Pages : 1
#1 Le 27/02/2014, à 16:19
- zeltron80
[Résolu] Probleme de droits NFS
Bonjour,
Je suis en train de tester la passage en 14.04 d'une config que j'utilise depuis quelques temps déja sur 12.04 (et qui fonctionne en 12.04, bien sur).
C'est un montage nfs v4 entre un serveur et un client.
Le montage fonctionne, sauf que je ne récupère pas les bonnes options (les fichiers sont en noexec, nouser... alors que ce n'est pas ce qui est précisé dans mon fstab)
Ligne dans mon fstab (sur le client):
monserveur.mondomaine.fr:/home /home nfs4 rw,user,suid,exec 0 0
Resultat de la commande mount (sur le client)
monserveur.mondomaine.fr:/home on /home type nfs4 (rw,nodev,noexec,nosuid,addr=xx.xx.xx.xx, clientaddr-yy.yy.yy.yy)
Fichier /etc/exports du serveur :
/export *.mondomaine.fr(fsid=root,no_subtree_check,root_squash,ro,async)
/export/home *.mondomaine.fr(rw,nohide,secure,no_subtree_check,sync,root_squash)
/export/home/shared *.mondomaine.fr(rw,nohide,secure,no_subtree_check,sync,root_squash)
Je reprécise que cette config fonctionne parfaitement avec un client en 12.04, dans exactement les mêmes conditions (install minimum à partir d'un boot réseau et config nfs à la main, identique sur les deux clients).
Merci d'avance à celui (celle) qui aura une piste à me fournir (à moins que ce soit un bug, à corriger d'ici la sortie ?)
Dernière modification par zeltron80 (Le 28/02/2014, à 13:56)
#2 Le 27/02/2014, à 20:27
- Grünt
Re : [Résolu] Probleme de droits NFS
Ton client défectueux est bien reconnu comme faisant partie de ton domaine par le serveur ? Je pense à un problème de cet ordre-là (au niveau de la configuration DNS ou du fichier hosts, donc).
Red flashing lights. I bet they mean something.
#3 Le 28/02/2014, à 09:09
- zeltron80
Bonjour,
A priori, oui, il a exactement la même config. En fait, les deux machines ne font qu'une : c'est une machine de test, que j'utilisais sous 12.04, et que j'ai réinstallée sous 14.04, en utilisant boot PXE, netboot et install de base auto avec fichier preseed. La config réseau est fournie par DHCP. Rien ne change entre les deux, à part le noyau et l'initrd pour le netboot (et le nom du dépot dans le fichier preseed, bien sur).
Seul le systeme de base est installé. Ensuite, le reste de la config est faite à la main (pour l'instant), exactement avec les mêmes commandes que celles que j'utilisais en 12.04.
Petite précision (si des fois ça donne une piste) : Le montage en 14.04 est très long à se faire. J'ai résolu ce probleme en blacklistant le module rpcsec_gss_krb5
Je dis ça juste parce que la lenteur peut peut être être un indice, mais même avec ce module activé, le probleme de droits était déja présent.
#4 Le 28/02/2014, à 09:20
- sinbad83
Salut,
personnellement, j'utilise pour un NAS
192.168.123.200:/mnt/HD/HD_a2/ /media/JeriNAS nfs defaults,user,auto,noatime,intr,_netdev 0 0
Je suis en 14.04. C'est le même paramétrage qu'en 12.04.
Dernière modification par sinbad83 (Le 28/02/2014, à 09:21)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#5 Le 28/02/2014, à 11:07
- zeltron80
Salut sinbad,
Tu es en nfsv3, et pas en nfsv4 ;-)
Par contre, ça me fait penser que je devrais penser à rajouter l'option _netdev (même si ça n'a à priori rien à voir avec mon probleme)
#6 Le 28/02/2014, à 11:14
- sinbad83
Je ne connaissais pas les raffinements de nfs4 (Il n'est pas implémenté sur le NAS). Il y a un post qui pourrait t'intéresser sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=362349
Dernière modification par sinbad83 (Le 28/02/2014, à 11:18)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#7 Le 28/02/2014, à 13:55
- zeltron80
Bon, finalement, "solution" trouvée dans "man mount" :
user Allow an ordinary user to mount the filesystem. The name of the
mounting user is written to mtab so that he can unmount the
filesystem again. This option implies the options noexec,
nosuid, and nodev (unless overridden by subsequent options, as
in the option line user,exec,dev,suid).
Sauf que le "unless overridden by subsequent options..." est pas flagrant ! (les "subsequent options" sont bien dans mon fstab, mais il n'en tient pas compte)
Sauf également que ça marchait très bien sous ubuntu 12.04 (et Centos6, aussi, sur d'autres de mes machines).
Bref, un peu mystérieux, mais bon, on devrait pouvoir s'en contenter...
Pages : 1