Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2014, à 11:13

cayou

[Résolu] Fatal error: Class 'PDO' not found ...

Bonjour à tous

J'ai installé un serveur LAMP sur Ubuntu 13.10. L'importation de mon ancienne base de données  à l'aide de PhpMyAdmin s'est correctement déroulée. Tout semblait aller pour le mieux jusqu'au moment de lancer mes pages PHP ; notamment celles qui font appel à l'interface PDO pour me connecter à la base de données. Le suivi d'erreur m'affiche un désespérant :

Fatal error: Class 'PDO' not found in /media/www-dev/private/mysqlconnect.inc.php on line 2

Effectivement, le module PDO n'est pas listé lorsque je fais un 'php -m'. Pourtant son déploiement est censé être assuré par php5-mysql qui fait partie de la suite LAMP. Plusieurs install-désinstall, en utilisant aussi php5-common, n'ont pas abouti. Les extensions pdo ne sont pas activées notamment par les fichiers .ini qui, d'après mes recherches sur les forums, sont censé se trouver dans /etc/php5/mods-available

Voilà je suis en panne de solutions, si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience sur ce point précis je lui en serais vraiment reconnaissant.

Dernière modification par cayou (Le 18/02/2014, à 16:17)

#2 Le 18/02/2014, à 14:33

bruno

Re : [Résolu] Fatal error: Class 'PDO' not found ...

Essaie de purger puis de réinstaller le paquet php5-mysql :

sudo apt-get purge php5-mysql
sudo apt-get install php5-mysql

#3 Le 18/02/2014, à 15:05

cayou

J'ai exécuté ces commandes. La situation est la même. Il y a bien un fichier pdo-mysql.ini dans /etc/php5/apache2/mods-available mais pas de pdo.ini

#4 Le 18/02/2014, à 15:18

bruno

Ton installation de php5 a visiblement eu des problèmes…(pdo.ini est normalement fourni par le paquet php5-common)
Je te conseille de refaire cette installation en purgeant tous les paquet php5 et en reinstallant

sudo apt-get purge php5*
sudo apt-get install php5 phpmyadmin

#5 Le 18/02/2014, à 16:09

cayou

vraiment un grand merci bruno
ma méthode d'installation de LAMP ne convenait visiblement pas puisque j'installais le paquetage php5-mysql en plus de apache2 php5 mysql-server ou libapache-mod etc..
J'ai récupéré l'extension pdo.ini dans le dossier  /etc/php5/apache2/mods-available  et surtout... j'ai de nouveau accès à mes pages php
smile

#6 Le 18/02/2014, à 16:13

bruno

De rien wink

Au cas où je rappelle que pour avoir une installation LAMP + phpmyadmin pleinement fonctionnelle il suffit d'installer les paquets apache2 php5 mysql-server et phpmyadmin.