Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2008, à 19:16

M3t4Linux

Comment utiliser Kdevelop??

Salut à tous!!

Depuis peu, je m'exerce à apprendre le  C smile

J'arrive à écrire du code avec nano, le compiler avec gcc et l'exécuter dans un terminal mais je voudrais utiliser un IDE - qui est peut-être plus pratique et adapté à mon niveau:D

Seulement, je n'arrive pas à compiler un code ni à l'exécuter avec kdevelop sad

J'ai pourtant cherché mais je ne trouve vraiment pas.

Le champ "build" (c'est peut-être cette option qui permet de compiler??) est grisé.

Merci de votre aide.

ps: vaut-il mieux utiliser un IDE ou continuer avec kate-gcc-gdb??

#2 Le 20/03/2008, à 20:30

Link31

Re : Comment utiliser Kdevelop??

Ça ne m'étonne pas. Un IDE ne sert à rien dans ton cas, c'est trop compliqué à utiliser et trop lourd pour des petits projets.

À mon avis, tu devrais commencer par apprendre le C (avec Kate+GCC+GDB comme tu dis), puis apprendre les autotools, puis enfin apprendre à te servir de Kdevelop. Comme ça tu seras sûr de maîtriser toutes les étapes de la compilation. Et quand Kdevelop refusera de te lancer les autotools, tu sauras immédiatement quoi faire.

#3 Le 20/03/2008, à 22:06

M3t4Linux

Merci link31 pour ta réponse!!!

Je prends bien note de ton conseil.

Mais sur le site du zero (où je suis l'excellent tuto wink ), j'ai cru comprendre qu'un IDE était préconisé pour apprendre un langage, le C en l'occurence.
Il est vrai qu'il est conseillé Code::Blocks pour linux alors je pensais q'un IDE était facile à prendre en main.

Kdevelop est peut-être trop compliqué?? roll

De plus, peux-tu m'expliquer ce qu'est un "autotools" stp?? wink

Merci

#4 Le 20/03/2008, à 22:10

M3t4Linux

Je mets l'url du site qui traite de ce passage => http://www.siteduzero.com/tuto-3-156-1- … utils.html

#5 Le 20/03/2008, à 22:52

Link31

Déjà il est écrit sur ce site qu'un IDE est en même temps un éditeur, un compilateur et un débogueur, ce qui est faux sous Linux. Un IDE n'est qu'une interface (un éditeur à la rigueur) qui utilise d'autres programmes.

À part des boutons graphiques pour lancer le compilateur et exécuter ton programme, je ne vois pas à quoi pourrait te servir un IDE pour apprendre le C.

De toute façon les IDE sont toujours difficiles à prendre en main, parce que s'ils étaient moins complexes ils seraient moins complets, et ils n'apporteraient rien de plus qu'un simple éditeur de texte.

Pour moi les IDE ne sont nécessaires que lorsqu'un projet commence à atteindre une taille conséquente, et devient difficile à gérer "à la main".

Donc ce que je te conseille :
- si ton programme n'est fait que d'un fichier source : Kate + GCC en ligne de commande
- de deux à une dizaine ou quinzaine de fichiers : Kate + Makefile
- encore plus grand : Kate + Autotools, jusqu'à ce que la liste des fichiers ne rentre plus dans Kate, après tu peux envisager de passer à un IDE
- projet de taille moyenne ou grande, avec une interface utilisateur graphique : là un IDE devient très utile

Quant aux autotools, c'est ce qui te permet de ne taper que ./configure && make && sudo make install pour compiler tout un programme. Ça peut aller d'un programme d'une dizaine de fichiers source à des énormes projets comme (certaines parties de) KDE ou Gnome.
En fait les autotools permettent de générer automatiquement des Makefiles, basés sur la configuration du système.

Les autotools sont assez difficiles à configurer et à utiliser, mais une fois que tout est en place c'est surpuissant. Pour info, Kdevelop gère la configuration des autotools (panneau de droite). Mais personnellement je ne lui laisserais jamais toucher à ma config, j'ai déjà eu assez de mal à la mettre en place wink

Dernière modification par Link31 (Le 20/03/2008, à 22:55)

#6 Le 20/03/2008, à 23:07

M3t4Linux

OK merci pour tes précieuses réponses Link31 big_smile

J'ai maintenant une idée plus claire sur la façon de suivre le bon chemin...;)

@ bientôt!!:cool:

#7 Le 21/03/2008, à 17:13

Wistiti660

Sinon pour le débogage je te conseil un frontend à gdb, comme DDD ou Kdbg. C'est bien moins austrère;)