#1 Le 24/02/2014, à 17:04
- alalala
[Résolu] Postfix chiffre les communications entrantes seulement
Salut tous,
J'ai une courte question et j'espère qu'un gourou postfix pourra m'expliquer ce qui cloche et que je n'ai pas vu: Postfix me chiffre les mails entrants seulement en proposant starttls mais ne chiffre pas les mails sortants en essayant starttls si possible. Lorsque j'envoie un mail vers un serveur qui offre starttls, mon serveur ne lance pas de négo starttls (ou alors elle échoue silencieusement). Je vous copie le postconf -n ci-dessous.
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
bounce_template_file = /etc/postfix/bounce-fr.cf
config_directory = /etc/postfix
delay_warning_time = 3h
disable_vrfy_command = yes
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mailbox_command = /usr/lib/dovecot/deliver -c /etc/dovecot/dovecot.conf -m "${EXTENSION}"
message_size_limit = 30480000
milter_default_action = accept
milter_protocol = 2
non_smtpd_milters = inet:localhost:8891
notify_classes = delay, bounce, resource, software
recipient_delimiter = +
relay_clientcerts = hash:/etc/postfix/clientcerts
smtp_tls_CApath = /etc/ssl/certs/
smtp_tls_note_starttls_offer = yes
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP Coucou bouh!
smtpd_client_restrictions =
smtpd_data_restrictions = reject_unauth_pipelining, permit
smtpd_helo_required = yes
smtpd_helo_restrictions =
smtpd_milters = inet:localhost:8891
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_non_fqdn_helo_hostname, reject_non_fqdn_sender, reject_non_fqdn_recipient, reject_non_fqdn_helo_hostname, reject_invalid_helo_hostname, reject_unauth_destination, check_client_access hash:/var/local/postfix/whiteliste, reject_unknown_helo_hostname, reject_unknown_sender_domain, reject_unknown_reverse_client_hostname, permit_tls_clientcerts, reject_sender_login_mismatch , check_policy_service inet:127.0.0.1:2501, reject_rbl_client backscatter.spameatingmonkey.net, reject_rbl_client bl.spameatingmonkey.net, reject_rhsbl_sender fresh.spameatingmonkey.net, reject_rhsbl_client fresh.spameatingmonkey.net, reject_rhsbl_sender uribl.spameatingmonkey.net, reject_rhsbl_client uribl.spameatingmonkey.net, reject_rhsbl_sender urired.spameatingmonkey.net, reject_rhsbl_client urired.spameatingmonkey.net, permit
smtpd_relay_restrictions = permit_mynetworks, permit_tls_clientcerts, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination, permit
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_path = private/dovecot-auth
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_sasl_type = dovecot
smtpd_sender_restrictions =
smtpd_tls_ask_ccert = yes
smtpd_tls_auth_only = yes
smtpd_tls_cert_file = /etc/dovecot/dovecot.pem
smtpd_tls_fingerprint_digest = sha1
smtpd_tls_key_file = /etc/dovecot/private/dovecot.pem
smtpd_tls_loglevel = 1
smtpd_tls_received_header = yes
smtpd_tls_security_level = may
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
strict_rfc821_envelopes = yes
tls_random_source = dev:/dev/urandom
Par ailleurs, n'hésitez pas à faire des remarques sur la config de manière générale. Merciiii !
Dernière modification par alalala (Le 28/02/2014, à 10:39)
#2 Le 25/02/2014, à 08:34
- bruno
Re : [Résolu] Postfix chiffre les communications entrantes seulement
Bonjour,
Un rapide coup d'œil à ta configuration permet de voir que tu n'as de directives TLS que pour le serveur (smtpd) et aucune pour le client (smtp).
Tu devrais donc « dupliquer » toutes tes directives smtpd_tls*** avec smtp_tls***
Je t'invite à consulter la documentation de Postfix pour comprendre et ajuster ta configuration.
http://postfix.traduc.org/index.php/TLS … tls_enable
Dernière modification par bruno (Le 25/02/2014, à 08:35)
#3 Le 25/02/2014, à 10:25
- alalala
Re : [Résolu] Postfix chiffre les communications entrantes seulement
Ah c'est simple alors, j'avais bien consulté la doc de postfix mais pas vu cette différence entre smtp and smtpd ……
Merci beaucoup bruno !