait du dessin, du découpage et beaucoup d'autre travaux de ce style, pour moi, mes collègues ou encore mon engeance (:P), je ne range pas mon ciseau dans le tiroir à 40cm de mon plan de travail et la colle dans un autre à équidistance après chaque utilisation, je le laisse à proximité, bref c'est un bordel OR-GA-NI-SÉ.
Voilà pour mon ressenti et ma critique perso.
Dernière modification par Kurokame (Le 07/03/2008, à 18:40)
#10 Le 07/03/2008, à 21:20
- pierluc
Il faudrait juste changer les fenêtres pour des petites palettes et modifier un peut l'interface pour la rendre plus compacte. Ça ne sert à rien de mettre l'icône dans un bouton. On met l'icône tout seul et on gagne de la place. Puis, ça sert a rien de mettre une bordure autour de la palette, il faut juste un petit X dans le coin pour fermer et le nom de la palette écrit dans le haut. Le tout, en petit car c'est pas une information importante. Quand on regarde la palette niveau on le sait que c'est la palette niveau. On a fait le raccourcis pour l'ouvrir et on voit les niveau. Alors le nom n'est pas un élément essentiel.
En fait, je pense que le mieux ce serait juste d'épurer les panneaux (pas de fioritures inutile, arrière plan neutre et fonction bien présenté) et d'ajouter un moteur nous permettant de personnaliser l'affichage des panneaux (réduction, affichage, classement, etc.).
Après ça il faudrait une meilleur gestion des calques. Présentement c'est un bordèle DÉ-SOR-GA-NI-SÉ.
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#11 Le 08/03/2008, à 15:15
- ToY
En tout cas, ça me semble déjà bien plus intuitif que ce qu'il y a actuellement ><
#12 Le 08/03/2008, à 16:33
- Kurokame
L'intuitivité reste très très très subjective, la preuve : elle est souvent accompagnée à la première personne. Et pour moi, ce genre d'intuitivité basée sur des réflexes acquis ou bien une mode calquée avec d'autres logiciels ne représente rien d'idéal pour tous (au pire, la concurrence jouera, mal probablement mais elle jouera).
Elle est déjà bien différente quand on passe du clavier/souris au clavier/tablette ou tablette toute seule (et les icônes deviennent franchement superfétatoires pour celui qui a pris ses marques). et tu verras qu'elle aura encore une autre allure lorsqu'on bosse avec un petit 15" en 1024x768 et un 30" en 2560x1600.
Dernière modification par Kurokame (Le 08/03/2008, à 16:33)
#13 Le 08/03/2008, à 17:37
- ToY
Oui d'accord sur ce point je te rejoins.
Je ne dit pas non plus que la solution proposé est la meilleure, personnellement elle me semblait bonne, après c'est sur que juste comme ça ce n'est pas suffisant.
En tout cas, il me semble que l'ergonomie actuelle du programme n'est pas idéale.
#14 Le 08/03/2008, à 18:52
- Kurokame
Elle ne le sera jamais, puisque chacun a ses propres habitudes, on tournera en rond selon l'air du temps.
Enfin multiplier les [longs] mouvements pour chercher une option cachée n'a jamais été ma tasse de thé, vive le click-droit au pire... cependant, ce choix d'interface devrait être possible pour celui qui la trouve plus agréable, c'est ce que je disais plus haut : chose pas aisée, avoir une véritable interface libre, "ultra customisable" et donc échangeable (comme un thème de bureau) serait déjà bien, plutôt que de vouloir le mieux.
Dernière modification par Kurokame (Le 08/03/2008, à 18:55)
#15 Le 08/03/2008, à 20:03
- ToY
Oui mais bon, là l'interface actuelle ne satisfait quand même pas une majorité de gens il me semble, en tout cas autour de moi je n'ai eu que de mauvais retours, même d'un professeur d'art visuel qui est très ouvert au libre m'a dit que là ça le rebutait trop...
Au passage, ils sont combien à bosser régulièrement sur gimp ?
#16 Le 08/03/2008, à 20:49
- Kurokame
Il a dû déjà voir autre chose et pris ses marques... j'utilisais davantage paint shop pro avant (...), mais j'utilise uniquement le gimp depuis 2 ans et demi et pour rien au monde je ne voudrais d'un équivalent non-libre, fusse-t-il câblé avec mes 2 neurones créatifs. Comme une belle paire de pompe : ça plaît (ou pas pour les autres), on essaie, si on adopte, ça fait mal au début qu'on la porte, mais après l'esthétique et les petites 'douleurs' c'est le coté fonctionnel qu'on apprécie - scriptage, onglets, menus détachables, raccourcis dynamiques et quelques plugins externes, des choses qui ne se voient pas vraiment sur un screenshot ou avec peu de pratique, de curiosité et de volonté.
Sinon, probablement comme de nombreux projets libres aussi, trop peu à temps plein : http://www.gimp.org/team.html
Mais ça bouge toujours, pas toujours en apparence comme depuis la branche 2.4 et pas toujours de façon égale.
Toujours un lien pour découvrir, pour rappel ou pour décorer mon post...
http://www.gimp-fr.org/presentation.php
Dernière modification par Kurokame (Le 08/03/2008, à 21:01)
#17 Le 09/03/2008, à 23:06
- 银河系
Je ne me sers pas souvent de logiciel d'image , mais par contre l'histoire des trois panneaux qui me paraissait assez déroutante au début , c'est révélée comme un vrai avantage sur la durée . Comme le fait de pouvoir bosser en avec une image en plein écran sans être gêné par les panneaux latéraux (super embêtant sous photoshop et paint shop pro) , tout en ayant la boîte à outils , la barre des menus et autre à porter de souris .
Enfin c'est que mon avis et je suis loin d'être expert en la matière
#18 Le 10/03/2008, à 15:07
- Sanji-kun
C'est étrange mais je n'arrive pas à faire la mise a jour vers cette version...
j'ai récemment mis a jour Ubuntu -> 7.10 mais Gimp reste à la version 2.4.2 et rien au niveau des pacquets Synaptic
D'ailleur j'ai le même problème avec aMSN mais c'est un autre sujet
#19 Le 10/03/2008, à 15:18
- Kurokame
C'est étrange mais je n'arrive pas à faire la mise a jour vers cette version...
j'ai récemment mis a jour Ubuntu -> 7.10 mais Gimp reste à la version 2.4.2 et rien au niveau des pacquets Synaptic
Tout à fait normal : la version des dépôts pour certains logiciels reste figée. Pour pouvoir y accéder il y a parfois le dépôt "backports" mais déconseillé (où a activer ponctuellement ?), ou encore chercher sur ce site et plus précisément à cette page si tu veux un paquet tout fait et qui marche (enfin pour moi, en 64bits) : http://www.getdeb.net/app/Gimp
#20 Le 10/03/2008, à 20:49
- Sanji-kun
Merci pour le lien !!
j'ai eu quelques problèmes pour installer dans le bon ordre les pacquet un d'eux qui est en conflit avec un autre (mais qui ne me semble pas utile : gimp-gnomevfs_2.4.5-1~getdeb1_i386.deb...)
mais c'est bon version 2.4.5 installée !
Merci encore Kurokame
Pages : 1