#51 Le 10/03/2008, à 16:15
- ppmt
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
J'ai compile sns probleme et joue un peu avec...bon je suis une brele en solfege alors il y a beacoupe de devinette mais je vais m'y mettre
Continue Piwai
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
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#52 Le 11/03/2008, à 23:47
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonsoir !
Et une nouvelle release ! C'est la version alpha 0.1.4 .
Voici les derniers changements :
Alpha 0.1.4 : 03/11/2008
- Added notation switching with F3 key (from A,B... to la, si...)
- Added space key for pause (do the same as p key)
- Improved note generator to enable note selecting
- Added a key selection : you can choose G, F or G&F with F4, F5 and F6
- Added basic exception handling
- Added a HELP.htm file
- The SDL video mode is now adapted to your material
- Added a FPS limit (60) + improved perfomance by changing pixel format at image loading
- Added a background saver to avoid blitting the whole background for each rendering : save many fps !
- Added fullscreen with F9 key
- Added joker increment when player have 10 consecutive good answers
- Added instructions to compile OpenGL on Windows
L'adresse est (disponible pendant 1 mois tant qu'il y a des téléchargements) :
http://dl.free.fr/fpWTGbv9O/OpenGF-alpha-0.1.4.tar.gz
Bonus :
Une compilation spécial Windows, pour que des non linuxiens puissent se pencher dessus.
L'adresse est (disponible pendant 1 mois tant qu'il y a des téléchargements) :
http://dl.free.fr/nRa4EHorc/OpenGF-alpha-0.1.4.Windows.zip
En terme de gameplay, il y a peu d'améliorations (à part le nombre de jokers qui augmente toutes les 10 bonnes réponses consécutives), cependant j'ai beaucoup travaillé sur le fond.
Bonne nuit !
Piwaï
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#53 Le 11/03/2008, à 23:53
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonsoir !
téléchargements) :
http://dl.free.fr/fpWTGbv9O/OpenGF-alpha-0.1.4.tar.gzBonus :
Une compilation spécial Windows, pour que des non linuxiens puissent se pencher dessus.
L'adresse est (disponible pendant 1 mois tant qu'il y a des téléchargements) :
http://dl.free.fr/nRa4EHorc/OpenGF-alpha-0.1.4.Windows.zipPiwaï
T'es un dieu
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#54 Le 12/03/2008, à 10:21
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Une précision qui me vient à l'esprit : toute aide est bienvenue . Pour le domaine du code, c'est pas encore très pratique, mais je mettrai bientôt le projet sur un svn. Par contre, pour les graphismes, vous pouvez sans hésitations faire des propositions.
Petit rappel cependant : ce que vous produisez doit être sous GPL (ou compatible GPL), et toutes les images (ou autre) que vous utilisez doivent être aussi sous une licence de ce type. Autrement dit, il est interdit d'aller piquer des trucs sur Google image . Et n'oubliez pas d'envoyer en même temps vos sources (par exemple, un .psd si vous travaillez sur photoshop), ça me permettra de remodifier votre travail si je modifie l'interface.
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#55 Le 12/03/2008, à 12:10
- LeGlaude
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour !
Tout d'abord bravo pour votre initiative. Etant moi-même musicien amateur et informaticien de profession, je m'intéresse pas mal à tout ce touche la musique sur PC.
Je sais que j'arrive un peu après la bataille mais juste après avoir lu ce topic, je suis tombé par hasard sur le logiciel "Score Reading Trainer" (http://scret.sourceforge.net/), qui fait à peu près la même chose que le votre. Scret est dispo dans le dépot universe, donc installable facilement via Synaptic.
L'interface est plutôt austère (pas de son, pas de superbes graphismes ni d'animations), mais il y a des fonctionnalités intéressantes :
- 4 clés au choix
- choix des tonalités
- configuration possible des raccourci-claviers
- etc
Comme je n'ai pas installé openGF, je ne peux pas trop comparer les deux.
Autre point : en lisant rapidement votre topic, je me suis dit qu'une fonctionnalité intéressante à implémenter serait de permettre la lecture des notes :
1 : soit via un clavier midi
2 : soit oralement (en prononçant "do-ré-mi-fa-sol-la-si-do")
3 : soit avec un instrument de musique quelconque, via un microphone.
La solution 2 paraît difficile, mais la 1, voire même la 3 ne me paraîssent pas infaisables. En tous cas ces méthodes me paraissent "plus naturelles" et prépareraient à mon avis mieux au passage à la lecture d'une vraie partition pour son instrument.
Quoi qu'il en soit, bravo pour l'initiative et bon courage pour la suite.
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#56 Le 12/03/2008, à 13:12
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour,
Merci pour le lien, je viens de regarder, c'est intéressant. Cependant, les deux logiciels n'ont pas la même approche. Je me suis fixé un certain nombre d'objectifs, auquels je tiens :
- Ce programme doit être un jeu ludique, orienté arcade.
- Le temps de développement jusqu'à la version 1 stable doit rester court.
Ce qui implique :
- Les fonctionnalités qui ne sont pas simples à implémenter ou qui n'ont pas d'impact direct sur le gameplay doivent être laissé de côté pour le moment.
- Le choix technique qu'est l'utilisation de la SDL permet de réaliser simplement des jeux type arcade, mais ne permet pas de créer simplement des interfaces utilisateur dédiées à la configuration du logiciel. Ce qui signifie que les possibilités de configurations du logiciel doivent rester limitées.
- J'aime bien l'idée de Sefi, d'utiliser un bumper pour choisir les notes. Ca a l'avantage d'être simple, et l'utilisateur n'a pas à regarder le clavier pour trouver quel touche enfoncer. Il regarde en permanence l'écran. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de place pour les # et les b, et après tout cela change peu de chose pour la lecture de notes (si on sait reconnaître un sol, on sait reconnaître un sol # non ? A part quand il est marqué à la clé). Par contre, du coup, il n'y a plus de bijection entre des entrées midi (clavier..) et les notes affichées à l'écran, vu qu'on ne prend pas en compte les # et les b .
- L'idée de pouvoir changer les clés (autres que sol et fa) est intéressante.. sauf que le jeu s'appelle OpenGF (G=sol et F=fa) ! Cela limite l'apprentissage à la lecture dédiée au piano.
- Pour la reconnaissance vocale ou instrumentale, il s'agirait d'un projet à part entière, ce n'est pas dans mes cordes .
Donc pour résumer : il s'agit d'un jeu d'apprentissage du solfège pour la piano, de manière ludique et simple à manipuler. L'absence des # et b me gène un peu, mais je vois mal comment les intégrer sans perdre en facilité d'utilisation de l'interface.
Je suis désolé si je donne l'impression d'écarter vos idées alors qu'en même temps je vous demande de participer. C'est juste que je ne veux pas passer 3 mois à coder comme un fou, j'aimerai finir la version 1 de ce projet rapidement. Cela implique de faire des choix .
Bonne journée,
Piwaï
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#57 Le 12/03/2008, à 16:02
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello.
Au fait au niveau de la prise en charge des dièses et des bémols , je ne trouve pas ca nécessaire personnelement , je m'explique:
Plusieurs cas possible ,
Par exemple prenons l'exemple de lecture de note que je fais en cours , supposons que j'ai une lecture a faire en ré majeur, donc avec fa dièse et do dièse à la clé , les notes que je devrais "épeler" rythmiquement seront tout le temps appeler par leurs noms qu'elles soient dièse ou bécarre , tout simplement par facilité , car sur des rythmes comme des sextolet il va etre difficile de dire do dièse do bécarre fa dièse etc.. par exemple , donc dans ce cas la inutile .
Maintenant prenons l'exemple d'un pianiste , théoriquement un pianiste connais les gammes sur lesquelles il joue , donc c'est un automatisme de modifier les notes correspondantes par des dièses ou des bémols , ou sinon ca serait un autre apprentissage a faire purement pianistique , qui je pense ne rentre pas dans le cadre de ce projet , c'est un travail a faire , mais si la lecture de note est ok c'est un travail simplifié
Le seul cas ou il est important de faire la différence et de ne pas se laisser piéger c'est dans le cadre d'une partition chanté , ou la encore une fois les notes seront épelé juste par rapport a leur nom (sans dièse ni bécarre) mais ou il faudra la chanter en conséquence , encore une fois ca ne rentre pas vraiment dans le cadre de ce projet je pense .
Maintenant il reste toujours une possibilité d'intégrer des notes dièse, bémol ou bécarre, pour les faire exploser il suffirait de cliquer sur le nom de cette note (donc G dièse = G) , mais le son de cette note serait différent (et permettrait de créer des ptites mélodies) et on aurait carrément le meme mode de lecture que je fais en cours par exemple ,après il suffirait de rajouter les altérations a la clé des gammes les plus courantes (ou la totalité selon le boulot que ca demande) ou de rajouter des alterations accidentelles (en cours de jeu ) .
Changer l'interface de quelque manière qui demanderait de rentrer G ou G dièse etc.. ne serait vraiment pas une bonne idée , car inutile a partir du moment ou on a quelque base de solfège , et ca ferait partir un débutant sur la mauvaise piste , fin voila mon avis sur le sujet en tout cas.
Bonne journée
Edit : Fautes d'autaugraffffes
Dernière modification par Sefi (Le 12/03/2008, à 16:13)
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#58 Le 12/03/2008, à 19:07
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Merci Sefi. Ton idée me paraît la bonne : ne pas modifier l'interface d'interaction, mais laisser éventuellement la possibilité d'afficher des #, pour donner la possibilité de jouer des mélodies. Une précision cependant : il n'y a aucune notion de durée des notes, on ne peut donc pas jouer réellement de mélodie. Par contre, on peut travailler des ensembles de notes, pour s'habituer à voir certaines notes avec d'autres.
(bon, j'ai que les bases en musique, alors quand tu parles d'altération.. c'est quoi déjà ?)
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 12/03/2008, à 19:07)
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#59 Le 12/03/2008, à 20:06
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello pas de probleme je t'éclaircis tout ca.
Les alterations c'est simplement le fait de "bémoliser , ou dieser" une note
Pour mieux comprendre
les altérations a la clé , c'est tout simplement les dièses et les bémols qu'il y a la clé qui indique dans quel gamme on se situe , et quels notes seront modifié (donc comme je disais par exemple en ré majeur , fa dièse et do dièse)
Et une altération accidentelle , correspond a une note modifié uniquement sur une mesure , qui sera alors indiqué avec un dièse ou un bémol directement a coté de la note sur la partition , et qui n'aura pas d'effet sur les notes situé après cette mesure.
Ca répond a ta question ?
Dernière modification par Sefi (Le 12/03/2008, à 20:06)
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#60 Le 12/03/2008, à 21:20
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Oui merci
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#61 Le 14/03/2008, à 00:44
- theVlad
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Je viens de le tester (oui, j'ai pris le temps, mais compiler un logiciel pas en paquets, me faut toujours une grande préparation psychologique ). Tout bon !!! Pour une version alpha, c'est vraiment encourageant (je suis waw entre autres devant des fonctions déjà présentes comme le choix de notation ou de clés)! A vrai dire, j'avais du mal à arrêter (je trouve la vitesse/difficulté réglée tip-top pour le moment, mais j'imagine qu'à terme on pourra accélérer/décélerrer ? à moins que ce ne soit déjà possible, auquel cas j'ai loupé un truc).
Total plussoiement des idées de Sefi sur l'interface (quoique pas trop de flashy à mon gout), bien que je comprenne très bien la difficulté d'insérer des animations complexes...
La seule chose pour laquelle j'ai du mal, c'est l'utilisation de la souris (à mon avis, déformation pianistique ^^ ) : s'il y avait moyen d'utiliser le clavier (éventuellement avoir le choix entre souris et clavier), ce serait tout bon ! Bien entendu, qui dit clavier, dit embrouilles de localisation... A moins de choisir 7 touches "invariables" (genre SDFGHJK, je crois c'est pareil sur presque tous les claviers ; par contre, c'est pas intuitif).
Bonne continuation !
Dernière modification par theVlad (Le 14/03/2008, à 00:46)
theVlad, tout simplement
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#62 Le 14/03/2008, à 02:17
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Je viens aussi de tester la dernière version , et oui ca parait prometteur . Encore bravo pour ton job
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#63 Le 14/03/2008, à 08:46
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Etant donné que l'utilisation du clavier PC a été demandé par plusieurs personne, je pense que je vais effectivement implémenter les touches SDFGHJK pour la prochaine release. Je reste convaincu que c'est pas pratique, mais autant essayer pour voir ce que ça peut donner.
Pour l'accélération/décélération, ce n'est pas possible manuellement, ça dépend uniquement du score. On pourrait imaginer de laisser la possibilité de le faire manuellement, mais alors, certains en profiteraient peut-être pour décélérer au fur et à mesure que leur score augmente, non ?
Bonne journée,
Piwaï
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#64 Le 14/03/2008, à 11:19
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Pour l'accélération/décélération, ce n'est pas possible manuellement, ça dépend uniquement du score. On pourrait imaginer de laisser la possibilité de le faire manuellement, mais alors, certains en profiteraient peut-être pour décélérer au fur et à mesure que leur score augmente, non ?
Non dans le cadre du jeu c'est vraiment simplifier la tache , a la limite un mode practice , sans score ?
Dernière modification par Sefi (Le 14/03/2008, à 11:19)
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#65 Le 14/03/2008, à 11:38
- Erlewyn
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bon, bah je maintiens ce que j'ai dit, j'aime beaucoup
Juste, peut-être, une idée comme ça en testant, quand on choisit une portée avec F4, F5 et F6, ça pourrait être pas mal de griser celle qui n'est pas utilisée.
Bravo à toi en tout cas.
Edit : ah, pis sinon, j'ai pas vraiment l'habitude d'installer des trucs par cette méthode, donc pour désinstaller une ancienne version, faut juste supprimer le dossier ?
Dernière modification par Erlewyn (Le 16/03/2008, à 12:21)
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#66 Le 16/03/2008, à 23:41
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonsoir !
Et une nouvelle release ! Vous vouliez de la couleur, je vous donne de la couleur .
Voici les derniers changements :
- Added an image text manager
- Added a font manager
- Added the note name to the animation on good choice, note out or joker.
- Updated all graphism
- Added button reactions
- Enabled keyboard using to select notes (s, d, f, g, h, j, k, l for a, b, c, d, e, f, g, joker)
OpenGF-alpha-0.1.5.tar.gz :
http://dl.free.fr/gHBfujhyb/OpenGF-alpha-0.1.5.tar.gz
OpenGF-alpha-0.1.5.Windows.zip :
http://dl.free.fr/m1SCwbfao/OpenGF-alpha-0.1.5.Windows.zip
Sinon, pour revenir sur les idées précédentes :
- Il ne s'agit pour le moment pas d'installation mais de compilation, autrement dit : il suffit de supprimer le dossier, mais tu peux aussi avoir autant de version que tu veux, une par dossier .
- Quand une note arrive au bout, quand on fait un joker, ou quand on trouve une bonne note, le nom de la note s'affiche désormais à côté de celle ci pour permettre de bien les mémoriser et d'apprendre de ses erreurs. C'est pour ça que je ne pense pas qu'une explosion soit un bon moyen, il faut pouvoir visualiser la note un certain moment (testez la dernière version pour comprendre).
- Il serait peut-être intéressant de trouver un logo pour OpenGF. Et si vous avez de meilleurs propositions pour les graphismes, ne vous gênez pas !
- Je pense que je vais bientôt implémenter la gestion des sons, pour qu'on entende les notes de musiques jouées quand la réponse est bonne. Donc, si parmi vous quelqu'un pouvez fournir une bibliothèque de sons libres, ça serait super !
Voici dans l'idéal ce qui conviendrait : des sons courts, de bonne qualité (wav ou compressé).
- Un son pour le joker (qui montre qu'on esquive la note)
- Un son de note fausse quand on fait une erreur
- Un ensemble de notes courtes, soit sur une gamme entre do et si, soit sur 4 gammes de suite, pour représenter toutes les notes qui s'affichent sur la partition du jeu (à vous de voir ce qui est le mieux).
Merci d'avance !
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 17/03/2008, à 17:20)
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#67 Le 17/03/2008, à 13:07
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello
Juste une petite question pour les sons wav
tu veux un son court (pour la bibliothèque de son des gammes de notes)
mais voila je me demandais est ce qu'un son court de piano de chaque note , suivi d'un petit silence (la piste dure chaque fois environ 2 sec) t'irais ? ou c'est trop long au niveau du silence ? , juste avant que je fasse en masse , savoir si c'est utilisable ?
(J'ai vite regardé la nouvelle vertion qui m'intéresse beaucoup mais trop tot pour donner un avis concret , juste que visuellement ca a bougé )
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#68 Le 17/03/2008, à 17:19
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Merci pour ta réponse rapide .
hum, si c'est possible, juste la durée des notes ça serait parfait. En effet, quand la vitesse du jeu augmente, il va falloir les enchaîner rapidement. Plus les sons durent longtemps, plus on aura à jouer de sons en même temps (les uns après les autres), qui se chevauchent. Et cela demande bien sûr plus de calculs au PC.
Sinon, je viens de revoir le système de score, et il est désormais possible de changer de clé avec une seule touche (par appuis successifs) au lieu de 3 différentes.
Bonne soirée,
Piwaï
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 17/03/2008, à 17:20)
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#69 Le 17/03/2008, à 18:58
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Merci bon alors je vais revoir ma méthode y'a un petit probleme avec le logiciel que j'utilise pour avoir le son et rien que le son sans silence , mais bon un probleme facilement contournable je te donne des news dès demain .
Bye
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#70 Le 18/03/2008, à 02:23
- Erlewyn
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Wow, toutes ces couleurs, ça change ^^
Sinon, je maintiens ce que j'ai dit, ce serait bien d'avoir un moyen de voir rapidement dans quel mode de sélection de clé on est.
Ah, et puis dans le système de notation français, la note est un « ré », pas un « re ».
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#71 Le 18/03/2008, à 08:22
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Erlewyn > Ce sera le cas pour la prochaine release
Pour le ré.. je sais bien, simplement il se trouve que de manière internatioinale, tous les pays qui n'utilisent pas la notation A,B.. utilisent la,si.. mais sans aucun accent, on est les seuls à mettre un accent sur le ré, alors jme suis dit que ça génait pas la compréhension et que ça rendait le jeu plus accessible à tous .
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#72 Le 18/03/2008, à 22:55
- Erlewyn
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Ah, parce que y'a des pays autres que les francophones qui utilisent la notation « do ré mi » ?
Je croyais qu'on était les seuls, moi :$
Ceci dit, l'argument inverse est vrai aussi : mettre l'accent ne génera pas la compréhension pour les autres.
Dernière modification par Erlewyn (Le 18/03/2008, à 22:56)
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#73 Le 19/03/2008, à 01:22
- theVlad
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Aah, ben ça en jette la couleur ! Au rythme où ça va, une fois qu'on aura le son, ce sera un jeu tout ce qu'il y a de plus honnête, certes améliorable, mais sans bug ou lacune notoire...
Concernant un point sur lequel je me suis prononcé, et pour lequel tu t'es donné la peine de suivre notre avis sans pour autant le partager : le clavier.
Eh bien, j'avoue que, comme tu t'y attendais (et j'avais aussi un peu peur), c'est déconcertant car non intuitif. Pour l'instant, je fais de meilleurs scores à la souris qu'au clavier. Cependant, je ne suis toujours pas convaincu par l'utilisation de la souris. De deux choses l'une :
1) Soit c'est une question d'habitude, une fois le clavier un peu testé et les doigts bien posés, on s'habitue (en particulier pour les habitués du clavier-sans-regarder).
2) Soit il (nous) reste encore à trouver l'idée de génie, méga ergonomaïk.
Dans tous les cas, conserve cette fonctionnalité, ça gène personne, et ça donne le choix ; et nous ici, on aime ça, le choix.
Pour le son je t'aurais enregistré ça avec plaisir, mais étant pour l'instant en Erasmus loin de mon piano électronique adoré, ça va être dur... (d'ailleurs, je me demande si enregistrer le son d'un piano électronique ne contrevient pas à la propriété intellectuelle du constructeur. Auquel cas j'aurais enregistré, en moins "propre", le son du piano acoustique. Na.) Heureusement, je vois que Sefi s'en charge, je n'ai pas trop de remords.
Je trouve sinon qu'on ne perçoit pas beaucoup l'accélération montante avec le niveau de difficulté. Enfin, c'est mon impression, ne faisant pas de longues parties (Je dépasse rarement les 200 pts). Bon, c'est très subjectif, mais une accélération un rien plus marquée pour vraiment sentir la difficulté augmenter, peut-être ?
@Erlewyn : non, ABCDEFG est la notation "anglo-saxonne", mais utilisée aussi par les pays germaniques (et en fait originaire de la Grèce antique: source http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique#Les_noms_de_notes_dans_la_musique_occidentale). Dans les pays latins (Espagne, Italie, France, Belgique...) on utilise doremi. Sur la question de l'accent, les deux avis se valent, je pense.
Dernière modification par theVlad (Le 19/03/2008, à 01:24)
theVlad, tout simplement
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#74 Le 19/03/2008, à 13:23
- Alosely
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour,
je découvre le sujet, et tant que musicien je trouve que c'est une très bonne idée
J'ai pas encore eu le temps de tester le logiciel est de voir à quoi il ressemble (même si j'en ai une petite idée d'après vos posts). J'essairais de le faire dès que j'ai un peu de temps devant moi. Mais si je peux déja me permettre : au niveau de la saisie des notes, apparemment il y a le choix entre le clavier et la souris. Pourquoi intégrer une solution midi pour une utiliser un clavier midi pour ceux qui en ont la possibilité ? La programmation MIDI est pas très difficile (et si besoin je pourrais m'en charger... enfin dès que j'ai du temps libre bien sûr :-D)
Une dernière chose concernant les sons, enregistrer le son d'un piano numérique ne pose de problème, ils sont libres de droits (sinon il serait impossible d'enregistrer un album sans payer des royalties au constructeur du piano :-D). Par contre, pourquoi ne pas utilisé des soundfonts ? Le travail de sample est déja fait. Mieux encore : sortir le son en midi en utilisant Timidity ?
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#75 Le 19/03/2008, à 13:42
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour,
Merci pour tes suggestions.
Je me permet d'insister : la programmation MIDI c'est peut-être simple, mais je ne pense pas avoir le temps de creuser le sujet. Après, c'est un projet open source, qui sera bientôt disponible sur source forge, alors rien ne t'empechera de modifier le code source et de partager tes modifications . J'ai déjà abordé ce problème du point de vue du gameplay, notamment le pourquoi je ne veux pas implémenter des # et des b en entrée du jeu.
Cependant, attention : ce projet est et se doit de rester multiplateforme. C'est pourquoi il ne saurait être question d'utiliser timidity (par exemple). De toute façon, il est existe de nombreuses bibliothèques multi plateformes qui lisent du midi. Le problème, pour moi, c'est que le midi ne rend pas la même chose suivant la carte son dont on dispose. Alors qu'un WAV, à peu de choses près, ça ne bouge pas.
Utiliser des "soundfonts", pourquoi pas, tu en as des libres de droits à proposer ? Je n'y connais rien .
Merci pour ta participation .
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