Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2008, à 12:19

JosephK

Campagnes pour la promotion des formats libres

La campagne a démarré l'année dernière à l'initiative d'un membre de la fondation Xiph (fondation à l'origine du format ogg) mais commence tout juste à être traduite en français, donc, petite piqûre de rappel,  : http://fr.spreadopenmedia.org

Je cite ici un post sur framagora

C'est pas évident le monde de la vidéo. Je vais essayer de résumer. Il existe trois grandes catégories de formats :

* Le conteneur (avi, mkv, ogg, mp4, wmv, flv...)
    * Le fomat de compression vidéo (MPEG-2, MPEG-4 ASP, H.263, H.264, VC-1...)
    * Le format de compression audio (MP3, Vorbis, AAC, AC3...)

À noter que certains conteneurs peuvent en outre inclure sous-titres, polices, menus, images, etc...

Donc pour qu'une vidéo soit dans un format libre, il faut que ces trois composantes soit toutes dans un format ouvert (libre, documenté, sans brevet, etc...)

La vidéo Flash, c'est à la fois génial et horrible coté interopérabilité. En effet, la vidéo elle-même n'est pas au format swf mais au format flv. Ce conteneur peut avoir en son sein de la vidéo au format FLV1 (en fait du H.263) ou FLV4 (en fait du VP6) et de l'audio au format MP3 ou Nellymoser. De tout ces formats, seul le Nellymoser est propriétaire, tous les autres sont lisibles et produisibles par des logiciel libres (par exemple mplayer). Donc ce n'est pas catastrophique.

Mais un format ouvert, c'est plus que simplement un format lisible par le Libre, il faut qu'il soit totalement documenté et libre de tout brevet ou autre problème de licence. Ce qui exclut d'office tous les formats issus des normes MPEG : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 ASP, MP3, AAC, MPEG-4 AVC... Y compris leurs implémentations libres comme le XviD.

Les seuls et uniques formats qui nous intéressent donc sont ceux de Xiph.org :

* Conteneur ogg
    * Formats de compression audio Vorbis, Speex et FLAC
    * Format de compression vidéo Theora.

Ces formats existent et sont de qualité bonne voire excellente.

Bon, puis autre rappel, la campagne Play ogg de la FSF

Dernière modification par JosephK (Le 06/04/2008, à 19:35)

#2 Le 17/03/2008, à 12:31

®om

Re : Campagnes pour la promotion des formats libres

JosephK a écrit :

* Conteneur ogg
    * Formats de compression audio Vorbis, Speex et FLAC
    * Format de compression vidéo Theora.

Pourquoi conteneur ogg et pas mkv?
Pourquoi vidéo theora et pas x264?

#3 Le 17/03/2008, à 14:20

JosephK

(Ce n'est pas moi qui affirme ça, je cite ce post pour indiquer qu'il existe des alternatives et qu'il explique bien mieux la situation que je ne saurais le faire)

Pour le mkv j'y vois pas d'objection tant qu'il contient du vorbis et du theora (ou dirac aussi).

Par contre, pour le x264, selon wikipédia, c'est une bibliothèque libre pour encoder et pas un format de vidéo à proprement parler, mais peut-être que je me trompe.

Dernière modification par JosephK (Le 17/03/2008, à 14:23)

#4 Le 17/03/2008, à 14:22

®om

JosephK a écrit :

Par contre, pour le x264, selon wikipédia, c'est une bibliothèque libre pour encoder et pas un format de vidéo à proprement parler, mais peut-être que je me trompe.

Le h264 c'est les specs, le x264 c'est une implémentation libre.

Tout comme le h263 étaient les specs, et le xvid une implémentation libre.

Dernière modification par ®om (Le 17/03/2008, à 14:22)

#5 Le 17/03/2008, à 14:25

JosephK

Oui mais le résultat est le même, c'est breveté...
C'est comme de dire qu'un lecteur flash est libre, si derrière flash n'est pas libre ça pose des problèmes

#6 Le 17/03/2008, à 14:29

®om

JosephK a écrit :

Oui mais le résultat est le même, c'est breveté...

Euh, bah non... C'est libre le x264.

D'ailleurs ça fait partie du projet videolan (vlc) : http://www.videolan.org/developers/x264.html
T'as le svn pour avoir les sources, etc...

VideoLan a écrit :

x264 is a free library for encoding H264/AVC video streams. [...] It is released under the terms of the GPL license.

#7 Le 17/03/2008, à 15:10

ogaby

Le x264 est libre pour encoder en H264 qui lui a été libéré de brevet... mais apparemment pas dans tous les pays.

J'ai très peu d'info là-dessus mais dans la partie discussion de Wiki, on peut le comprendre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:H.264

#8 Le 17/03/2008, à 15:18

JosephK

Non je ne parle pas du x264, le H264 est breveté...

L'analogie que je fais avec flash c'est parce qu'on peut avoir un lecteur flash sous licence creative commons by sa avec les sources comme celui de neolao donc libre.
Et ne pas pouvoir s'en servir parce qu'Adobe ne veut pas sortir de version pour linux (comme la version 8). Donc on peut reconstituer un plugin flash en rétro-ingénierie comme gnash, il n'empêche qu'on sera toujours dépendant d'Adobe dans la manière de gérer l'évolution du langage flash.

Bref, comme en France on ne reconnaît pas les brevets sur ces format de vidéo, c'est normal qu'on ne soit pas confronté à ce genre de problème, mais il faut pas attendre qu'une loi soit voté pour utiliser des formats entièrement libres (en plus notre président actuel est favorable aux brevets logiciels)

EDIT : ça se recoupe avec ce que dit ogaby (cela dit, il n'est pas "libéré de brevet", mais c'est plutôt que certains pays ne reconnaissent pas les brevets logiciels)

Dernière modification par JosephK (Le 17/03/2008, à 15:25)

#9 Le 30/03/2008, à 14:02

Compte0

J'ai trouvé OggConvert qui permet facilement de convertir tout les types d'audio/vidéo (enfin ceux supportés par gstreamer) vers des formats libres: Ogg,Matroska, et même le Dirac.
Le but est rester très simple.

Dans le même cadre, thoggen semble reprendre vie. Il permet très simplement d'encoder un Dvd en ogg, il semblerai même qu'il implémente bientôt le dirac, idem pour OgmRip.

Ps: OggConvert est dans les dépôts Hardy, pour Gutsy je ne sais...

Dernière modification par Compte0 (Le 30/03/2008, à 14:03)

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#10 Le 30/03/2008, à 20:58

JosephK

Je cite ici mon post sur le forum d'ITheora sur le comparatif entre xvid et theora.

J'ai fait une petite expérience avec un extrait de DVD que j'ai rippé avec thoggen (pour l'ogg) et k9copy (pour xvid).
J'ai fixé la taille du fichier à environ 45 Mb pour chaque format (exagérément grand pour une chanson de 3 min) et les dimensions à 368x288.
Voilà le rendu : png (ogg à gauche et avi à droite)
Et voici une portion de l'image zoomée en x2 via vlc (parce que depuis gimp ça n'aurait aucun intérêt)
zoneoggavix2.png
(ogg à gauche et avi à droite toujours)

Pour l'Ogg
Taille : 47 740 256 octets
Vidéo - Bitrate (theora) : 1693 kb/s - Débit d'images : 25
Audio - Bitrate (vorbis) : 128 kb/s - Fréquence d'échantillonnage 44100 Hz
Capture en x2 : png
vidéo

Pour le XviD
Taille : 46 856 666 octets
Vidéo - Bitrate (mpeg4) : 1640 kb/s -  Débit d'images : 25
Audio - Bitrate audio (mp3 lame) : 128 kb/s - Fréquence d'échantillonnage : 48000 Hz
Capture en x2 : png
vidéo

L'ensemble en x2 : png (ogg à gauche et avi à droite)

À la liste des convertisseurs en theora il y a l'incontournable ffmpeg2theora en ligne de commande... la conversion est très simple :

ffmpeg2theora video.avi

Ou pour spécifier la résolution (ex 800x600) :

ffmpeg2theora -x 800 - y 600 video.avi

Sinon, j'utilise Kino pour tout ce qui est du découpage des vidéos et lorsque la conversion avec ffmpeg2theora est mal passée.

#11 Le 24/05/2008, à 16:03

vauss

Compte0 a écrit :

J'ai trouvé OggConvert qui permet facilement de convertir tout les types d'audio/vidéo (enfin ceux supportés par gstreamer) vers des formats libres: Ogg,Matroska, et même le Dirac.
Le but est rester très simple.

Dans le même cadre, thoggen semble reprendre vie. Il permet très simplement d'encoder un Dvd en ogg, il semblerai même qu'il implémente bientôt le dirac, idem pour OgmRip.

Ps: OggConvert est dans les dépôts Hardy, pour Gutsy je ne sais...

Bonjour,
si cela peut intéresser des personnes qui voudraient encoder des videos au format OGG Theora, je bricole (modestement) une interface graphique (en Python) pour l'encodeur en ligne de commande ffmpeg2theora. Mon programme s'appelle VIFF, il est encore en beta, mais il est déjà fonctionnel. J'ai créé un .deb, pour que l'installation soit plus facile  (d'ailleurs merci à Manatlan et son super logiciel py2deb):
http://www.vauss.net/viff/viff_0.97_all.deb
N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des bugs ou voyez des amméliorations à apporter.

Dernière modification par vauss (Le 25/05/2008, à 16:29)