#1 Le 11/08/2007, à 12:20
- cdore
Feisty/PowerMac G4/ apple studio display 21'': son et controle video
Bonjour
J'ai installé (d'une facilité déconcertante bravo aux developpeurs) Feisty sur mon vieux mac. J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne pour avoir le son (eg medibuntu ne donne rien)
Rien non plus pour les controles logiciels pour piloter l'écran (comme sa géometrie, ...)
Avez vous des idées/solutions de votre coté?
Merci d'avance
--
cd
Dernière modification par cdore (Le 11/08/2007, à 12:45)
#2 Le 11/03/2008, à 18:49
- Cassandre
Re : Feisty/PowerMac G4/ apple studio display 21'': son et controle video
Félicitations ! Perso j'arrive même pas à booter mon G4 sur le CD… tu nous racontes ton install facile ?
Xubuntu sur Mac, parce que je le vaux bien !
#3 Le 11/03/2008, à 21:15
- Elzen
Tu es sûre d'avoir le CD d'installation ppc et pas celui x86, Cassandre ? (ou l'inverse en cas de MacIntel)
Parce qu'une fois que tu as ça, en tout cas sur mon iBook (G4 aussi), 'suffit de mettre le CD dans le lecteur et d'appuyer sur C au démarrage (le vilain matériel Apple dont on peut pas choisir l'ordre de boot dans le bios comme on ferait avec un pc d'une autre marque...)
Le sujet est peut-être un peu vieux, non ? Par contre, je profite de son uppage pour reposer la question, je tourne également sous Feisty (voir topic par moi créé ci-dessous), et je viens de remarquer qu'apparemment, Audacity n'arrive pas à accéder au micro intégré, alors qu'il tournait très bien sous Debian...
Vu que les soucis matériels ne sont pas les mêmes sous les deux distributions, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas que j'essaye de me débrouiller pour faire un hybride...
Dernière modification par ArkSeth (Le 11/03/2008, à 21:16)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4 Le 12/03/2008, à 01:21
- Cassandre
Tu es sûre d'avoir le CD d'installation ppc et pas celui x86, Cassandre ? (ou l'inverse en cas de MacIntel)
Oui, c'était le Ubuntu 7.10 pour PPC (quand même !) Du coup j'ai essayé de graver Xubuntu 7.10, échecs multiples de gravures, le Xubuntu 6.10 impeccable, et ça marche !
Pour l'install, je dois d'abord faire de la place sur mon Mac + partitionner, voilà pourquoi lire l'expérience des gens qui y sont arrivés facilement m'intéresse !
Le sujet est peut-être un peu vieux, non ?
Oui, désolée pour la remontée de topic… Je suis confuse…
Xubuntu sur Mac, parce que je le vaux bien !
#5 Le 12/03/2008, à 12:18
- Elzen
Aucun problème (Et puis, pour ppc, je demande surtout parce que la version ppc n'est plus dans le listing officiel, donc bon, pour un débutant, ça peut prêter à confusion...)
Bah, pour parler uniquement de mon cas (iBook G4 ppc), l'installation est assez facile, mais il faut penser à quelques trucs... Pour commencer, désactiver la journalisation (depuis MacOS) sur les partitions HFS+, pour pouvoir les redimentionner, et pour pouvoir écrire dessus par la suite.
L'installeur (le même que celui de Debian ou d'une version x86 d'Ubuntu) est en mode texte, mais tout ce qu'il y a de plus simple. Par contre, la dernière fois que j'ai eu besoin d'essayer (c'est-à-dire avec Feisty), le gestionnaire de partition intégré ne gérait pas le redimentionnement des partitions HFS+.
Pour y arriver, il faut faire interrompre l'installation, exécuter un shell, et lancer parted. Tu dois certainement pouvoir trouver de l'aide sur ce génialissime outil quelque part, mais je pourrais t'aider si tu as un soucis.
Attention, calcule bien ton coup: parted sait réduire les partoches HFS+ (non journalisées), mais pas les augmenter, donc si tu accordes une taille trop faible, c'est irréversible (à moins de passer par le partionneur de MacOS qui, au moins chez moi, n'est pas foutu de changer la taille d'une partoche sans formater tout le disque)
Tu n'as pas besoin du net pendant l'installation, mais une fois qu'elle est terminée, un point d'accès cablé te permet d'installer le paquet bcm43xx-fwcutter qui va aller automatiquement chercher les bon drivers pour le wifi, et là, plus de soucis (enfin, à ma connaissance).
Attention, il faut la version Gutsy de ce paquet, la version Feisty n'a plus l'air de fonctionner.
Une fois ceci fait, je crois que c'est bon...
Les quelques soucis techniques que je rencontre sous Feisty:
* Si je débranche ma tablette graphique et que je la rebranche, elle ne fonctionne plus très bien.
* Comme je disais, apparemment, le système n'arrive pas à trouver le micro intégré.
* Toute tentative de mise en veille plante et ramène aussitôt sur la demande de mot de passe pour déverrouillage.
* Accessoirement, l'ensemble du système à l'air de ramer légèrement, particulièrement avec la vieille version d'e17 ou avec beryl sous Gnome.
A titre indicatif, les problèmes que je rencontrais sous Debian avec le même iBook G4:
* Ma tablette graphique fonctionnait mal dès le départ.
* L'éjection de CD ne fonctionnait pas toujours.
* La mise en veille et la transition batterie/secteur avaient quelquefois tendance à faire planter X.
Mais il y a probablement moyen d'arranger ça, même si je cherche encore
Sinon, j'utilise aussi Mac-On-Linux pour accéder à OSX depuis Linux, c'est un peu lent et je n'ai pas trouvé comment transmettre l'accès au net, mais ça marche.
Edit: Je retire ce que j'ai dit, pour le micro. Il m'a suffit de changer un réglage dans gnome-volume-control, et ça y est, ça marche.
Dernière modification par ArkSeth (Le 12/03/2008, à 18:37)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]