Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2008, à 20:23

o00gourou00o

Utiliser wxWidgets avec Geany sous Ubuntu 7.10

Bien le bonsoir!

Voici ma situation: j'ai un projet à faire pour mes cours qui porte sur l'utilisation de wxWidgets. Comme les chaises sont pourries à la fac, je me suis dit que j'allais faire ça chez moi tranquille... Grave erreur! Moi qui suis quand même encore assez noob dans tout ce qui est utilisation de linux, je me retrouve dans une galère dont je n'arrive malheureusement pas à me sortir tout seul.
Autant programmer en C sur un bloc-notes, compiler avec gcc et exécuter ça dans un terminal ça me pose aucun problème, mais là y'a rien qui marche et je commence légèrement à devenir nerveux ^^

J'ai donc Ubuntu 7.10, j'ai installé buid essential, j'ai installé Geany, et j'ai suivi ça :
http://www.wxwidgets.org/wiki/index.php … der_Ubuntu

Et là, c'est le drame, Geany me sort plein de messages lors de la compilation du genre :

g++: -lwx_gtk2u_richtext-2.8: fichier d'entrée d'édition de liens n'est pas utilisé parce l'édition de lien n'a pas été faite

Puis des trucs du genre

/usr/include/wx/platform.h:196:22: erreur: wx/setup.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type

ou encore une flopée de

/usr/include/wx/chkconf.h:103:9: erreur: #error "wxUSE_DYNLIB_CLASS must be defined."

Là je vous avoue ça me laisse un peu perplexe, je sais pas trop quoi faire et je commence à être fatigué de ne pas trouver d'explications claires, pas à pas sur internet. J'me permets donc de venir vous poser la question...

Donc ben euuh voilà c'est tout... Au secours siouplait braves gens big_smile

#2 Le 25/03/2008, à 09:00

robrob

Re : Utiliser wxWidgets avec Geany sous Ubuntu 7.10

Question 1:
Est-ce que tu as bien installé le paquet libwxgtk2.8-dev?

Question 2:
Quelles sont tes options de compilations + édition de liens ?

Le message d'erreur suivant me fait penser que tu n'utilises pas les bonnes:

g++: -lwx_gtk2u_richtext-2.8: fichier d'entrée d'édition de liens n'est pas utilisé parce l'édition de lien n'a pas été faite

#3 Le 25/03/2008, à 18:09

o00gourou00o

Alors, après avoir écrit ce post, j'ai justement installé libwxgtk2.8-dev, ce qui avait apparemment résolu le problème d'édition de liens mais le compilateur s'affole toujours... Apparemment ça ne vient pas du programme mais des bibliothèques...
Bon là j'ai réinstallé Ubuntu, et j'avoue que si l'un d'entre vous avait la gentillesse d'assister le gros noob que je suis en lui disant pas à pas quoi faire pour pouvoir enfin commencer à programmer, ben ça m'arrangerait énormément roll
Pour les options de compilation, j'avais  g++ "%f" `wx-config --libs` `wx-config --cxxflags` -o -Wall "%f"
les options d'édition de liens sont trouvables où?

#4 Le 26/03/2008, à 20:36

robrob

Pour compiler un prog en wxwidgets, il est nécessaire d'installer uniquement 2 paquets**:
-build essential
-libwxgtk2.6-dev (ou libwxgtk2.8-dev, si l'on souhaite utiliser wxwidgets 2.8 à la place du 2.6*)

La compilation .cpp -> .o se fait à l'aide des flags retournées par wx-config --cxxflags
L'édition de lien .o -> executable se fait à l'aide des blibliothèques retournées par wx-config --libs

Dans mon cas, wxwidgets 2.6, la commande "wx-config --libs" retourne:

-pthread   -lwx_gtk2u_xrc-2.6 -lwx_gtk2u_qa-2.6 -lwx_gtk2u_html-2.6 -lwx_gtk2u_adv-2.6 -lwx_gtk2u_core-2.6 -lwx_baseu_xml-2.6 -lwx_baseu_net-2.6 -lwx_baseu-2.6

*pour la version 7.04, la version par défaut de wxwidgets est la 2.6, il est nécessaire de faire des manips supplémentaire pour exécuter (de mémoire, la compilation ne pose pas de problème) des programmes compilés avec la version 2.8 (google te renseignera là dessus).
Je ne sais pas ce qu'il en est avec la version 7.10.

**et leurs dépendances wink

Dernière modification par robrob (Le 26/03/2008, à 21:16)

#5 Le 27/03/2008, à 13:45

o00gourou00o

Ok, merci de vos réponses.
Je progresse mais je vais quand même finir par devenir fou :

J'ai mis wx-config --cxxflags dans les options de compilation, ça compile nickel
Et j'ai mis wx-config --libs dans les options d'édition de liens ("construire" dans geany)

Et lors de la construction, il me sort :

/usr/include/wx-2.8/wx/defs.h:21:25: erreur: wx/platform.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Alors que platform.h se situe bien dans /usr/include/wx-2.8/wx/platform.h

Pareil avec d'autres .h du même répertoire...

#6 Le 27/03/2008, à 13:47

o00gourou00o

C'est bon en fait quand j'y vais à la console ça fonctionne, je pense que c'est geany qui a quelques problèmes ou moi qui sais pas m'en servir.
En tout cas merci de vos réponses qui m'ont quand même bien aidé dans ma galère!