Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2008, à 23:23

acetone

apprendre la programmation avec les macros ?

Bonjour,

Pensez vous qu'il est judicieux de commencer à programmer en faisant des macros basic OOo ?

Merci

acetone

#2 Le 11/03/2008, à 23:39

kaer

Re : apprendre la programmation avec les macros ?

Pourquoi pas si tu es motivé ?
Moi je conseille toujours de commencer par de petites choses (programmes/scripts ... et pq pas macros) dont on a besoin, qu'on va utiliser. Le meilleur langage n'est rien si il ne te branche pas.

Amuse-toi bien wink

#3 Le 12/03/2008, à 02:24

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Si tu utilises régulièrement OpenOffice.org, oui, c'est une bonne idée. L'air de rien, tu peux faire pas mal de choses en macro.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#4 Le 12/03/2008, à 20:04

darky0505

pour apprendre moi je ferai directement du C smile

DarkY

#5 Le 12/03/2008, à 22:25

acetone

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses. J'aimerais en fait apprendre à programmer pour pouvoir réaliser de petits jeux et utilitaires. Je me suis documenté et j'ai cru comprendre que BASIC était très simple.
J'ai de bonnes connaissances en informatique (administration) mais en programmation aucune.

Connaitriez vous un manuel pour commencer à programmer de zéro ?

Merci

#6 Le 12/03/2008, à 22:38

Matchek

il y a un langage de programmation très puissant et très simple pour apprendre :
c'est le "scheme" (c'est le successeur du langage lisp); à mon avis, c'est beaucoup plus facile à apprendre que le C.
C'est un langage destiné à la recherche, il est actuellement enseigné à la fac et pas besoin de conaissance en particulier (toujours par rapport au C).

Je te file les liens, tu verra, on apprend vite, mais par contre la doc est en anglais, mais il y a de très bon cours en français aussi.
le plus c'est qu'il y n'y a qu'un seul programme à installer pour faire du scheme.
Je te conseille d'installer "DrScheme":
http://www.drscheme.org/

et pour les cours en français :
http://deptinfo.unice.fr/~roy/MI2/mi2.html

et comment apprendre à faire du scheme en qq jours (anglais):
http://www.ccs.neu.edu/home/dorai/t-y-s … cheme.html

on va dire que c'est une très bonne introduction pour commencer à programmer et apprès, rien ne t'empèche de passer à un autre langage plus typé.

Ubuntu 9.04 x86-32 / Gnome

#7 Le 12/03/2008, à 23:09

kaer

acetone a écrit :

... j'ai cru comprendre que BASIC était très simple ...

Oui mais non, pas le Basic - même si tu es hyper motivé - c'est une mauvaise idée (et qu'on ne me parle pas de Gambas, idée aussi limineuse que de réimplémenter la base de registre sous Linux sous prétexte qu'on connait ! - que Dieu nous en préserve wink  ).

Si tu veux un vrai langage interprété dynamique et puissant, il y a Python ou Ruby.

Quand aux variantes de Lisp (dont Scheme), tout le monde en dit tellement de bien, ça doit être génial et je me suis promis d'en apprendre une. Le probléme, c'est que je ne connais personne qui utilise ça en production et je ne sais pas ce qu'on peut faire. Gui ? programmation systéme ? ... peut-être. Ceci dit, c'est apparemment le plus pur des langages (lire Paul Graham, il est tombé dedans, il adore et en parle trés bien): pour une approche purement académique, c'est probablement le top.

Dernière modification par kaer (Le 12/03/2008, à 23:10)

#8 Le 13/03/2008, à 03:04

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Quelle surprise ! Donc, d'aucuns vont conseiller le C, d'autre Python. Comme d'hab' !

Tout d'abord, il ne faut pas confondre le Basic et le macro langage d'OpenOffice.org, qui, quoique basé sur le Basic, reste d'abord un langage de macro-commandes, ce n'est pas le Basic. Maintenant, pour faire des petits jeux, non, ce n'est pas non plus le langage approprié. Donc, une fois de plus : ce langage est bien pour découvrir la programmation si tu utilises couramment OpenOffice.org, car alors ça te permettra d'automatiser des tâches. Maintenant, c'est un langage de macro-commandes : il ne fonctionne que dans OpenOffice.org. Pour la programmation en OOo Basic, je te conseille cet ouvrage :

Programmation OpenOffice.org 2
      Bernard MARCELLY, Laurent GODARD
      éditions Eyrolles

Scheme est vraiment très bien. D'ailleurs, au MIT, c'est ce qui est utilisé pour enseigner la programmation.

Python est un très bon langage également, non seulement pour apprendre, mais aussi pour réaliser pas mal d'utilitaires.

Personnellement, je conseille OCaml pour apprendre la programmation. Un excellent ouvrage :

Développement d'applications avec Objective Caml
      Emmanuel CHAILLOUX, Pascal MANTOURY et Bruno PAGANO
      édition O'Reilly

Par contre, le C, c'est un très bon langage, mais certainement pas pour débuter pour la programmation. Je déconseille de commencer par ça.

Par contre, puisque tu débutes en programmation, j'en profite pour recopier un vieux truc, mais c'est un conseil d'ouvrage qui est approprié :

Le Farfadet Spatial a écrit :

« Introduction à l'Algorithmique, Cours et exercices » de Thomas H. CORMEN, Charles E. LEISERSON, Ronald L. RIVEST et Clifford STEIN, deuxième édition parue chez Dunod en 2004 : le bouquin est énorme, mais tu ne le liras pas d'un coup. Par contre, il te suivra dans toute ta vie de programmeur, depuis tes premiers pas jusqu'à la pratique avancée. De plus, tu pourras en tirer profit quel que soit le langage que tu utiliseras.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#9 Le 13/03/2008, à 11:43

kaer

Le Farfadet Spatial a écrit :

... le Basic et le macro langage d'OpenOffice.org, qui, quoique basé sur le Basic, reste d'abord un langage de macro-commandes, ce n'est pas le Basic.

Dans ce cas, je m'incline.

Et je suis pour le reste d'accord avec tout le reste de ce message (mais je ne connais pas OCaml).

Mon conseil final: choisi un petit développement qui te motive mais pas trop ambitieux, un langage et des outils qui conviennent avec une communauté pour te soutenir (c'est trés important) et code, code, code ... C'est comme ça qu'on apprend. Have fun !

#10 Le 13/03/2008, à 17:45

acetone

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses. Je suis très honoré.

Le langage "Scheme" me paraît très intéressant. Est il possible avec ce langage de programmer des petits jeux et utilitaires pour Ubuntu ? Les programmes de base de Ubuntu (par exemple Gedit) sont ils codés dans ce langage ?

A bientôt.

#11 Le 14/03/2008, à 00:50

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

acetone a écrit :

Merci de toutes vos réponses.

Il n'y a pas de quoi, le forum est là pour ça !

Je suis très honoré.

Il ne faut pas déconner, nous ne sommes que des Ubunteros !

Le langage "Scheme" me paraît très intéressant. Est il possible avec ce langage de programmer des petits jeux et utilitaires pour Ubuntu ?

Oui, il est possible de programmer de petits jeux et des utilitaires en Scheme, pas de problème.

Les programmes de base de Ubuntu (par exemple Gedit) sont ils codés dans ce langage ?

Le langage utilisé par la distribution Ubuntu, c'est Python. Cela dit, Gedit n'est pas une application Ubuntu, mais une application Gnome (environnement utilisé entre autre par Ubuntu). Gnome est, pour l'essentiel, codé en C, mais il y a d'autre langage.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#12 Le 14/03/2008, à 10:30

Matchek

http://deptinfo.unice.fr/~roy/PANORAMA.pdf

ça, c'est un panaorama pour bien débuter en scheme.

et comble de l'hironie (voir avant dernière page), scheme est plus rapide que C sur certains points (factorielle).

par contre, pour produire des binaires à partir de scheme, il faut utiliser un compilateur Scheme-vers-C ou Scheme-vers-Java comme "Bigloo"
http://www-sop.inria.fr/mimosa/fp/Bigloo/

Ubuntu 9.04 x86-32 / Gnome

#13 Le 14/03/2008, à 12:16

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Matchek a écrit :

et comble de l'hironie (voir avant dernière page), scheme est plus rapide que C sur certains points (factorielle).

Cela n'a rien d'ironique, c'est un fait connu depuis pas mal de temps : les langages fonctionnels permettent de meilleures optimisations que les langages dont la base est impérative. Haskel et OCaml, entre autre, possèdent également cette particularité.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial