Pages : 1
#1 Le 04/03/2008, à 08:57
- homy
Projet pour mes études en JAVA
Bonjours à tous,
Je suis en BTS informatique et gestion et je dois préparer un projet de gestion d'événements ( réunion, location de salle) en java. Le faire en console est relativement simple donc je voulais me lancer dans le java graphique, j'ai lu beaucoup de tuto mais justement trop d'information pour un résultat pas toujours évident.
Qu'elle sont les tutos qui vous ont le plus aidez en ce qui concerne swing java graphique et bien sure connexion SQL avec le mysql-connector (très galère!!:D)?
#2 Le 04/03/2008, à 10:50
- KristoV
Re : Projet pour mes études en JAVA
Pour ma part, j'utilise l'IDE Eclipse avec le plugin Visual Editor. Si tu veux voir une tite vidéo de présentation, c'est là : http://www.labo-sun.com/resource-fr-videos-1124-0-eclipse-eclipse-visual-editor-plugin-de-conception-d-interface-graphique-sous-eclipse.htm
Et sinon, developpez.com est ton ami :
http://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriel/java/swing/debutant/ par exemple et il y en a d'autres, je te laisse chercher ^^
#3 Le 04/03/2008, à 11:40
- homy
oui j'utilise eclipse je vais essayer ton plug-in qui semble très intéressant, et pour tous ce qui est communication avec base mysql?
#4 Le 06/03/2008, à 13:10
- vida18
http://java.developpez.com/cours/#ig
http://java.developpez.com/faq/gui/?page=graphique_awt_swing
http://java.developpez.com/cours/#jdbc
http://java.developpez.com/faq/jdbc/
#5 Le 06/03/2008, à 13:16
- Watchwolf
Pour la communication avec une BdD il y a hibernate qui est génial mais si tu débute ce n'est pas forcement evident.
#6 Le 07/03/2008, à 13:02
- vida18
Bonjour homy, je connais quelqu'un qui travaille actuellement sur un projet en Java avec un thème similaire (gestion de spectacle)...
Mais il galère pas mal avec la mise en place des classes filles, notamment dans la notion d'héritage...
Pourez-tu lui transmettre en ligne le PTI dont tu parle stp ou même par email (zabou_k52[at]hotmail[point]com) ?
Merci d'avance
#7 Le 07/03/2008, à 13:04
- homy
Voila quelque nouvelle,
Mon projet est un programme de gestion de location de salle (événementiel).
Après avoir lu le tutoriel sur SWING de Baptiste Wicht (que je recommande), le corps du programme est fait.
Maintenant et c'est la ou j'ai besoin de beaucoup d'aide car il y à très peut de tutoriel et encore moins de bon tutoriel sur les connexions entre l'application Java et un base de donnée MySQL.
Ce sont des actions de Base Ajouter,Lister,Rechercher,Modifier,Suprimer des Clients et des Salles, rien de bien difficile sauf que je n'arrive vraiment pas a communiquer avec ma BDD. Voici le code de mon ConnecteurBDD
import java.sql.Connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.SQLException;
public class ConnecteurBDD {
//propri�t�s de la classe
private String driver = "com.mysql.jdbc.Driver";
private String chaineConnexion = "jdbc:mysql://localhost/java_loc";
private String login = "root";
private String password;
private Connection connexion;
public void setDriver(String driver) throws SQLException
{
this.driver = driver;
fermerConnexion();
}
public void setLogin(String login) throws SQLException
{
this.login = login;
fermerConnexion();
}
public void setChaineConnexion(String chaineConnexion) throws SQLException
{
this.chaineConnexion = chaineConnexion;
fermerConnexion();
}
public void setPassword(String password)throws SQLException
{
this.password = password;
fermerConnexion();
}
public void fermerConnexion() throws SQLException
{
if(this.connexion !=null && !this.connexion.isClosed())
this.connexion.close();
}
public Connection getConnexion() throws SQLException
{
try
{
if(this.connexion == null || this.connexion.isClosed())
{
Class.forName(driver);
if(login!=null)
this.connexion = DriverManager.getConnection(
this.chaineConnexion,this.login,this.password);
else
this.connexion = DriverManager.getConnection(this.chaineConnexion);
//verifierTables(this.connexion);
}
return this.connexion;
}
catch(ClassNotFoundException ex)
{
throw new SQLException("Classe introuvable " + ex.getMessage());
}
}
}
Je suis débutant en Java donc si quelqun peut m'aider le plus simplement ce serait génial
Merci.
#8 Le 07/03/2008, à 18:35
- vida18
remarque : il n'y a pas de constructeur.
Et quels sont les erreurs?
Pour utiliser mysql + java, il faut aussi ajouter un fichier jar dans le répertoire d'installation de la machine java (un dossier bin je crois)
Avec l'ide netbeans on peut directement lui dire d'utiliser le jar, depuis n'importe quelle dossier.
Sinon je trouve le code un peu lourd mais correct. On pourrait très bien imaginer une seule méthode pour initialiser tous les paramètres.On peut aussi remplacer
import java.sql.Connection;
par
import java.sql.*; , histoire d'éviter trop de ligne d'import
#9 Le 07/03/2008, à 22:57
- BOUZERNA Nabil
Es-tu sous un IDE (Netbeans ou Eclipse)? sinon as-tu mis le chemin de ton driver JDBC dans ton CLASSPATH?
Classiquement si tu ne mentionnes pas le chemin de ton driver JDBC une Exception est levée (java.lang.ClassNotFoundException:...)
Merci d'indiquer le message d'erreur
Nabil
macbook pro 5.1
triple boot OS X 10.6 64 bits / Ubuntu 10.10 32 bits / Win 7 64bits
#10 Le 08/03/2008, à 09:19
- vida18
Je confirme...
Pour la connexion a la BDD, j'utilise le composant MySQL Connector Java !
Tu pourra la trouver ici : http://dev.mysql.com/downloads/connector/j/5.1.html
Perso, mon ami est en train d'optimiser tout son code, et de refaire ses héritages, parce que le code était hyper lourd...
Sinon y aurai possibilité que vous échangiez vos PTI respectifs ? parce que il est à la traine avec ses héritages...
--> Il se retrouve avec des classe filles et leurs attributs respectifs, puis ya la class mère avec des attributs et des méthodes qui doivent etre communs a toutes les class filles... mais il ne parvient pas a comprendre comment exploiter (reprendre) l'usage des méthodes communes déjà défini dans la class mère pour les class filles avec leurs attributs spécifiques...
Je m'explique, il s'agit d'une gestion d'événement, donc un événement (qui est la class mere) peut être soit un concert (class fille), une exposition (autre class filles) ou un match (class fille encore)...
Les méthodes communes sont les 5 actions (ajouter, lister, rechercher, supprimer, modifier...) que il a défini dans la class mère... ces méthodes font référence à des attributs communs (lieu, prix, numero, nom) mais pas a des attributs spécifique pour les class filles (ex. thème pour la class expo -- ou artiste pour la class concert).
Le but est de reprendre les méthodes avec les attributs communs de la class mère (class événement) pour gérer les class filles (concert, expo, match)... Donc partant de la il reste ouvert à toutes suggestions...
Autrement, homy j'aimerais savoir s'il serait possible tu envoies par mail tes PTI Java si tu n'y voit pas d'inconvénients (zabou_k52@hotmail.com) ?
Merci de ton attention...
#11 Le 10/03/2008, à 10:17
- homy
Pour reprendre les méthodes d'une classe mère il faut utiliser super(); De cette façon tous les attributs et les méthodes de la classe mère sont réutilisable.
Tu dois être comme moi en BTS IG sa ce sens dans ton pti lol. J'ai 2 projet Java graphique une gestion de location (celui en cours), et une gestion de vente de produit (quasi finit). Il y à du graphique de ton coté?
J'ai en parti réussi à faire marcher la connection à la base mais j'ai un peut de mal entre le procédural, le graphique, et les accès à la base le tout devient relativement lourd et non modulable
Pour un échange de pti pourquoi pas tu est dans qu'elle établissement?
#12 Le 10/03/2008, à 12:25
- kaer
Je m'explique, il s'agit d'une gestion d'événement, donc un événement (qui est la class mere) peut être soit un concert (class fille), une exposition (autre class filles) ou un match (class fille encore)...
Les méthodes communes sont les 5 actions (ajouter, lister, rechercher, supprimer, modifier...) que il a défini dans la class mère... ces méthodes font référence à des attributs communs (lieu, prix, numero, nom) mais pas a des attributs spécifique pour les class filles (ex. thème pour la class expo -- ou artiste pour la class concert).Le but est de reprendre les méthodes avec les attributs communs de la class mère (class événement) pour gérer les class filles (concert, expo, match)... Donc partant de la il reste ouvert à toutes suggestions...
Si je comprends bien ce qu'il fait, je conseille ceci pour clarifier le code:
- ne laisser dans la classe Evenement et ses classes filles que ce qui concerne un seul évenement spécifique.
- créer une classe EvenementManager qui gére ces évenement cad les connait, peut les créer, les modifier et les détruire.
Voilà, aprés d'autres questions arrivent, faut-il que Evenement soit immuable, faut-il créer des petites classes auquelles déleguent Evenement (p.ex. EvenementSignaletique ou EvenementReservations) et/ou EvenementManager (P.Ex. EvenementsListeManager, ...)
Ceci dit, n'ayant pas vu le code, je suis peut-être complétement à côté
#13 Le 10/03/2008, à 13:02
- Martopioche
Je vais répondre rapidement car il y a trop de questions pour un seul post : si tu cherche des cours/tutos, je connais ce programme d'un enseignant que je connais :
http://www.inrialpes.fr/helix/people/genoud/ENSJAVA/M2CCI/cours.html
La partie JDBC peut t'aider.
>vida, il vaut mieux avoir "trop" de lignes d'import (à partir de combien y en a t il trop ?) dans une page de code que d'importer toutes l'API pour une simple requête.
#14 Le 10/03/2008, à 18:46
- vida
Je ne fais que répéter ce qu'un ami m'a dit. Il est en BTS IG Option DA, dans un lycée privée à Montreuil (ORT). Je t'ai laissé 2 fois son adresse email "zabou_k52@hotmail.com". Il est intéressé par des projets java. Il travaille également sur 4 autres projets en VBA,C, PHP, Php Objet (via un logiciel de CMS).
#15 Le 13/03/2008, à 11:09
- vida18
Alors ça avance ?