Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2008, à 16:46

Stardust

Concours de sécurité : Leopard et Vista tombent, pas Ubuntu

Bonjour

Un test sur la sécurité de 3 systèmes d'exploitation: Leopard, Vista et Ubuntu, seul Ubuntu a réussi le test.
la suite par ici:

http://www.pcinpact.com/actu/news/42735-vista-ubuntu-leopard-PWN2OWN-pirates.htm

Vive Ubuntu!

Dernière modification par Stardust (Le 31/03/2008, à 17:00)

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#2 Le 31/03/2008, à 16:54

glattering

Re : Concours de sécurité : Leopard et Vista tombent, pas Ubuntu

oui, vive Linux!

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#3 Le 31/03/2008, à 17:22

UgM

2 minutes pour pirater le Mac... tongue
Vive GNU/Linux.

#4 Le 31/03/2008, à 18:11

les_marques

bon relativisons hein :
À la fin des trois jours, seul l’ordinateur sous Ubuntu a tenu le choc. On peut certes se réjouir pour la distribution et plus globalement les systèmes d’exploitation libres, mais il faut bien rappeler qu’en l’état, aucun des trois systèmes n’a été piraté dans sa forme brute : seul l’ajout des applications accompagnant les systèmes a permis d’en prendre le contrôle.

Il est notamment intéressant de vérifier que Microsoft a parcouru du chemin, puisque seule une application tierce et non livrée avec le système a permis de prendre le contrôle du portable Fujitsu. En dépit des petites guerres entre utilisateurs, on peut estimer que la sécurité a clairement parcouru du chemin ces dernières années.

de toute façon, coté sécurité, la plus grosse faille reste l'interface entre le siége et le clavier

érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

#5 Le 31/03/2008, à 19:56

inconnu

Ben oui, mais un os dans sa forme brutte, ça sert a rien ...

C'est une bonne nouvelle pour linux, ça en a surpris plus d'un qui avait un peu l'image de linux os du pauvre.

1 point de plus pour linux !

#6 Le 31/03/2008, à 21:16

Gage

les_marques a écrit :

bon relativisons hein :
À la fin des trois jours, seul l’ordinateur sous Ubuntu a tenu le choc. On peut certes se réjouir pour la distribution et plus globalement les systèmes d’exploitation libres, mais il faut bien rappeler qu’en l’état, aucun des trois systèmes n’a été piraté dans sa forme brute : seul l’ajout des applications accompagnant les systèmes a permis d’en prendre le contrôle.

Sisi : Safari est tombé dans la version de base. C'est le troisième jour qu'il était permis de rajouter des applications tierces, et encore : uniquement les applications courantes.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#7 Le 31/03/2008, à 21:41

R@ND@LL

Une preuve, si besoin était, que l'OpenSource est loin d'être un mauvais choix pour les entreprises.

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#8 Le 31/03/2008, à 23:27

dada55

J'ai juste envie de dire que c'est de la bonne pub. Rien d'autre que du bon pour nous wink

#9 Le 01/04/2008, à 09:29

Watchwolf

ce n'est pas une pub du tout, il faut arrêter. La faille utilisé sous Windows etait également presente sous Linux (d'apres les hackeur).

#10 Le 01/04/2008, à 09:38

philou8237

Et puis rappelons tout de meme qu'un attaquant ayant un accès physique à une machine a de forte chance d'en prendre le controle, et ce quel que soit l'OS. Ne serait-ce qu'en bootant sur un live-cd, si les partitions ne sont pas chiffrées, l'affaire est reglée.
On ne peut pas blamer vista ici, ni d'ailleurs ubuntu. Pour safari, c'est autre chose, vu qu'il est présent de base sur une install de MacOS.
En même temps, c'est un navigateur encore jeune comparé aux autres...

#11 Le 01/04/2008, à 09:44

thoradeon

... sauf que les mecs sont sympas, donc ils ont préféré ne rien toucher à Linux, et se faire plaisir sur les deux OS commerciaux ?

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#12 Le 01/04/2008, à 09:46

philou8237

il y a effectivement des chances que les attaques n'aient pas été faites en toute impartialité.... hmm c dommage.

#13 Le 01/04/2008, à 09:49

thoradeon

... sauf que les mecs sont sympas, donc ils ont préféré ne rien toucher à Linux, et se faire plaisir sur les deux OS commerciaux ?

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#14 Le 01/04/2008, à 15:38

Astrolivier

salut,

deux questions :

1/safari utilise le moteur de konqueror, donc quid de konqueror ???

2/j'ai cliqué sur installer le plugin fash dans iceweasel (firefox), et il me l'a installé
sans password (donc dans ~/.mozilla/plugin)

alors risque ou pas risque ?

edit: (message ci-dessous)  oui tongue , pardon j'ai des problèmes avec internet
il me redirige sur des pages d'erreurs, ou ne trouve pas.

alors j'ai un peu insisté...

Dernière modification par Astrolivier (Le 01/04/2008, à 16:00)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#15 Le 01/04/2008, à 15:56

glattering

(ca fait 6 questions tout ca tongue)

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#16 Le 01/04/2008, à 16:14

j0rdan

Astrolivier a écrit :

salut,

deux questions :

1/safari utilise le moteur de konqueror, donc quid de konqueror ???

C'est une question de version. Celle de Safari serait moins à jour que celle de Webkit Linux (utilisé par konquéror et responsable de la faille OSX).

Astrolivier a écrit :

2/j'ai cliqué sur installer le plugin fash dans iceweasel (firefox), et il me l'a installé
sans password (donc dans ~/.mozilla/plugin)

Bah risque, puisque la faille venait de Flash, faille commune à toutes les versions de Flash.

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#17 Le 01/04/2008, à 18:06

Xun

En gros le java est bouré de failles ?

hmm
Xun

#18 Le 01/04/2008, à 19:45

Kurokame

Xun a écrit :

En gros le java est bouré de failles ?

hmm
Xun

Tant que ce n'est pas IceTea. wink

#19 Le 01/04/2008, à 20:03

ben13

En même temps, (safari) c'est un navigateur encore jeune comparé aux autres...

et donc, ça justifie des failles de securité ?:rolleyes:

je croyais-dixit Steve Jobs - que c'etais le meilleur navigateur du monde ! L'excellence n'accepte pas ces arguments limite pitoyable tongue

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#20 Le 01/04/2008, à 21:21

inconnu

Ben la, c'est comme si on rejoue le match aprés le coup de sifflet final, avec des si, des on aurait pu, des c'est la faute a l'arbitre, au terrain, ect ..., c'est toujours son équipe préférée qui meritait de gagner.

En tout cas apple et microsoft ont tout a gagner a minimiser le resultat, dire que les des étaient pipés, dire que la meme faille existe chez le voisin ect, ect, ... et c'est ce qu'ils font.

Moi ce que je vois c'est que mac os a craqué en premier, windows en deuxième, et qu'ubuntu  n'a pas cédé, c'est tout ! tongue

#21 Le 01/04/2008, à 21:49

thoradeon

JLT a écrit :

Ben la, c'est comme si on rejoue le match aprés le coup de sifflet final, avec des si, des on aurait pu, des c'est la faute a l'arbitre, au terrain, ect ..., c'est toujours son équipe préférée qui meritait de gagner.

En tout cas apple et microsoft ont tout a gagner a minimiser le resultat, dire que les des étaient pipés, dire que la meme faille existe chez le voisin ect, ect, ... et c'est ce qu'ils font.

Moi ce que je vois c'est que mac os a craqué en premier, windows en deuxième, et qu'ubuntu  n'a pas cédé, c'est tout ! tongue

Rien à secouer.

Avant j'appréciais plus ou moins Apple, parce que tournant sous Unix, ils permettaient dans un sens de rapprocher une partie des utilisateurs de Linux, en leur fournissant un OS Unix-like.

Aujourd'hui, Apple a décidé de devenir pire (oui, je dis bien pire) que Microsoft en terme de licences et de sources protégées. Dernier exemple en date : iTunes + Quiktimes qui proposent aux utilisateurs de Windows d'installer directement Safari sur leur ordi. Ben oui. Maintenant, finalement, le paysage s'éclaircit. Ne restent plus que Linux, système transparent et gratuit, et de l'autre côté Windows & MacOS, le clan de l'enc*lage du particulier.

#22 Le 03/04/2008, à 09:30

amla67

Salut,

Il est intéressant ce sujet, parce que je me rappelle qu'au début de cette année, y a eu un genre de petite polémique à cause d'un article de HowtoForge qui expliquait comment administrer Ubuntu sans aucun mot de passe.
En passant j'avais même le lien de cet article, mais maintenant ça me donne systématiquement un "Access denied", peut être que ça avait fait un buzz à l'époque.

Ça + le reproche récurrent fait à Ubuntu d'avoir été la 1ère distribution à avoir ouvert la brèche de l'utilisation du compte d'un simple user avec les droits administrateurs.

Ah la fameuse histoire de :

%admin ALL=(ALL) ALL

!

Par contre, même si j'ai connu que windows 2000 et windows xp, j'irais pas jusqu'à dire que mac osx léopard est moins sécurisé que windows vista, mais ça c'est encore 1 autre histoire.

#23 Le 03/04/2008, à 10:37

j0rdan

De toute façon, l'élément important à retenir, c'est que les trois OS nus ont tenu le coup.

Même si c'est flatteur que Ubuntu soit resté indemne (mais pas sans faille wink )

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#24 Le 03/04/2008, à 11:15

Gage

j0rdan a écrit :

De toute façon, l'élément important à retenir, c'est que les trois OS nus ont tenu le coup.

Mais arrêtez de dire ça, c'est faux !

Safari fait partie de Mac OS X nu. De même que Firefox fait partie d'Ubuntu dans sa version grand public, et qu'IE fait partie de Windows.

Je rappelle la chronologie des événements :

1er jour : pas d'accès local, uniquement via le réseau. Aucun OS ne tombe.
2ème jour : accès local aux OS nus, configuration out-of-the-box. Mac OS X tombe.
3ème jour : accès local et possibilité d'installer des logiciels tiers populaires (au sens du jury). Windows Vista tombe.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#25 Le 03/04/2008, à 11:45

thoradeon

Après faut se mettre d'accord sur ce qu'est ou non un OS nu. A l'évidence, tout le mon de n'est pas d'accord.;)