Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2014, à 05:01

Drewena

Problème : phpmyadmin Not Found

Bonsoir (ou bonjour) ^^

Cela fait quelque temps déjà que je me disais : et si j'installer mon propre serveur ?!
Comme c'est un petit challenge pour moi je me suis dit aller on y va.
J'ai donc installer débian et commencer à suivre ce tutoriel : installer un serveur sur Debian.
Je ne vous cache pas que rien n'a été facile.
Mais la, cela fait maintenant (sans exagérer) plus de 3h que je cherche pourquoi mon navigateur m'affiche : Not Found lorsque je tape : lolcalhost/phpmyadmin. Sachant que : localhost marche.

J'ai cherché et peux à cet instant vous dire que :

-Ce n'est pas un problème de majuscule.
-J'ai désinstaller et réinstaller phpmyadmin plusieur fois avec différentes méthodes.
-Relancer le serveur après chaque action.
- Rajouter : "Include /etc/phpmyadmin/apache.conf" à la fin de : " /etc/apache2/apache2.conf" ne change rien.
- Que "whereis phpmyadmin" m'affiche : "phpmyadmin: /etc/phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin".
-Que lorsque je tape : "ln -s /etc/phpmyadmin/apache.conf /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf" il me marque : "ln : impossible de créer le lien symbolique "/etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf": Le fichier existe.".

Voila et je précise aussi que je suis connecté en SU donc pas besoin de sudo ^^

Si quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce, j'en serais ravis ! smile

Dernière modification par Drewena (Le 02/02/2014, à 05:02)

#2 Le 02/02/2014, à 12:09

Almtesh

Re : Problème : phpmyadmin Not Found

Bonjour ^^

Je viens de voir le tutoriel que tu as utilisé et, mon dieu que c'est compliqué et complet.
En gros, je ne me suis pas compliqué autant la vie pour installer un serveur apache avec PMA. Personnellement, j'ai juste installé les paquets

apache2 mysql-server php5 phpmyadmin

et rien de plus. Normalement, toutes les dépendances sont satisfaite et tu n'as plus qu'à essayer de nouveau http://localhost/phpmyadmin

#3 Le 02/02/2014, à 12:52

jplemoine

Je suis d'accord avec toi si tu es sous Ubuntu mais il est sous Débian. C'est pareil ? ou pas ?

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#4 Le 02/02/2014, à 12:54

Almtesh

Je parle bien de mon serveur sous Debian, j'en ai deux et j'ai fait pareil pour les deux. Je n'ai plus de serveur sous Ubuntu depuis août 2011.

#5 Le 02/02/2014, à 14:08

bruno

Quelle version d'Apache utilises-tu ?

Vérifie le fichier /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf, il doit commencer par :

Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin

le contenu du dossier /usr/share/phpmyadmin :

ls -l /usr/share/phpmyadmin

#6 Le 02/02/2014, à 14:15

Almtesh

Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question, j'ai la 2.2.22-13, c'est celle du dépôt debian wheezy.

#7 Le 02/02/2014, à 14:31

bruno

Non c'est à l'auteur du fil de discussion évidement…
Il est important de savoir s'il utilise une version 2.2 ou 2.4 car avec la 2.4 les fichiers présent dans conf.d risquent de ne pas être pris en compte (avec 2.4 il y a conf-available et conf-enabled)

#8 Le 02/02/2014, à 15:42

Drewena

D'abord, merci de vos réponses rapides,
ensuite je vais essayer de répondre à tous :

Pour Almtesh :
J'ai essayer cette technique aussi mais rien n'y fait, aucune dépendance ne se créée.

Pour bruno :

J'ai rajouté : "Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin" dans  /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf
mais le problème reste présent.
La version de apache : Apache/2.2.22 (Debian).
Voila le résultat de ls -l /usr/share/phpmyadmin :
ls -l /usr/share/phpmyadmin

Dernière modification par Drewena (Le 02/02/2014, à 15:46)

#9 Le 02/02/2014, à 16:46

bruno

Ce n'est pas normal que tu doives rajouter cette ligne dans phpmyadmin.conf. Elle aurait dû déjà être présente.

À quels fichiers de configuration as-tu touché ?
Normalement avec une installation par défaut des différents paquets (apache2 mysql-server php5 php5-mysql phpmyadmin) cela devrait fonctionner directement.

Est-tu sûr que PHP et MySQL sont fonctionnels ? Que tous les paquets ont bien été installés (notamment libapache2-mod_php5) ?

#10 Le 02/02/2014, à 17:31

Drewena

Alors, j'ai Tout réinstaller.
La ligne 3 donc : "Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin" est bien présente mais : quand je redémarre le serveur il me met : "[warn] The Alias directive in /etc/phpmyadmin/apache.conf at line 3 will probably never match because it overlapsan earlier Alias".
Ca peut aider à trouver le problème ?

A noter aussi que maintenant, quand j'ai vais sur 127.0.0.1 il ne me met plus "it's work" mais "Index of :" et le dossier phpmyadmin (qui ne fonctionne pas)

Dernière modification par Drewena (Le 02/02/2014, à 17:32)

#11 Le 03/02/2014, à 01:03

Drewena

Debian version 7,
Changer l'alias ne change rien.
Résultat du cat : cat /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf

Je vous avoue que je commence un peu a désespérer la ^^ merci de votre aide en tout cas smile

#12 Le 03/02/2014, à 10:23

bruno

Non.
C'est bien :

Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin

qui permet d’accéder à phpmyadmin par l'URL http://localhost/phpmyadmin

le reste du fichier est correct. Et laisse les liens symboliques, c'est utile en cas de mise à jour.

Peut tu placer un fichier index.php dans /var/www et y mettre :

<?php
    phpinfo();
?>

Quel résultat quand tu vas sur http://localhost ?

#13 Le 03/02/2014, à 13:52

bruno

@wholes : pourquoi affirmer quelque chose qui est faux ?
Je t'invite à vérifier par toi-même :
http://packages.debian.org/wheezy/all/p … n/download

Avec ton alias absurde  phpmyadmin serait accessible par http://localhost/phpmyadmin.conf/

#14 Le 03/02/2014, à 13:53

Drewena

Pour Bruno :
Après avoir rajouté "index.php", le résultat de localhost est une page blanche.

Pour wholes :
Le résultat de cat /proc/version :
"Linux version 3.2.0-4-686-pae (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc version 4.6.3 (Debian 4.6.3-14) ) #1 SMP Debian 3.2.51-1"

Toujours aucune solution trouvé ^^

#15 Le 03/02/2014, à 14:08

bruno

Si tu obtiens une page blanche avec phpinfo(), c'est que PHP ne fonctionne pas !
Il faut revoir ton installation : apache2, mysql-server, php5, libapache2-mod-php5, phpmyadmin, etc.

Si tous ces paquets sont bien installés et que cela ne marche toujours pas c'est que tu as désacivé le module php5 d'apache. Pour le réactiver :

sudo a2enmod php5

et redémarre Apache.

#16 Le 03/02/2014, à 15:32

Drewena

Je pense avoir fait une gaffe : j'ai fait une purge de Apache et ça la afficher : "Purge apache2"

Mais, mais en réinstallant certains packages j'ai réussit a obtenir une page qui décris PHP sur 127.0.0.1 mais toujours pas de phpmyadmin.

Dernière modification par Drewena (Le 03/02/2014, à 15:32)

#17 Le 03/02/2014, à 15:54

Drewena

wholes a écrit :
Drewena a écrit :

Je pense avoir fait une gaffe : j'ai fait une purge de Apache et ça la afficher : "Purge apache2"

Mais, mais en réinstallant certains packages j'ai réussit a obtenir une page qui décris PHP sur 127.0.0.1 mais toujours pas de phpmyadmin.

je pense avoir ma petite idée, mais là je suis entrain d'effacer tous mes messages ainsi que les résolus, a quoi bon faire du bénévolat pour se faire traiter d'absurde, je sors de ce forum.

Je n'ai absolument rien dit de décohérent à ton sujet et je suis ouvert à tout aide.
Cordialement.

Dernière modification par Drewena (Le 03/02/2014, à 15:55)

#18 Le 03/02/2014, à 16:29

Pseudo supprimé

Drewena a écrit :

"[warn] The Alias directive in /etc/phpmyadmin/apache.conf at line 3 will probably never match because it overlaps an earlier Alias".

OVERLAPS;  Pour moi, c'est ton erreur initiale et principale. Contrairement à ce qu'il affiche (simple WARN), l'erreur est fatale et apache2 ne démarre pas ( à moins que sous la 2.4, l'erreur soit traîtée différement ). Ce que ton navigateur affiche, vient probablement du cache & historique.
Vide régulièrement le cache du navigateur.

sudo lsof -i:80

L'overlaps, c'est lorsque tu appelles plusieurs fois la même application, par différents jeux de contruction ( ln -s, alias, /etc/apache2/conf.d ... ), alors apache2, lui, en veut qu'un seul appel.

A vérifier donc si lorque apache charge la config de phpmyadmin via /etc/apache2/conf.d/ tu n'as pas un ln -s, que tu as rajouté,  entre ton document root et /usr/share/phpmyadmin, qui est chargé indirectement, par ton fichier vitualhost.

Il faut que tu lises bien le fichier de configuration de /etc/apache2/apache2.conf, en particulier tous les includes

#19 Le 03/02/2014, à 20:00

Drewena

Ayant un peut (trop) cherché ces jours si je me suis dit : avec tout ce que j'ai bidouillet maintenant je ne suis plus à ça près aller on réinstalle Debian. Au bout de 2 heures : je tape dans le terminal : "aptitude install apache2 mysql-server php5 phpmyadmin"
Et miracle, it's Work !!!

Eh voila, notre aventure se termine ici et je voulais tous vous remercier pour votre aide big_smile

A bientot sans doute.

Edit : possible de mettre un [résolu] ?

Dernière modification par Drewena (Le 03/02/2014, à 20:01)

#20 Le 06/02/2014, à 13:28

Almtesh

Voilà, une réinstallation propre et tout refonctionne.
Sinon, pour mettre [Résolu], tu dois l'ajouter au début du sujet en éditant ton premier message.