Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2014, à 11:56

azralth

Problème phpmyadmin

Bonjour,

Je panique un peu, aussi j'espère de tout coeur pouvoir résoudre mon problème.

Pour un de mes clients, je devais résoudre l'installation d'un site prestashop sur un serveur dédié. Voici les étapes qui m'on amené à mon soucis :

- lors de l'installation de prestashop je me suis retrouvé avec une erreure pendant la création des table dans la base de donnée
- Erreur SQL sur la requête Tablespace for table '`xxx`.`xxx_access`' exists. Please DISCARD the tablespace before IMPORT.
- je me suis donc rendu dans l'interface phpmyadmin
-  j'y ai découvert deux erreurs
-  première erreur : La connexion au controluser tel que défini dans votre configuration a échoué.
- que j'ai pu corriger en modifiant le fichier config.inc.php dans /var/www/phpmyadmin/
- la deuxième erreur : Certaines fonctionnalités ayant trait aux tables reliées sont désactivées. Pour une analyse du problème, cliquez ici.
- J'ai testé diverses solutions puis tenter de reconfigurer le phpmyadmin. Ce que je n'aurai pas du faire. En tentant de reconfigurer le phpmyadmin du coup le site a sauté. Donc, plus de site ni de phpmyadmin sur le site de mon client.

Quand je tente un restart appache j'ai l'erreure suivante : apache2: Syntax error on line 233 of /etc/apache2/apache2.conf: Could not open configuration file /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf: No such file or directory

Je vous avoue que je panique bien comme il faut la sad

Si quelqu'un à une idée, je prend !
Merci !

#2 Le 04/02/2014, à 12:57

azralth

Re : Problème phpmyadmin

Je viens de voir que le lien symbolique renvoie vers apache.conf situé dans le dossier etc/phpmyadmin.

Problème je n'ai pas ce fichier ...
Du coup il ne redémarre pas, c'est logique. Reste à savoir ce que contient ce fichier et si je peux le créer ...

#3 Le 04/02/2014, à 12:58

bruno

Commence par réinstaller phpmyadmin :

sudo apt-get purge phpmyadmin
sudo apt-get install phpmyadmin

Sinon pour la première erreur : l'installateur de Prestashop a tenté d créer une table alors qu'elle existait déjà dans la base de données…

#4 Le 04/02/2014, à 13:16

azralth

En me calmant et en réfléchissant, j'ai résolu mon problème tout seul tongue

J'ai récupérer le contenu du fichier apache.conf :

# phpMyAdmin default Apache configuration

Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin

<Directory /usr/share/phpmyadmin>
	Options Indexes FollowSymLinks
	DirectoryIndex index.php

# Authorize for setup
	<Files setup.php>
	    # For Apache 1.3 and 2.0
	    <IfModule mod_auth.c>
		AuthType Basic
		AuthName "phpMyAdmin Setup"
		AuthUserFile /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup
	    </IfModule>
	    # For Apache 2.2
	    <IfModule mod_authn_file.c>
		AuthType Basic
		AuthName "phpMyAdmin Setup"
		AuthUserFile /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup
	    </IfModule>
	    Require valid-user
	</Files>
	<IfModule mod_php4.c>
		AddType application/x-httpd-php .php

php_flag magic_quotes_gpc Off
		php_flag track_vars On
		php_flag register_globals Off
		php_value include_path .
	</IfModule>
	<IfModule mod_php5.c>
		AddType application/x-httpd-php .php

php_flag magic_quotes_gpc Off
		php_flag track_vars On
		php_flag register_globals Off
		php_value include_path .
	</IfModule>
</Directory>

je l'ai placé dans le dossier usr/phpmyadmin/

J'ai relancé appache : /etc/init.d/apache2 restart

et voilà, le site est reparti.

Reste à résoudre l'erreur prestashop.

#5 Le 04/02/2014, à 13:22

azralth

Merci Bruno, effectivement l'erreur prestashop provenait bien du fait que les tables existait déja dans une autre base de donnée.
Deuxième erreur qui apparaît : Got error -1 from storage engine

Bizarre ...

Merci en tout cas pour ton aide

#6 Le 04/02/2014, à 14:51

bruno

azralth a écrit :

Merci Bruno, effectivement l'erreur prestashop provenait bien du fait que les tables existait déja dans une autre base de donnée.

Non, dans la même base de données, sinon il n'y aurait pas eu cet erreur. Prestashop demande à l'installation quelle base de donnée tu veux utiliser (et sûrement aussi le préfixe des tables

azralth a écrit :

Deuxième erreur qui apparaît : Got error -1 from storage engine

Probablement une ou plusieurs tables corrompues.

#7 Le 04/02/2014, à 15:12

azralth

Dans ce cas il y a bien un soucis. Puisqu'aucune table n'existe. Je prends bien soin de vider les tables. Je ne parviens pas à les supprimer, j'ai toujours une erreur de type : #1010 - Error dropping database (can't rmdir

#8 Le 04/02/2014, à 15:57

bruno

J'ai l'impression que tu confonds base de données et tables…

Ton erreur indique une tentaive de suppression de base de données.

Pour supprimer une table la requête est du type  :

DROP TABLE IF EXISTS `nom_de_la_table`

ce qui n'est possible que si ton utilisateur mysql à les privilèges nécessaires sur ces tables.

Pour supprimer une base de données :

DROP DATABASE IF EXISTS `nom_de_la_base_de_données`

ce qui n'est possible que si ton utilisateur mysql à les privilèges nécessaires sur cette base de données.

Cette dernière requête supprime toutes les tables de la base de données puis tente de supprimer le dossier qui contenait tous les fichiers de tables (/var/lib/mysql/nom_de_ta_base). Si ce dossier contenait un fichier autre qu'un fichier de table, MySQL échoue dans la suppression.
Au vu de cette erreur : Error dropping database (can't rmdir, c'est sans doute ce qui se passe. À vérifier en eaminat le contenu de tes dossiers et à supprimer manuellement s'il le faut.

#9 Le 04/02/2014, à 16:05

azralth

Oui, j'ai écrit trop vite.

La suppression des base de donnée reste impossible. Je ne sais pas trop pourquoi. Je suis obligé de me rendre dans le dossier mysql pour le faire manuellement.
Toujours est-il que cette installation reste étrange. Prestashop me retourne sans cesse cette erreur. Il crée jusque 126 table puis s’arrête et renvoie cette erreur.

Je vais tenter une installation locale puis tout transférer par la suite, nous verrons bien.

#10 Le 04/02/2014, à 18:38

bruno

Après avoir supprimé ta base de données, tu devrais relancer mysql avant de tenter l'installation de Prestashop.

#11 Le 26/02/2014, à 14:25

azralth

Bon et bien j'ai fait au plus simple; J'ai tout désinstaller, apache2, mysql-server, phpmyadmin, et j'ai tout réinstaller. It's all right now.
Merci en tout cas pour tes précieux conseils Bruno