Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2014, à 14:05

esse

Sous-domaine inaccessible par réseau local

Bonjour,

ça fait un bon moment que je cherche une solution à mon problème sans vraiment trouver... (ou alors sans tout comprendre)

j'ai installé un serveur web (LAMP, par paquets) sur ma machine qui tourne avec Xubuntu (12.04 LTS).
Je veux avoir ce serveur accessible via mes autres machines connectées au réseau local (Livebox) et mes différents sites web en "mode racine" (c'est à dire sans sous-répertoire du genre localhost/site1/)

Ma machine est connectée via Ethernet et les autres via Wi-Fi (mais toutes les IP sont en 192.168.1.XX)

j'ai configuré le répertoire web par défaut sur /home/USER/www/

j'ai crée un virtualhost pour un sous-domaine :

Modifié /etc/hosts : (NOM = nom de la  machine, SOUSDOM = mon sous-domaine)

127.0.0.1	localhost.NOM SOUSDOM.localhost SOUSDOM.NOM NOM localhost

Copié /etc/apache2/sites-available/default en /etc/apache2/sites-available/SOUSDOM, avec :

NameVirtualhost *:80
<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin MOI@localhost
	DocumentRoot /home/MOI/www/CHEMIN/VERS/SOUSDOM/
	ServerName SOUSDOM.NOM
	ServerAlias *.SOUSDOM.NOM
	RewriteEngine On
	RewriteOptions inherit

<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride FileInfo
	</Directory>

<Directory /home/MOI/www/CHEMIN/VERS/SOUSDOM/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride FileInfo
		Order deny,allow
		Deny from all
		Allow from 127.0.0.1
		Allow from 192.168.1.0/24
	</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
		AllowOverride None
		Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

ErrorLog /home/MOI/www/CHEMIN/VERS/log/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn
	CustomLog /home/MOI/www/CHEMIN/VERS/log/access.log combined
</VirtualHost>

J'ai ensuite lié ce nouveau fichier via a2ensite puis restart apache.

Jusque-là, tout va bien (o:
Depuis ma machine (IP locale statique), NOM/ et SOUSDOM.NOM/ affichent correctement les répertoires ciblés.
Depuis mon mobile  (IP locale statique, android, firefox), NOM/ affiche le bon répertoire (/home/MOI/www/) mais pas SOUSDOM.NOM/  ("Adresse introuvable ... FF ne peut pas trouver le serveur situé à l'adresse ...")
Étonnant, non ?

Pour info, le contenu de /etc/apache2/sites-enabled/000-default

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin MOI@localhost
	DocumentRoot /home/MOI/www
	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
		AllowOverride None
		Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>
</VirtualHost>

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à remédier à ça...

#2 Le 03/02/2014, à 18:08

bbtux2

Re : Sous-domaine inaccessible par réseau local

Salut,
Ta machine où tourne apache sait joindre SOUSDOM grâce au fichier /etc/hosts,
mais tes autres machines et téléphones ?
Ils ne peuvent pas savoir !

Cherche dans la conf de ta Livebox (Moi, j'ai une NeufBox) si tu ne peut renseigner les adresses IPs liées aux (sous)domaines. (Réseau --> DHCP pour que LAMP ait toujours la même IP et Réseau --> DNS pour que les autres machines puissent connaitre cette IP).

Si c'est pas possible, modifie le fichier hosts de toutes les machines devant se connecter au serveur ou crée un serveur DNS que devront utiliser les clients.

#3 Le 03/02/2014, à 19:09

esse

a... je pensais qu'apache gérait les sous-domaines grâce au virtualhost... genre mobile questionne NOM et NOM résout SOUSDOM.NOM... mais je ne suis pas experte !
bref, j'ai pu effectivement accéder à mon sous-domaine depuis un netbook en modifiant son hosts (pour ceux et ceuses qui cherchent : 192.168.1.XX NOM SOUSDOM.NOM) mais pas sur mon mobile... faut être root pour ça et faut flasher le téléphone pour pouvoir être root roll

Quant à configurer le DNS de la Livebox, il est écrit en gras et rouge : "Si vous disposez du service téléphonique, NE configurez PAS manuellement les serveurs DNS. Pour un fonctionnement correcte, vous devez laisser la configuration sur 'Obtenu par DHCP'." donc pas touche. J'ai juste fixé l'IP et le nom pour ma machine "serveur web"

Par contre je peux paramétrer un service DynDNS (ou No-IP ou DtDNS) sur la livebox mais je ne sais pas si ça serait utile ni comment faire.
Livebox config DynDNS

#4 Le 04/02/2014, à 16:31

bbtux2

Et là :
Onglet DNS

#5 Le 05/02/2014, à 00:27

vince2corte

esse a écrit :

a... je pensais qu'apache gérait les sous-domaines grâce au virtualhost... genre mobile questionne NOM et NOM résout SOUSDOM.NOM... mais je ne suis pas experte !
bref, j'ai pu effectivement accéder à mon sous-domaine depuis un netbook en modifiant son hosts (pour ceux et ceuses qui cherchent : 192.168.1.XX NOM SOUSDOM.NOM) mais pas sur mon mobile... faut être root pour ça et faut flasher le téléphone pour pouvoir être root roll

Quant à configurer le DNS de la Livebox, il est écrit en gras et rouge : "Si vous disposez du service téléphonique, NE configurez PAS manuellement les serveurs DNS. Pour un fonctionnement correcte, vous devez laisser la configuration sur 'Obtenu par DHCP'." donc pas touche. J'ai juste fixé l'IP et le nom pour ma machine "serveur web"

Par contre je peux paramétrer un service DynDNS (ou No-IP ou DtDNS) sur la livebox mais je ne sais pas si ça serait utile ni comment faire.
http://esse.free.fr/Livebox_dyndns.png

Attention : il y a une grosse confusion là !
La configuration des DNS et l'utilisation de DynDNS sont pour les machines extérieures au réseau local.
Pour les machines sur le réseau local il faut simplement ajouter manuellement une entrée dans le DNS local de la Box, du genre SOUSDOM.NOM -> N° ip. Ceci implique que le serveur ait une adresse IP fixe attribué par le serveur DHCP de la Box. Ainsi, quand une requête sera faite vers SOUSDOM.NOM, elle sera dirigée vers la bonne machine qui saura la traiter car le VHOST correspondant aura été activé dans Apache.
Bref, pour que cela fonctionne, il te reste donner un N° IP fixe au serveur et ajouter l'entrée correspondante dans le DNS. La manip doit se trouver dans le manuel de la Box ou le forum du FAI.
La copie d'écran fournie par bbtux2 indique comment ajouter des N° IP au DNS local d'une LiveBox ZTE. Tu sembles disposer d'un autre modèle.
Si par la suite tu veux rendre ce serveur accesssible de l'extérieur, il faudra aussi ouvrir un port sur la box et le rediriger vers le bon N° IP (onglet NAT) et peut être utiliser DynDNS pour donner un nom fixe à ton serveur bien que N° IP public change régulièrement (puisque ce sera le n° IP public de la Box).

Dernière modification par vince2corte (Le 05/02/2014, à 00:28)

La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

#6 Le 06/02/2014, à 11:30

esse

merci pour ces éclaircissements.

vince2corte a écrit :

Ceci implique que le serveur ait une adresse IP fixe attribué par le serveur DHCP (...) donner un N° IP fixe au serveur

si je suis bien, le serveur c'est l'Apache de ma machine, donc :

j'ai configuré ma "livebox 2 sagem" pour avoir des IP statiques servies par le DHCP (vu la recommandation affichée sur l'interface de gestion DNS).
j'ai aussi donné des "Nom d'hôte DNS" aux machines que l'on retrouve dans la partie DNS de l'interface :

config livebox

le souci c'est que je ne peux pas configurer plusieurs DNS par machine. D'après ce que je comprends, il faudrait que j'ai dans ma box :
1.  NOM : ip locale fixe
2.  SOUSDOM.NOM : ip locale fixe (la même que NOM)

(pour palier à la quasi impossibilité de modifier le fichier hosts du mobile mad)

Bon, ceci dit, j'ai remarqué qu'en modifiant le VirtualHost de mon sous-domaine avec l'IP de la machine plutôt que *:80, j'accède au répertoire du sous-domaine avec l'adresse NOM. C'est pas génial mais ça peut être une alternative temporaire pour faire des tests...

#7 Le 06/02/2014, à 23:46

vince2corte

Tu a bien compris les explications que j'ai données, ce qui est très bien car je n'étais pas très clair, il faut le reconnaître.
En fait, quand tu ajoutes une entrée dans le DNS de la box (les lignes "salix" et "s-mobile") alors tous les postes utilisant le DNS de la box - donc sauf config spécifique, tous les poste reliés par Erthernet ou WiFi - reconnaissent ces noms et effectuent leurs requêtes sur la bonne machine. Il n'est donc pas nécessaire de changer le fichier host des postes qui ne contiennent pas Apache. Le truc, c'est de pouvoir saisir le nom d'hôte qui nous chante dans le DNS de la box (pour ton cas SOUSDOM.NOM). Et ça, ce n'est pas toujours possible. Sur ma LiveBox ZTE, il n'y a pas de soucis. Sur la LiveBox Pro à mon boulot, c'est un cauchemar : même en trouvant où on peut le faire, il n'est pris en compte qu'une fois sur deux !
Juste une remarque : seul le serveur doit avoir une adresse fixe. Les autres postes peuvent avoir n'importe quelle adresse attribuée par le DHCP.

Dernière modification par vince2corte (Le 06/02/2014, à 23:50)

La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !