Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2008, à 00:14

Blakesnake

Commencer la programmation bureautique: oui, mais avec quoi ?

Bonsoir à tous.

Je suis électronicien de formation, donc habitué au rudiments du C pour les micro-contrôleurs, mais je souhaiterais me lancer dans la programmation logicielle plus adaptée à l'informatique (dev d'applis pc simples dans un premier temps avec possibilité, à l'avenir, de controler le port usb pour mes cartes électroniques)

Ma priorité, c'est un langage pas trop complexe, si possible avec possibilité de gérer simplement les interfaces graphiques (je veux pas me taper 100 lignes de code pour une simple fenètre avec 10 boutons), et enfin pouvoir porter mes applis sur Linux et Windows ([mode denisot on] désolé [mode denisot off])

Quel langage, quels outils sont à conseiller ? le développement serait bien évidemment sous Linux.

@+

Blakesnake

Blakesnake, le laborantin fou

#2 Le 16/03/2008, à 00:16

best_friend_fr

Re : Commencer la programmation bureautique: oui, mais avec quoi ?

Salut,

Je dirais python est plus facile, et C++ (avec QT par exemple pour le graphisme) sera peut etre plus adapte pour tes cartes.

Mais pour faire une fenetre avec 10 boutons, il te faudra certainement plus de 100 lignes de code....

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#3 Le 16/03/2008, à 00:17

plmegalo

Jsui pas sûr de pas dire de connerie, mais pour le portage multi plateforme (pour pas faire du Denisot en sus smile), je vois que Java...

#4 Le 16/03/2008, à 00:21

best_friend_fr

python et qt sont multiplateforme aussi.

Attention cependant: les bibliotheques de communication avec les modules eletroniques sont bas niveau, et donc rarement multiplateforme...

La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#5 Le 16/03/2008, à 00:31

Blakesnake

Pour ce qui est de mes besoins hardwares, c'est loin d'être compliqué, sur la plupart des cartes que j'ai vu réalisées avec de l'usb, il s'agissait d'un ptit module qu'on pouvait commander via une interface de type hyperterminal (en fait une émulation du rs232, pour les connaisseurs), donc un COM me suffit.

Le qt ou GTK+ est-il facilement utilisable avec du C++ ? quels IDE sont adaptés pour utiliser facilement ces librairies ?

Dernière modification par Blakesnake (Le 16/03/2008, à 00:32)

#6 Le 16/03/2008, à 00:46

best_friend_fr

Salut,

QT et GTK sont utilisables en C++ (de meme que wxwidget). De la a dire que c'est facile serait abuse. C'est comme tout, ca s'apprend. Cependant, Python et tkinter serait peut etre plus adapte, ou meme java et swing.

Le plus facile est clairement python et tkinter.

Apres, a toi de voir...

Dernière modification par best_friend_fr (Le 16/03/2008, à 00:46)

Best_friend_fr

#7 Le 16/03/2008, à 01:05

Blakesnake

best_friend_fr a écrit :

QT et GTK sont utilisables en C++ (de meme que wxwidget). De la a dire que c'est facile serait abuse. C'est comme tout, ca s'apprend.

J'entends bien, évidemment je vais devoir me remettre à niveau en prog pour travailler en langage objet.

je pense que dans un premier temps, je vais essayer le c++ avec qt ou gtk, mais je vais quand même me renseigner sur le python.

Par contre,quels sont les ide compatibles avec c++ sous linux

sous windows, j'ai fait mes premières armes avec Dev-C++, quels sont les équivalents intéressants sous Linux ?

#8 Le 16/03/2008, à 01:10

akira86

Salut
http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks
Je n'ai jamais codé avec ... mais il parait que c'est un des meilleur pour ce qui est de C++.

astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

#9 Le 16/03/2008, à 01:12

best_friend_fr

Salut

Tu as eclipse, diasce, anjuta, emacs

Pour faire les interfaces, glade pour gtk

Best_friend_fr

#10 Le 16/03/2008, à 01:24

GentooUser

perso, j'opte pour les applis en deux parties
- Backend C (parce que tu maîtrise bien et que c'est adapté au communications bas-niveaux)
- Interface: Python/GTK, ou Ruby/Qt (parce que c'est simple et plus puissant que le C++ niveau fonctionnalités "haut niveau")

Sinon du C++ avec Qt qui améliore beaucoup le quotidien de ce langage.

Dernière modification par GentooUser (Le 16/03/2008, à 01:27)

#11 Le 16/03/2008, à 02:02

Blakesnake

bien, je me suis renseigné aussi sur le python, vu rapidement l'interpreteur dans la console (géniale pour remplacer rapidement une calculatrice)

Ma première remarque rapide est que basiquement, le python ressemble à du C, bon j'ai pas apris tout en 2h mais ce langage est interessant. tu utilises quoi comme ide pour programmer dans ce langage ?

Autrement j'ai commencé à voir codeblocks, rien de nouveau quand il s'agit de C classique... on verra ensuite les autre possibilités

#12 Le 16/03/2008, à 04:29

GentooUser

Comme IDE pour Python y'a eric4 mais je ne sait pas ce que ça vaut, je suis Plutôt Ruby comme langage et Vim comme éditeur.

#13 Le 16/03/2008, à 20:59

Myddrin

sinon un autre langage que je n'aime pas spécialement, multiplateforme car scripté : tcl / tk

Je l'utilise en cours de Microcontroleur justement, pour faire les interfaces graphiques assez vite (avec éditeur ou non). Par contre il est relativement lent pour tout ce qui est calcul. Nous faisons donc notre code embarqué en C, envoyant les données sur un bus, et récupérant ces dernières sur le pc de dév avec tcl / tk.

Le langage s'apprends assez vite (syntaxe à chier... mais ce n'est que mon avis), et il existe de multiples tuto un peu partout.

J'ai développé en C++ une interface ou deux en Qt, c'est assez sympa, plus ou moins rapide à apprendre. Il faut une bonne base en C++ pour l'utiliser, mais sinon rien de bien sorcier. Le totu officiel est génialisime, et le rendu souvent bon.

GTk+ je n'ai qu'entendus parlé, mais fournis vraisemblablement le même genre d'interface que Qt... Je n'ai pas assez touché au Java pour faire du graphisme, mais il se dit que ce langage permet des comunications réseau simples...

Pour ce qui est des logiciels, prends ceux qui te plaisent. Personnelement xemacs me suffis, mais j'ai déjà codé sous geany, vi, code_block et cela ne change pas grand chose pour de petits projets. Si tu veux te lancer dans de gros code (mon plus gros avec xemacs fait entre 3000 et 4000 lignes... jeux d'échec en réseau avec Qt) utilise plustôt un IDE (code_block, eclipse, ...) mais tu peux t'en sortir avec geany ou xemacs si tu sais faire toi même le makefile.

pfiou voilà, je sais pas si ce sont de bons conseils, mais c'est ce que j'en pense ^^

Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.

écoutez la sur http://www.gnu.org/music/free-software-song.au