Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2014, à 08:11

lyon1568

Rouncube erreur

Bonjour
Je termine l'installation de roundcube, mais j'ai cette erreur que je n'arrive pas à solutionner, à
la validation du Roundcube Webmail Installer.
Check DB config
DSN (write):  NOT OK(SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'roundcube'@'localhost' (using password: YES))

j'ai fait un

revoke all privileges on *.* from 'roundcube'@'localhost';

puis

grant UPDATE ON `db`.* TO 'roundcube'@'localhost';

puis

flush privileges;

puis :

mysql> restart;
Ignoring query to other database
mysql> exit
Bye
root@Emaus:/home/bbsut# /etc/init.d/mysql restart
[ ok ] Stopping MySQL database server: mysqld.
[ ok ] Starting MySQL database server: mysqld ..
[info] Checking for tables which need an upgrade, are corrupt or were 
not closed cleanly..

Et j'ai toujours l'erreur de départ,
Une idée ? Merci

Dernière modification par lyon1568 (Le 30/01/2014, à 08:13)

#2 Le 30/01/2014, à 08:53

tiramiseb

Re : Rouncube erreur

Salut,

grant UPDATE ON `db`.* TO 'roundcube'@'localhost';

Donc tu autorises l'utilisateur "roundcube" connecté à partir de la machine locale (ok, très bien), sans mot de passe (pas bien du tout du tout, d'autant plus que l'erreur affichée par RoundCube tend à montrer qu'un mot de passe y a été configuré) à faire uniquement des "UPDATE" (donc ni ajout d'entrée, ni suppression.. c'est vachement limite, et à mon avis RoundCube a besoin de plus que ça).

J'aurais plutôt mis :

GRANT ALL PRIVILEGES ON `db`.* TO 'roundcube'@'localhost' IDENTIFIED BY 'super_mot_de_passe';

#3 Le 30/01/2014, à 09:59

lyon1568

Merci de répondre
Ben à vrai dire comme j’apprends , j'ai suivi un tuto...
L'utilisateur roundcube, je ne sais pas ce qu'il fait là.
Si il n'est pas nécessaire je le vire.
Qu'en penses tu ?

Dernière modification par lyon1568 (Le 30/01/2014, à 09:59)

#4 Le 30/01/2014, à 10:23

tiramiseb

Si si, il est nécessaire. Il faut bien que RoundCube ait le droit d'accéder à la base de données qui contient ses informations smile

#5 Le 30/01/2014, à 12:03

lyon1568

Ben j'ai toujours l'erreur...

#6 Le 30/01/2014, à 12:12

tiramiseb

Tu es sûr que les paramètres correspondent bien, entre la configuration de roundcube et la base de données ? nom de la base, nom d'utilisateur, mot de passe...

#7 Le 30/01/2014, à 12:23

lyon1568

Comment je peux lister tout ça ?

#8 Le 30/01/2014, à 12:30

tiramiseb

Eh bien dans l'exemple « GRANT ALL PRIVILEGES ON `db`.* TO 'roundcube'@'localhost' IDENTIFIED BY 'super_mot_de_passe'; » la base de données est "db", l'utilisateur est "roundcube" et le mot de passe est "super_mot_de_passe".

Il doit y avoir les mêmes infos dans les lignes adéquates du fichier config/db/inc.php de roundcube, en l'occurrence ce serait :

$rcmail_config['db_dsnw'] = 'mysql://roundcube:super_mot_de_passe@localhost/db';

Ces infos sont bien sûr à changer selon ce que tu as choisi de mettre chez toi.

Et attention, n'applique pas bêtement ce que je t'explique, il faut que tu le comprenne.
Si tu fais les choses bêtement sans comprendre, tu vas droit dans le mur.

#9 Le 30/01/2014, à 12:54

lyon1568

Merci je vais déjà potasser plus msql...

#10 Le 31/01/2014, à 18:17

lyon1568

Bonjour,
Bon me re-voilà...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les lignes de ce retour sur : show grants for 'roundcube'@'localhost'; que j'ai créé.
La 1ere --> 'roundcube'@'localhost' à tous les droits sur toutes les tables de toutes les bd
La 2eme --> 'roundcube'@'localhost' peut transmettre tous les droits de `db` (là c'est quoi ??)
La 3eme --> 'roundcube'@'localhost' peut transmettre tous les droits de `roundcubemail`.*

+------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| Grants for roundcube@localhost                                                                                   |
+------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| GRANT USAGE ON *.* TO 'roundcube'@'localhost' IDENTIFIED BY PASSWORD '*12357845621145ABVCFRETYH' |
| GRANT ALL PRIVILEGES ON `db`.* TO 'roundcube'@'localhost'                                                        |
| GRANT ALL PRIVILEGES ON `roundcubemail`.* TO 'roundcube'@'localhost'                                             |

Exact ou pas ?

#11 Le 31/01/2014, à 21:42

tiramiseb

La 1ere --> 'roundcube'@'localhost' à tous les droits sur toutes les tables de toutes les bd

Non, il a juste le droit "USAGE" et il doit d'authentifier avec le mot de passe que indiqué

La 2eme --> 'roundcube'@'localhost' peut transmettre tous les droits de `db` (là c'est quoi ??)

Non, il a juste "tous les droits" (sauf le droit de donner des droits à d'autres) sur la base qui s'appelle "db", sans mot de passe

La 3eme --> 'roundcube'@'localhost' peut transmettre tous les droits de `roundcubemail`.*

Non, il a juste "tous les droits" (sauf le droit de donner des droits à d'autres) sur la base qui s'appelle "roundcubemail", sans mot de passe

Une seule ligne suffit... tant qu'elle est bien configurée smile

#12 Le 31/01/2014, à 22:49

lyon1568

RE

Mais je n'ai pas de database `db`

mysql> show databases;
+--------------------+
| Database           |
+--------------------+
| information_schema |
| Animal             |
| elevage            |
| mail               |
| mysql              |
| performance_schema |
| phpmyadmin         |
| roundcubemail      |
+--------------------+

#13 Le 31/01/2014, à 22:58

tiramiseb

Mais je n'ai pas de database `db`

Mais c'est toi qui parles d'une base "db" depuis ton tout premier message...

#14 Le 01/02/2014, à 07:39

lyon1568

C'est bien là l'incohérence , entre le post #10 et le #12...

Dernière modification par lyon1568 (Le 01/02/2014, à 07:40)

#15 Le 01/02/2014, à 08:07

lyon1568

Bon je crois qu'à force de bidouiller avec des tutos à la noix, je vais tout recommencer, tout nettoyer ce qui concerne roundcube.
Si il y à une suggestion pour un valable, clair ... merci d'avance.