Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2014, à 20:18

youraty

[esolu] cubuntu ou xubuntu 12.04 particulierement lent sous virtualbox

bonjour,
j'utilise virtual box 4.2.10, mon pc à 2go de ram et toune sous ubuntu 13.04
j'ai deja virtualisé un windows xp qui tourne parfaitement (presque plus vite que mon xp en dual boot!)
j'ai voulu virtualiser des distributions afin de les utiliser, j ai alloué 960mo de ram (alors que je n'en ai mis que 800 pour mon xp emulé)
j'ai essayé cubuntu 12.04, ça a été un vrai carnage, en fait je n'ai meme pas pu l'installer, le systeme etait trop lent.
j'ai essayé  xubutnu 12.04, j'ai pu l'installer (l'installation à furer une journée..), mais le système est d'une lenteur affligeante le rendant inutilisable
je susi étonné car j'ai un tres vieux pc qui tourne sans probleme sous xubuntu 12.04 en ayant  moins de ram.
j'ai pourtant mis plus de ram que pour mon xp émulé
quand j'ai configuré ma machine virtuel, apres avoir choisi une distribution linux ubuntu, virtual box a activé l’accélération pae/nx (je n'ai pas trop compris ce que c'est, d'apres la doc c'est pour gerer en 32 bits plus de 'go de ram)

je ne comprends pas pourquoi ce système est si lent, surtout que je n'ai eu aucun soucis pour xp
la seule difference est que mon image vdi de xp est sur une partition ntfs primaire et et le disque que j'ai créée (16go) pour cubuntu puis xubuntu est sur une partition ntfs en mode étendue
cela peut il jouer?
par manque de place je ne peux permuter l'une et l'autre pour échanger les partitions
si quelqu'un a une explication je suis preneur, car je ne comprends pas pourquoi les distributions sont si lentes emulées sous mon pc
merci d'avance

Dernière modification par youraty (Le 14/03/2014, à 16:22)

#2 Le 12/03/2014, à 00:47

Fireweasel

Re : [esolu] cubuntu ou xubuntu 12.04 particulierement lent sous virtualbox

Faut installer les "additions invité pour virtualbox" équivalent des drivers spécifique a virtualbox si tu veux, si tu fais toutes les mises a jour puis tu va dans le gestionnaire de driver, normalement il va te trouver un pilote pour virtualbox et il faudra l'installer puis rebooter.

#3 Le 13/03/2014, à 10:21

maxire

Bonjour,

Youraty a écrit :

la seule difference est que mon image vdi de xp est sur une partition ntfs primaire et et le disque que j'ai créée (16go) pour cubuntu puis xubuntu est sur une partition ntfs en mode étendue

Des partitions ntfs utilisées par Ubuntu 13.04, déjà il existe un problème, comment ce Ubuntu 13.04 a-t-il été construit?
Aurais-tu utilisé Wubi pour installer Ubuntu dans une partition NTFS?
Ce sont des partitions ext2 ou ext3 ou ext4 voire btrfs que devrait utiliser Ubuntu.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#4 Le 13/03/2014, à 19:55

youraty

ok, merci pour le tuyau des additions invités, je les avais deja installé pour ma machine windows xp.
par contre je ne pensais que que ça pouvait jouer à ce point, là même xubuntu ramait au taquet.dansl'etat il etait inutilisable je referais une autre machine et j'essayerai. là j'ai carrément effacé mes machines virtuels pour installer une distribution cubuntu 12.04
le but de ces machines virtuels etaient d'essayer des distrib car la mienne n'est plus supporté (13.04) et, ayant besoin de mon pc pour le boulot, je ne voulait pas prendre le risque de faire une mise à jour sans etre sur du résultat

pour la partition en ntfs, c'est de l'espace que j'ai récupéré lorsque j'ai changé de disque dur. j'ai essayé en ext 4, mais du coups seul root pouvait utiliser cette partition, j'ai bien trouvé les commandes pour m'allouer les droits, mais j'ai préféré  remettre en ntfs afin de pouvoir utiliser cette paetition en partage avec mon xp natif

merci pour vos réponse, je telechargerai les additions invités, je suis etonné de l'acceleration qu'elles peuvent creer

#5 Le 14/03/2014, à 05:22

maxire

Les additions invité comprennent entre autres le gestionnaire de la carte graphique virtuelle ce qui explique le fonctionnement dégradé des machines tournant sans ces additions.

Je corrige légèrement mon précédent message, utiliser ntfs sous linux ne pose pas de problème particulier si ce n'est la gestion des attributs fichiers, ce qui aurait pu poser problème c'est une installation de Ubuntu via Wubi, et encore, à la réflexion je n'en suis pas si sûr.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#6 Le 14/03/2014, à 16:21

youraty

ok merci pour l'explication, je pensais que les additions invités permettait juste les copier coller ou l'usb 2.0
mon installation ubuntu 13.04 n'a pas été faite par wubi, mais par live cd
par contre mes partitions contenant les od linux sont en ext4
ayant un dualboot windows, je garde le format ntfs,
de plus sur des documents non important, la gestions des droits ext' est trop draconnienne pour un utilisateur lambda
merci pour tou