Pages : 1
#1 Le 03/01/2006, à 14:42
- Dany04
Redimensionner des partitions créées avec gparted
Bonjour,
Au début, j'ai installé Ubuntu sur mon pc dont le disque dur était entièrement occupé par Win XP. En utilisant gparted sur le Live CD d'Ubuntu, j'ai conservé le lecteur C (ntfs) ou Win est installé pour ne pas le perturber (le pôvre), et j'ai rétréci le lecteur D pour faire de la place à Ubuntu, en passant j'ai converti le D en fat32 pour pouvoir le partager avec linux. L'installation n'a pas posé de problème particulier, si ce n'est que je ai dû créer des partitions logiques dans la partition étendue (hda3) où se trouvait déjà le D. Je me retrouve donc ainsi:
hda1 : petite partition initiale en fat32 que je n'ai surtout pas touchée
hda2 : le lecteur C (ntfs) de Win XP
hda3 : partition étendue contenant :
hda5 : le lecteur D rétréci (fat32) de Win XP
hda6 : le / (root) de Ubuntu (ext3)
hda7 : le /home (user) de Ubuntu (ext3)
une partition swap
Tout fonctionne correctement. Maintenant, comme j'utilise moins Win (l'effet Ubuntu), je voulais reduire le C (hda2) et mettre le surplus dand le D (hda5). J'ai de nouveau utilisé gparted sur le Live CD Ubuntu, mais là si je peux réduire le C (hda2) sans problème, je ne peux affecter l'espace libéré au D (hda5) car la partition étendue hda3 est bloquée (cadenas). Je ne sais pas pourquoi, et je ne sais pas la débloquer. Si j'essaie de créer une nouvelle partition dans l'espace libéré, gparted ne me donne pas de nom (seulement nouvelle partition), alors que j'aurais attendu hda4. J'ai donc tout annuler. Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet délicat mais non critique.
#2 Le 13/01/2006, à 16:17
- Bobbybionic
Re : Redimensionner des partitions créées avec gparted
Bonjour
Si je comprends bien tu essayes d'augmenter la taille d'une partition présente dans une partition étendue.
Pour ce faire, il faut augmenter la taille de la partition étendue puis celle de ta partition à l'intérieure de celle ci.
Voila ;-)
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
Pages : 1