#1 Le 18/03/2008, à 16:57
- thoradeon
Etude logiciels de graphisme formats d'image PPM/JPEG
Salut à tous !
Voilà : je dois faire une espèce d'étude sur la différence entre les logiciels de graphisme matriciel
qui utilisent le format d'image PPM et ceux qui utilisent des formats plus classiques genre JPEG/PNG et autres.
J'aimerais bien savoir plusieurs choses.
1. The GImp est codé en quel langage ?
2. Connaissez vous un logiciel qui utilise le format codé PPM et qui est codé en C (et qui est libre, rien a foutre des autres).
3. Connaissez vous un logiciel qui utilise les formats classiques qui est codé en C (et qui est libre, rien a foutre des autres).
4. Quand j'ai trouvé un logiciel libre, comment je fais pour en obtenir la source ? (genre, comment faire pour prendre les paquets Gentoo ?)
Merci d'avance !
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#2 Le 18/03/2008, à 17:03
- slasher_fun
Re : Etude logiciels de graphisme formats d'image PPM/JPEG
1° C
2° Là comme ça non (mais je sais pas ce que c'est )
3° The Gimp, KolourPaint, Fspot, Gthumb...
4° Sur son site web , ou sur Ubuntu "apt-get source lenomdupaquet"
#3 Le 18/03/2008, à 17:43
- geenux
Pour avoir la source, tu rajoute les dépots source dans ton source.list, et tu fait
sudo apt-get source ton-prog
Bien sur avec cette méthode, tu récupère la dernière version stable et pas celle en développement.
#4 Le 18/03/2008, à 17:49
- thoradeon
Alors déjà :
M E R C I V O U S D E C H I R E Z
ça c'est dit.
Ensuite. Si je récupère la source. Où va-t-elle se loger ?
Ou bien si je veux rajouter dans la commande l'endroit où je veux mettre la source, je met en quelle position l'argument ?
comme ça :
sudo apt-get source ton-prog ~/endroit
ou bien :
sudo apt-get source ~/endroit ton-prog
Merci d'avance !
et encore merci !
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#5 Le 18/03/2008, à 18:00
- slasher_fun
"man apt-get" nous apprend que la source est téléchargée dans le répertoire courant
#6 Le 18/03/2008, à 18:08
- Jeece
Salut, pour le pbm tu as toutes une suite de logiciels en ligne de commande qui commence pbm.
man pbm dans un terminal te donnera des infos.
Si jamais ça donne rien regarde dans synaptique mais à mon avis ces commandes sont installées par défaut.
Ces très probablement codé en C.
Dernière modification par Jeece (Le 18/03/2008, à 18:09)
Content que ça vous plaise !
#7 Le 18/03/2008, à 18:23
- Jeece
Autre petite réflexion. Concernant les codes sources à étudier je te conseillerai plutot de regarder les codes des librairies. Comme libjpeg, libgif, libpng et lipnetpbm.
Gimp utilisant ces librairies tu ne trouveras peut être rien concernant le jpeg ou le png dans gimp à par des appels vers ces librairies.
Par ailleur F-spot est codé en C# et tourne dans l'environnement mono. Et Kolourpaint est surement lui codée en C++ comme les reste de KDE.
Dernière modification par Jeece (Le 18/03/2008, à 18:30)
Content que ça vous plaise !