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#1 Le 24/03/2008, à 11:11
- Nicoo
C/C++ - Code::Blocks - OGRE3D
Bonjour,
Phase I
voilà la seule raison pour laquelle j'ai encore un PC qui possède une partition windows : je programme en VisualC++ & MingwC++. J'ai récement décidé de me passer de VisualC++ et je me suis donc dit, pourquoi windows dans ce cas ? pour directX ? et bien mes applications OGRE ne semblent pas moins bien tourner sous OpenGL, donc ce n'est pas - ou plus - un argument...
Phase II
je me lance, j'installe la dernière release de code::blocks à l'aide du tutoriel :
http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks
je compile le fameux Hello World! sans problème. Ensuite je me lance dans l'installation de Ogre, je suis ce tutoriel :
http://ogre3d.fr/wiki/index.php?title=Compiler_ogre_1.4_sur_Ubuntu
Après avoir télécharger les sources de Ogre, je tente de les decompresser, impossible l'archive semble corrompu. En fait la décompression semble tourner dans le vide, car rien ne se passe. Je les télécharge une deuxième fois, même résultat, une troisième fois, même résultat. Bon là j'essai de récuperer les sources par CVS, pas de problèmes et je les compiles.
Phase III
Maintenant à ce stade je suis perdu, dans le tutoriel il est écrit :
Pour finir il faut faire en sorte que les librairies que l'on vient de compiler soient détectées par l'éditeur de lien lors de la compilation.
Une solution consiste a copier les ficheir de Ogre et de CEGUI depuis /usr/local/lib/ vers /usr/lib/, puis de faire un lien symbolique de /usr/local/include/* vers /usr/include/*
sudo cp -r /usr/local/lib/OGRE*
sudo cp -r /usr/local/lib/CEGUI*
sudo cp -r /usr/local/lib/OIS*
sudo ln -s /usr/local/include/CEGUI /usr/include/CEGUI
sudo ln -s /usr/local/include/OGRE /usr/include/OGRE
sudo ln -s /usr/local/include/OIS /usr/include/OIS
je vais dans /usr/local/lib et voilà ce que j'y trouve :
libOgreMain-1.4.7.so libOgreMain.so libOIS.a libOIS.so python2.5
libOgreMain.la libOIS-1.2.0.so libOIS.la pkgconfig site_ruby
je ne vois pas le rapport avec ce qui est écrit dans le tutoriel.
Mes questions :
- Sous windows je 'linkais' les .lib, sous linux je 'link' quoi et depuis où ? et comment ?
- Comment ça se passe pour les headers ? sous windows je disais à code::blocks où se trouvait le répertoire de Ogre les contenant, mais ici où se trouvent-ils ?
- de manière plus général, j'ai dans l'intention de faire des applications utilisant Qt, j'ai normalement téléchargé la bibliothèque, mais où se trouve-t'elle ? comment fonctionne l'organisation des fichiers quant j'installe une nouvelle bibliothèque ?
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#2 Le 24/03/2008, à 11:45
- telliam
Re : C/C++ - Code::Blocks - OGRE3D
1er Question : pareil que sous windows, tu linkes aussi des librairies: soit tu le fais avec 'ld', soit avec gcc/g++. par défaut le compilateur va chercher les librairies dans les chemins définis par la variables LD_LIBRARY_PATH, sinon il faut indiquer le chemin avec -L<chemin a la compil>
2eme: pareil il faut indiquer au compilo le chemin, la plupart des librairies s'installent sous '/usr/include'
3eme: /usr/lib ou /usr/X11R6/lib, etc...
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#3 Le 24/03/2008, à 12:08
- Nicoo
Re : C/C++ - Code::Blocks - OGRE3D
quel est l'extension des fichiers lib sous linux ?
autres question, c'est quoi l'équivalent de la dll de windows ?
HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD
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#4 Le 24/03/2008, à 12:14
- Watchwolf
Re : C/C++ - Code::Blocks - OGRE3D
.so
.so
(.a pour les libs statique)
Dernière modification par Watchwolf (Le 24/03/2008, à 12:14)
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#5 Le 24/03/2008, à 12:51
- Nicoo
Re : C/C++ - Code::Blocks - OGRE3D
merci merci, mais c'est pas fini
quel différence y a t'il entre le répertoire /usr/local/lib et usr/lib ? quel est leur fonction à chacun ? j'ai copié les librairies Ogre et OIS de usr/local/lib dans usr/lib, ont elles encore une fonction dans usr/local/lib qu'elles n'ont pas depuis usr/lib, sans vouloir faire un détournement de terme (...) est-ce une question de 'portée' ?
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#6 Le 24/03/2008, à 14:01
- telliam
Re : C/C++ - Code::Blocks - OGRE3D
pas de probleme pour la 'portée', c'est juste un choix d'installation
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Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
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