Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2014, à 13:00

TuxAnge

[Résolu] Document verrouillé dans LibreOffice

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question basique, mais je ne trouve pas tout seul. Je ne parviens pas à ouvrir deux de mes fichiers ods (LibreOffice Calc) car, je cite :

Le document 'xxx.ods' est verrouillé pour édition par :

Utilisateur inconnu

Ouvrez le document en lecture seule ou ouvrez une copie du document pour l'édition.

Bien entendu, aucun utilisateur inconnu n'a ouvert ce document. J'ai vidé la liste des derniers documents utilisés, sans effet, et je cherche à trouver où, sur le disque, est stocké le cache de LibreOffice afin de le vider. J'ai également, toujours sans effet, effacé l'ensemble des fichiers du répertoire tmp de ma racine.

À noter que je n'ai aucun soucis pour ouvrir les documents si je les renomme (ce qui fonctionne parfaitement, preuve s'il en fallait qu'ils ne sont pas en cours d'utilisation), ce qui à mon avis indique bien que seul leur nom est stocké quelque part par LibreOffice.

J'avais déjà rencontré ce même problème avec ces deux mêmes fichiers, et le fait de les renommer, les ouvrir, puis leur donner à nouveau leur nom d'origine, avait résolu le problème, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci.

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa, dans un premier temps pour résoudre mon problème immédiat, et dans un deuxième temps pour éviter qu'il se reproduise.

Merci à vous.

Dernière modification par EnableVisible (Le 22/02/2014, à 14:22)

« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

#2 Le 22/02/2014, à 13:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Document verrouillé dans LibreOffice

Quelle version de LibreOffice ?

Ces fichiers sont-ils bien stockés dans un dossier pour lequel tu as les droits de lecture et écriture ?

Les infos de configuration de LO sont dans ton dossier personnel /home/<ton_nom>/.config/libreoffice/<numéro_de_branche>

Le "." en début de nom de dossier signifie qu'il est caché, donc faire apparaître les éléments cachés - Ctrl+h souvent.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 22/02/2014, à 13:28

TuxAnge

LibreOffice 4.1.3.2, celle fournie avec Ubuntu 13.10 (ou mise à jour depuis).

J'ai bien évidemment été voir dans le répertoire de configuration que tu m'indiques (c'est même là que j'ai cherché en premier), mais n'ai pas trouvé. Ça doit être dans un fichier xml dont le nom n'est pas explicite.

Pour les droits, je ne peux rien te garantir, puisque justement, je ne sais pas où c'est stocké, mais dans le cas contraire, je me les serais attribués.

Il faudrait que je fasse un test en ouvrant une session en mode root, mais je crois que pas possible sous ubuntu. Je teste un truc et je reviens.

« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »

#4 Le 22/02/2014, à 13:31

TuxAnge

Bon, j'ai lancé LibreOffice en root, sans tenter la session complète en root, et ça ne change rien. C'est donc bien une liste de fichiers quelque part dans la config de LibreOffice.

#5 Le 22/02/2014, à 13:34

Compte anonymisé

Salut

Si tu fais un :
sudo  ls  -l   ......
sur le nom du fichier que tu n'arrives pas à ouvrir;, ça donne quoi ?

#6 Le 22/02/2014, à 14:19

antony21

Bonjour,

Est-ce que tu n'aurais pas un fichier nomdeTonFichier.lock dans ton répertoire? LibreOffice en crée un à chaque ouverture pour ensuite le supprimer à la fermeture pour ne pas permettre à qqun d'autre de modifier le document lorsqu'il est en édition.

Le .lock est un fichier caché donc faire Ctrl+H dans nautilus ou bien ls -a dans un terminal :-)

Si ce fichier est présent, tu peux le supprimer et ensuite tenter de le réouvrir ton .odt :-)

antony21

Dernière modification par antony21 (Le 22/02/2014, à 14:20)

#7 Le 22/02/2014, à 14:20

TuxAnge

Hello à tous,

Problème résolu : toujours afficher les fichiers cachés, au lieu de taper .nom_de_fichier. Il s'agissait en fait tout simplement de fichiers nommés .~lock.xxx.ods# qui, lors de la fermeture de LibreOffice, ne s'étaient pas effacés dans le dossier des fichiers en question ! Je l'ai fait manuellement, et tout fonctionne.

Merci à tous, je clos la discussion,

#8 Le 22/02/2014, à 15:20

Coeur Noir

EnableVisible a écrit :

Pour les droits, je ne peux rien te garantir, puisque justement, je ne sais pas où c'est stocké

Je parlais de tes fichiers .ods pas d'un éventuel "cache" LO.

Tu mets "résolu" un peu vite : ça n'est pas normal que ces fichiers lock restent là...

...sachant qu'il existe un bug dans libre-office 4.1 avec cifs, c'est pour ça la question de l'emplacement de tes fichiers : pas de disque nas, partage samba, partition ntfs ???

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 22/02/2014, à 16:04

antony21

Coeur Noir a écrit :

Tu mets "résolu" un peu vite : ça n'est pas normal que ces fichiers lock restent là...

Si cela ne concerne que deux de ses fichiers, c'est peu-être du à une coupure brutale de LO ou qqchose dans ce style là. Si maintenant cela devait atteindre tous les fichiers Lo alors là oui il faudrait trouver une solution wink

#10 Le 22/02/2014, à 17:13

TuxAnge

Ça ne doit pas être LibreOffice, mais bien plutôt ma petite dernière (17 mois) qui a débranché mon ordi ! Je l'ai retrouvé éteint, je suppose que les deux fichiers étaient ouverts avant l'extinction. Et comme l'ordi ne se met pas en veille automatiquement en cas de batterie faible (il faudrait que je regarde ça)... Et au passage, je n'ai pas de partition ntfs ou de partage samba (AUCUN produit Microsoft depuis 2005, déjà que je n'utilise rien de Google, alors tu penses).

Merci à tous, en tout cas. Je me suis quand même senti très bête en voyant le truc. Heureusement que j'ai trouvé juste avant de lire la réponse d'Antony, je n'oserais plus venir ici !

#11 Le 22/02/2014, à 21:52

Coeur Noir

Faut pas (toujours) cracher sur 'c r o soft : le protocole smb est très utile !

OK, visiblement tu as cerné l'origine du souci !

Et surtout ose revenir ici !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/03/2014, à 21:27)

#12 Le 22/02/2014, à 23:20

TuxAnge

T'inquiète, je ne crache pas toujours sur Microsoft, qui fait des produits souvent très utiles, et en général ayant de très bonnes fonctionnalités, même si je récuse souvent les choix techniques et ergonomiques (connais-tu Nav ? Même si au départ, c'est un rachat, le produit reste génial en termes de fonctionnalités, et d'ergonomie, d'ailleurs). Et en plus, sans les éditeurs classiques comme Microsoft, ils vivraient comment, ceux qui nous développent les logiciels libres ?

En revanche, je refuse pour ma part d'utiliser les produits Microsoft, parce que je honnis le fait de mettre en place une situation où la concurrence est faussée, et de gagner suffisamment d'argent avec ça pour ne plus être inquiété par les concurrents lésés ;
parce que je ne veux plus leur payer très cher des licences dont je n'ai pas besoin (un nouveau Windows à chaque changement d'ordi, un nouvel Office à chaque nouvelle sortie rien que pour accéder aux documents qu'on m'envoie) ;
parce que j'en ai marre qu'en plus, ces logiciels que l'on m'impose ne fonctionnent pas correctement et/ou pas comme je le voudrais (l'écran bleu de la mort, les crashes trop fréquents, la nouvelle interface W8, le ruban Office,...), et que quand la situation est enfin à peu près stabilisée, une mise à jour me plante tout ;
parce je ne veux pas avoir à redémarrer mon ordi à chaque mise à jour, justement (sachant qu'elles sont bi-quotidiennes), même si ça ne concerne pas le Kernel, sachant qu'avec la gestion de base de registre, au bout de six mois, le redémarrage prend chaque fois dix minutes ;
parce que...

Bref, en l'occurrence, je ne voulais pas faire un laïus anti Microsoft (que je viens finalement de faire, vive le troll sur mon propre sujet, mais je suis un nazi, point Godwin atteint et fin de discussion), je disais juste que le problème ne pouvait pas venir de là, puisque je n'ai rien de chez eux. Juste ça, et sans jugement de valeur. D'ailleurs, en dehors des périodes de sorties d'OS vraiment vraiment ratés, je ne fais jamais de prosélytisme, jamais (mais là, avec W8, ça me démange bien, ne serait-ce que pour l'ordi de mes parents, parce qu'il me faut intervenir trop souvent à mon goût), c'est-à-dire que ça ne m'était plus arrivé depuis Vista, ou pour Open/LibreOffice au détriment de MS Office lors de la sortie du ruban infernal (infernal à mon goût, je comprends qu'on puisse aimer si on fait tout à la souris et qu'on n'utilise que les fonctionnalités de base), et je ne propose une autre solution que lorsque les gens se plaignent.

En résumé, je n'utilise absolument rien de chez Microsoft (je vérifie même avant l'achat d'un téléphone !), mais ça n'est que mon choix, et je ne crache, en principe (mauvais exemple ce soir) pas sur eux. Je n'en parle habituellement même pas.

#13 Le 23/02/2014, à 07:47

JBF

Coeur Noir a écrit :

Faut pas (toujours) cracher sur 'Microsoft : Samba est très utile !

Sauf erreur de ma part, entre Samba et Microsoft le seul point commun est le protocole smb, le logiciel n'est pas de Microsoft : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#14 Le 23/03/2014, à 21:26

Coeur Noir

JBF a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Faut pas (toujours) cracher sur 'Microsoft : Samba est très utile !

Sauf erreur de ma part, entre Samba et Microsoft le seul point commun est le protocole smb, le logiciel n'est pas de Microsoft : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29

JBF

Je pensais bien au protocole, c'est corrigé.