#1 Le 14/03/2014, à 12:20
- guedz45
Sauvegarde RSYNC avec chiffrement et compression à la destination
Bonjour à tous,
avec tous ces Go à sauvegarder et ceux offert via des offres comme google drive avec 25Go ou autres... jusqu'à 100 Go
j'ai commencé à mettre en place une sauvegarde externalisée avec rsync
La sauvegarde avec versioning et rétention avec rsync est totalement maitrisée vers l'espace distant et fonctionnelle
Cependant je souhaiterai pouvoir chiffrer mes données et les compresser sur le volume distant afin de pouvoir conserver le plus de version possible.
Actuellement la solution trouvée est d'utiliser encfs et fusecompress :
Pour ceux que celà peut intéresser la méthode est la suivante :
imaginons que vos données à sauvegarder sont sur /mnt/smb-vol/mesdatas
Créer les répertoires suivants :
/mnt/mesdatas-compress
/mnt/mesdatas-crypte
maintenant avec fusecompress :
monter votre volume ext4, xfs ou autres... dans fstab vers /mnt/mesdatas-compress
ensuite :
fusecompress /mnt/mesdatas-compress /mnt/mesdatas-crypte
puis :
encfs /mnt/mesdatas-crypte /mnt/smb-vol
Ce qui fait à l'usage :
vous copiez/stockez vos données toujours dans /mnt/smb-vol et donc pas besoin de modifier vos samba ou autres...
Imaginons la création d'un fichier demo.file de 1Go dans /mnt/smb-vol/mesdatas/
ce fichier est en claire et "non compressé" dans /mnt/smb-vol
sur /mnt/mesdatas-crypte/mesdatas le fichier est chiffrée
et sur /mnt/mesdatas-compress/mesdatas le fichier est chiffréé et compressée
Reste plus qu'à faire un rsync de /mnt/mesdatas-compress pour avoir sur la destination des fichiers compressés et chiffrés
Tout celà est bien mais fusercompress n'a pas plus l'air trop suivi et n'est pas dispo depuis debian 7, ubuntu 12.x dans les repo de base
mon objectif (pas forcément de garder rsync) est d'avoir une copie versioné, compressé et chiffré de mes données sur un site distant
Est-ce que quelqu'un aurait une meilleur solution que de monter 3 fois mes datas (d'où perte de perf) pour faire ce que je souhaite ?
Merci d'avance pour vos retours
Cordialement,
Guedz