#1 Le 11/03/2014, à 14:58
- gounthar
Pont réseau pour partager Internet (et plus si affinités)
Bonjour,
tout d'abord, je suis vraiment rouillé en réseau. Désolé si mon problème est vraiment trivial.
J'ai deux configurations, mais avec le même besoin. J'aimerais partager via Wifi (5370 Ralink Technology, Corp. RT5370 Wireless Adapter) une connexion Internet sur une machine Ubuntu, pour permettre à des terminaux Android qui n'ont que le Wifi d'y accéder tout de même.
Dans un second temps, j'aimerais aussi que ces terminaux puissent être contactés depuis la machine Ubuntu, et d'autres sur le même réseau.
La première configuration est simple: une Freebox en mode routeur, la machine Ubuntu connectée en Ethernet ou en Wifi, pas de firewall, pas de proxy.
La seconde configuration est plus complexe: en entreprise, derrière un firewall, en utilisant un proxy.
J'ai suivi la documentation pour hostapd, et pour la première configuration, ça fonctionne sans rien ajouter. Les machines (Android et autres) sont toutes visibles (par Ubuntu et les autres), avec des IPs en 192.168.x.x.
Pour la seconde, ça ne fonctionnait pas tel quel. J'avais bien une adresse IP affectée par dnsmasq, mais en 192.168.x.x, et évidemment pas accès à Internet (nos adresses internes sont en 10.0.x.x).
J'ai du coup suivi cette séquence de commandes pour contourner l'appel à dnsmasq.
J'obtiens donc bien une adresse en 10.0.x.x.
En positionnant le proxy (qui est aussi en 10.0.x.x) sur les machines "clientes", j'arrive bien à accéder à Internet. Toutefois, les machines "clientes" ne sont pas visibles des autres machines.
Je suppose que je pourrais m'en sortir avec iptables et en laissant les machines "clientes" en 192.168.x.x. Toutefois, j'aimerais (mais je ne sais pas si ça a un sens) que les machines clientes en 10.0.x.x soient visibles des autres.
Si jamais quelqu'un a compris mes élucubrations et a une idée, je suis à l'écoute.
Merci.
#2 Le 12/03/2014, à 05:18
- J5012
Re : Pont réseau pour partager Internet (et plus si affinités)
si tu ne peux pas changer le segment 10.0.x.x en 192.168.x.x , alors tu dois soit ajouter un deuxieme routeur embarque qui fera la jonction de ces deux segments soit configurer un second ordi en routeur (avec iptable donc)
#3 Le 12/03/2014, à 15:09
- gounthar
Re : Pont réseau pour partager Internet (et plus si affinités)
Merci.