Pages : 1
#1 Le 31/01/2014, à 22:51
- bahcmoa
droit d'écriture via SSH et SFTP ???
Avant tout, bien le bonjour à tous
Etant novice dans l'univers Linux,réseau et toute la sécurité qui va avec, j'avoue être bien perdu.
Voilà ma situation : Sur un vieux HP TC1100 (la vieille tablette) j'ai installé ubuntu en version server pour m'en servir en tant que serveur WEB, cloud et FTP ...
Pour ce qui est de la connexion en SSH, j'arrive à gérer plus ou moins ... mais mon problème est dans l'édition de fichier. J'explique :
Le compte root étant inaccessible pour raison de sécurité, lorsque je me me connecte en SFTP (avec mon compte qui a les même accès que root) je peux éditer tous les fichiers de configuration dans mon éditeur texte sur mon Mac (/etc/httpd.conf par exemple) mais si j'y apporte des modifications, ensuite il m'est impossible de les enregistrer ! (j'ai un message d'erreur rapport aux droits d'écriture)
ma question est donc la suivante : est-il possible d'éditer des fichiers via une machine autre (ici, mon iMac via SFTP) puis d'enregistrer les modifications sans passer par un éditeur en ligne de commande tel que Vim ou Nano que je n'aime pas du tout ?
Désolé si je passe pour un crétin mais j'ai toujours travaillé en local sur une seule machine et toutes les questions en rapport aux réseaux me sont carrément étrangères ... donc, s'il vous plait, soyez indulgent avec mon ignorance
D'avance merci
Hors ligne
#2 Le 31/01/2014, à 23:56
- tiramiseb
Re : droit d'écriture via SSH et SFTP ???
Salut,
Pour ma part je me connecte directement en root. Par contre, aucun mot de passe ! Je m'authentifie uniquement avec une clé SSH.
Bon, pour ce qui est des fichiers de configuration, je les édite avec vi dans un terminal, mais c'est une habitude comme une autre, tu peux préférer monter ton volume SFTP distant et éditer les fichiers sur ton poste de travail...
(et oui, certains crieront à l'hérésie parce que bla bla bla il faut pas se connecter en root bla bla bla, mais là, d'une part on parle d'administration d'un serveur auquel cas il faut avoir les droits de root, d'autre part on ne m'a jamais présenté d'argument valable pour une passage "par rebond" sur un utilisateur lambda)
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
Hors ligne
Pages : 1