Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2008, à 15:32

iuchiban

Nouveau Vote pour le format Open XML

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire cet article : http://www.pcinpact.com/actu/news/42729-iso-ooxml-votes-scandales-standards.htm

et y'a quelque chose que je ne comprends pas :

La Norvège a voté en faveur de l’Open XML, mais quand on regarde de près le détail, on peut se demander clairement comment cela est possible. Il faut savoir en effet que 21 membres [...] ont voté contre le format, alors que deux seulement l’ont approuvé. Comment tout cela s’est-il transformé en « oui » ?

[...] il semblerait que tous ceux qui ont voté non aient fini par quitter la salle, ne laissant que trois personnes, dont un représentant de Microsoft et un autre d’un partenaire commercial important : Statoilhydro. Un processus qui en dit long sur les luttes d’influences économiques et politiques en jeu, et qui jette un discrédit profond sur le travail du Standards Norway.

Lorsque la question du second vote est arrivée, Microsoft Croatie est rapidement montée sur ses grands chevaux, arguant que cela n’était pas nécessaire ni obligatoire, puisque le « oui » avait été clair en premier lieu. Après avoir déclaré que le comité croate était incompétent, Microsoft Croatie a refusé de faire partie du second vote.

Le résultat fut très différent puisque 14 membres ont voté contre l’OOXML, contre 3 seulement à l’avoir approuvé. Seulement voilà, là encore, le « non » n’a pas pu l’emporter. Pourquoi ? Parce que le comité compte 35 membres et que 17 seulement ont participé. Avec moins de 51 % de présence, le vote n’a donc pas été validé : il manquait la présence d’un seul membre supplémentaire.

Alors en Suède, le vote passe avec seulement 3 votants sur 21, soit 14,28% de votants et en Croatie, le contre-vote ne passe pas avec 48,57% de votants??

Georges Abitbol a écrit :

Monde de merde!

EDIT :
On me dit dans l'oreillette que l'AFNOR aurait décidé de s'abstenir et laisser les autres choisir.
Je pensais pas qu'un organisme de normalisation pouvait se permettre ça.....

Il suffira de bien éduquer toutes vos connaissances avec qui vous échangez des fichiers bureautiques, à utiliser le format ODF (odt, ods, etc. big_smile)

Dernière modification par iuchiban (Le 31/03/2008, à 15:34)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#2 Le 31/03/2008, à 16:14

thib

Re : Nouveau Vote pour le format Open XML

J'attend lla décision final, mais il serait allucinant que ce standard passe aporès toute l'histoire qui a eu lieu.
L'argent est sortie facilemnt des poce de Microsoft dans cette histoire...je n'en doute vraiment plus!

Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

#3 Le 31/03/2008, à 16:47

edhelas

Situation ubuesque chez nos voisins d’outre-Rhin

allemagne: La situation n’était guère plus réjouissante en Allemagne. Lorsque les membres du comité sont venus pour voter, une petite surprise les y attendait : ils ne pouvaient pas voter non.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/42729 … ndards.htm

Je trouve ça scandaleux, limite dégelasse. On tente de se battre pour défendre notre point de vue et Mircrosoft fait penchez la balance de son coté en utilisant des pratiques limites anti-démocratiques (quand ont aura que le choix du "oui" ou l'abstention lors d'un vote on sera pas dans la m***).

Je pense qu'il faut sortir la tête de l'eau et voir que Microsoft se fout complètement du sort du logiciel libre ou autre, son seul but est d'étendre son monopole (pour ce qui reste à conquérir...).

Une pétition, manifestations, je ne sait pas mais il faut faire du bruit.

Dernière modification par edhelas (Le 31/03/2008, à 16:48)

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#4 Le 31/03/2008, à 16:56

glattering

et bah... je sais pas ce qui me dégoute le plus, que ca se passe comme ça, ou bien qu'aucun instance réglementaire ne vienne fourrer son nez là dedans pour dénoncer les irrégularités...

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#5 Le 31/03/2008, à 18:33

edhelas

Nan mais sur ce coup, je trouve que s'en est trop,
Il y a tout de même des limites.

- Qu'ils tentent d'imposer leurs produit, d'accord, toute entreprise à le droit.
- Qu'il mettent de l'argent sous la table pour forcer la normalisation ISO de leurs produit, je dit non.
- Mais qu'ils forcent les votant à appliquer ce qu'ils veulent, NON. Où est la démocratie dans tout ça?
En Norvège ceux qui votent non sont "gentiment expulsés", en Allemagne le choix de vote était "Oui" ou "Abstention", en Croatie le "manque" de membres à fait pencher la balance en faveur de Microsoft (c).

Alors vous savez, les droits de l'homme, l'Europe démocratique tout ça...

Je pense plutôt qu'il faut faire pression sur cette décision et montrer que le choix de vote n'était pas, mais alors pas DU TOUT démocratique.

Dernière modification par edhelas (Le 31/03/2008, à 18:33)

Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#6 Le 31/03/2008, à 18:47

Oliv Mérou

C'est de la pratique purement mafieuse ! On est tombés si bas ? Corruption, fraudes massives, il n'existe pas de recours juridiques contre cette mascarade ? Ça mériterait carrément de dissoudre Micro$$$$$oft ! Y'en a marre de ces puissants de m... qui paradent imbus de leurs pouvoirs et se permettent tout. Détruisons-les ! Comment, j'en sais rien, mais détruisons-les !

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#7 Le 31/03/2008, à 18:52

Oliv Mérou

edhelas a écrit :

Je pense plutôt qu'il faut faire pression sur cette décision et montrer que le choix de vote n'était pas, mais alors pas DU TOUT démocratique.

La démocratie n'existe plus, elle a mis le marché au pouvoir, cf. le référendum sur le traité européen, la population vote non, alors on lui impose le "oui" sans lui demander son avis avec un vote de députés-félons acquis au "oui". Un coup d'État qui n'a fait aucune vague. Micro$$oft en fait est droit dans la ligne de la logique de ce monde agonisant : amasser un max le plus vite possible en usant de tous les vices s'il le faut, carte blanche aux pourris, quoi ! Et nous, ben, on compte pour rien du tout.

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#8 Le 31/03/2008, à 18:54

Gage

edhelas a écrit :

Nan mais t'as rien compris. La démocratie, c'est un risque inacceptable quand on met de l'argent en jeu.

Quand on met en jeu la politique d'un pays, ok, on peut laisser un peu de choix. Une loi ça se contourne.
Mais quand on fait du marketing, quand même... Un peu de sérieux, quoi !

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#9 Le 31/03/2008, à 19:11

filomax

Ce qui me rassure dans toutes ces magouilles, c'est que microsoft est de plus en plus détesté, autant par ses détracteurs, que par ses propres clients.

Il faut voir dans les forums, le déferlement d'antipathie envers microsoft, et c'est bon signe pour l'avenir du libre.

En fait microsoft me fait penser aux majors du disques, qui sentent aussi que le vent tourne de plus en plus vite, et que leur avenir est derrière eux, et c'est tant mieux...

Et dernier détail, "je n'aime pas olivier martinez" et toc

Dernière modification par filomax (Le 31/03/2008, à 19:41)

#10 Le 31/03/2008, à 20:03

glattering

filomax a écrit :

Ce qui me rassure dans toutes ces magouilles, c'est que microsoft est de plus en plus détesté, autant par ses détracteurs, que par ses propres clients.

A l'échelle du logiciel ok, soit, ça peut qu'aller dans le bon sens, et encore. Mais le problème c'est que le comportement mafieux de MS trouve un echo auprès des instances qui sont censées être démocratiques! Cet écho ne révèle pas moins que la même racine mafieuse dans les comportement à hauts niveaux de responsabilités, au niveau national, politique, comme au niveau européen, et ça c'est beaucoup plus grave pour la démocratie! (et malheureusement, contrairement à cet épisode avec MS dans le monde du logiciel, dont les clients finissent par réagir et faire réagir, il n'existe au niveau politique aucun épisode semblable qui puisse être une cible d'un quelconque mécontentement ou action sad Le flou de l'inconnu permet de ne pas cristalliser les réactions de refus autour d'un événement, seul peut être le oui apres le non au referendum, et encore...)

#11 Le 31/03/2008, à 20:30

Oliv Mérou

glattering a écrit :

il n'existe au niveau politique aucun épisode semblable qui puisse être une cible d'un quelconque mécontentement ou action sad Le flou de l'inconnu permet de ne pas cristalliser les réactions de refus autour d'un événement, seul peut être le oui apres le non au referendum, et encore...)

Si on regarde bien, il y en a plein ! L'industrie agroalimentaire par exemple, qu'est pire que M$$$ dans le sens où elle est bien plus dangereuse (qualité de la bouffe, risques sanitaires, environnementaux, santé) ! Prenons les OGM, personne n'en veut (à part ceux qui les fabriquent), et on cherche à nous les faire manger quand même, tout ça grâce à la complicité de parlementaires qui votent des lois (ici pro OGM) qui s'opposent à la volonté populaire, et ils le savent ! Les coups d'État "démocratiques" sont pléthore !

En lisant le Canard enchaîné, on voit que souvent, des lois importantes sont votées dans la précipitation ou discrètement par une douzaine de députés isolés à 3 h du matin qui défendent certains intérêts privés pas beaux à afficher au grand jour...

Le problème est que les gens s'en foutent, ils ne veulent pas savoir ce qui se passe. Ou alors ils se contentent des "infos" sur TF1/M6, et rien d'autre. Il y a mille raisons de hurler tous les jours, et tout le monde s'en tape. Et tant que ce sera comme ça, des monopoles mafieux comme Micro$$$oft gagneront toujours. L'indifférence de la population nourrit l'abus et la corruption.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 31/03/2008, à 20:34)

#12 Le 31/03/2008, à 21:41

Mornagest

+1 Oliv Mérou...3singes.jpg

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#13 Le 31/03/2008, à 21:57

marcounet

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais fait gagner un centime à Microsoft : tous les PC que j'ai achetés étaient chez des assembleurs qui m'installaient Windows sans licence, je n'ai jamais acheté Office, ni aucun logiciel de Microsoft, ni aucun PDA avec Windows, ni aucune console de jeu, et tous mes autres PC ont été achetés sans OS, j'installais dessus ce que je voulais, ce qu'on voulait bien me copier, jusqu'au jour où je suis passé définitivement sous Linux (il y a pas mal d'années de ça)...

Ca c'est pour mon utilisation perso, parce qu'au bureau c'est une autre paire de manches : j'ai été contraint d'acheter des dizaines de licences Windows et Office, on fait partie d'un groupe qui nous imposent les logiciels et les systèmes d'exploitation, ainsi que les protocoles de messagerie, etc... Mais enfin, mon boulot c'est pas moi... Moi je suis resté "pur" :-)

Mais merde, je viens de m'aperçevoir qu'il y a longtemps j'ai acheté deux souris Microsoft... Honte à moi !!! Je suis perdu...

Marcounet des Brumes

#14 Le 31/03/2008, à 23:26

nonobus

Oliv Mérou a écrit :

Si on regarde bien, il y en a plein ! L'industrie agroalimentaire par exemple, qu'est pire que M$$$ dans le sens où elle est bien plus dangereuse (qualité de la bouffe, risques sanitaires, environnementaux, santé) ! Prenons les OGM, personne n'en veut (à part ceux qui les fabriquent), et on cherche à nous les faire manger quand même, tout ça grâce à la complicité de parlementaires qui votent des lois (ici pro OGM) qui s'opposent à la volonté populaire, et ils le savent ! Les coups d'État "démocratiques" sont pléthore !

En lisant le Canard enchaîné, on voit que souvent, des lois importantes sont votées dans la précipitation ou discrètement par une douzaine de députés isolés à 3 h du matin qui défendent certains intérêts privés pas beaux à afficher au grand jour...

Le problème est que les gens s'en foutent, ils ne veulent pas savoir ce qui se passe. Ou alors ils se contentent des "infos" sur TF1/M6, et rien d'autre. Il y a mille raisons de hurler tous les jours, et tout le monde s'en tape. Et tant que ce sera comme ça, des monopoles mafieux comme Micro$$$oft gagneront toujours. L'indifférence de la population nourrit l'abus et la corruption.

Je n'ai malheureusement rien a ajouté à cette analyse pertinente. C'est d'ailleurs une chose que je ne m'explique pas !
Comment ,avec un journal tel le canard enchainé, les gens ne se rendent pas compte de ses "entourlouperies " ?
Quelle solution pour que les gens prennent conscience de cela ?
Beaucoup de question qui restent sans réponse.

@pluche

"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

#15 Le 01/04/2008, à 08:15

iuchiban

Mais merde, je viens de m'aperçevoir qu'il y a longtemps j'ai acheté deux souris Microsoft... Honte à moi !!! Je suis perdu...

Bah c'est peut être les seuls choses q'uil savent bien faire (ou bien faire faire) les souris et les claviers (j'ai une souris microsoft wheel mouse blue, depuis 5 ans, elle marche du tonnerre)

Le problème est que les gens s'en foutent, ils ne veulent pas savoir ce qui se passe. Ou alors ils se contentent des "infos" sur TF1/M6, et rien d'autre

Charles de Gaulle a écrit :

Les français sont des veaux!

Ou plutôt, les français sont des moutons et en tant que tels, suivent le troupeau, même si il se dirige vers une falaise.

Revenons en à ce que j'ai dit :

iuchiban a écrit :

Il suffira de bien éduquer toutes vos connaissances avec qui vous échangez des fichiers bureautiques, à utiliser le format ODF

A part ça, je vois pas.:/

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#16 Le 01/04/2008, à 08:58

Nasman

Je souhaiterais que la cour des compte mette son nez dans le coût occasionné par les logiciels propriétaires payés avec nos impôts et de plus suite à des décisions antidémocratiques.
Le problème c'est que le ministère qui auras commandé x licences office sous prétexte de système interopérable et conforme à l'iso dira en cas de pb que c'est la faute à l'afnor. L'afnor de son côté dira que c'est pas de sa faute puisqu'ils se sont abstenus et qu'il faut voir du côté des autres organismes européens...
De toute façon c'est pas grave car tous les français ont office chez eux (non ?).
Un autre interrêt des formats incomplètement ouverts c'est que l'on peut y mettre du code (non détecté car M$ certified) permettant de récupérer des informations pouvant interesser de multiples acteurs (visées commerciales, sécuritaires, veille technologique...).

Bill brother is watching you

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#17 Le 01/04/2008, à 12:15

glattering

Oliv Mérou a écrit :
glattering a écrit :

il n'existe au niveau politique aucun épisode semblable qui puisse être une cible d'un quelconque mécontentement ou action sad Le flou de l'inconnu permet de ne pas cristalliser les réactions de refus autour d'un événement, seul peut être le oui apres le non au referendum, et encore...)

Si on regarde bien, il y en a plein ! L'industrie agroalimentaire par exemple, qu'est pire que M$$$ dans le sens où elle est bien plus dangereuse (qualité de la bouffe, risques sanitaires, environnementaux, santé) !

C'est bien ce que je dis, on trouve des épisodes scandaleux et notoirement connus dans l'agroalimentaire, dans l'informatique, etc dans plein de domaines, mais jamais dans le groupe même chez qui ces pratiques mafieuses trouvent un echo pour être efficaces: dans les centres décisionnels, gouvernementaux, européens etc. Si les pratiques mafieuses arrivent à leur fin, c'est que quelque part les instances chargées de garantir l'indépendance, la démocratie, le bien commun etc sont déficientes, et marchent elles mêmes selon des principes mafieux.
Donc je suis tout à fait d'accord, mais il faut arriver à appréhender le problème dans sa globalité, et qui alors peut se révéler
1) beaucoup plus clair et pas aussi incompréhensible qu'au premier abord
2) mais du coup, bien plus dangereux

Oliv Mérou a écrit :

Tout à fait. D'ailleurs, si les gens s'en foutent, ou se contentent du JT, c'est qu'on les y incite. Les groupes de medias finissent par rendre important ce qui est intéressant (la sacro sainte audimat) alors que le boulot des journalistes devrait être de rendre intéressant ce qui est important.
Comme on ne montre que de la soupe (mais intéressante), on finit par croire que non seulement cette soupe est importante (fait divers, la vie des stars, etc) mais qu'en plus le reste n'est pas important, car pas évoqué (retraites, chomage, contrat social, système monetaire, l'europe libéral etc).

#18 Le 01/04/2008, à 12:20

glattering

A ce sujet je conseille la lecture d'un bouquin très court (100 pages version poche) mais hautement instructif:
"Les nouveaux chiens de garde", de Serge Halimi.

#19 Le 01/04/2008, à 21:42

edhelas

Le format Open XML de Microsoft, toujours controversé, mais bientôt validé

Ce week-end aurait dû être décisif pour la certification du format Office Open XML (OOXML) développé par Microsoft : 87 pays, dont la France, sur les 157 que compte l'ISO (International Standardisation Organization), étaient représentés à Genève pour dire si ce format méritait d'être standardisé. A la clé, une garantie de pérennité pour l'avenir des documents Word, Excel ou Powerpoint, écrits et enregistrés sous ce format. Une précédente réunion en septembre s'était soldée par un rejet de la demande de normalisation.

Dans tous les pays où des discussions préliminaires et des votes ont eu lieu, soit c'est de guerre lasse que le "oui" l'a emporté, comme ce fut le cas en Norvège, soit par modification du système de vote, ou encore du fait de pressions ou d'irrégularités, comme en Allemagne ou en Croatie, dénonce PC Inpact. Désormais, le vote en sa faveur serait d'ores et déjà acquis.

VALSE-HÉSITATION DE LA FRANCE

En France, l'Association française de normalisation (Afnor) aurait dû, comme en septembre, émettre un avis défavorable pour ce format, qui s'inscrit en concurrence directe du format ODF (Open Document Format), déjà existant et normalisé. Pourtant, celle-ci s'est finalement abstenue, comme l'a précisé samedi Tony Hittema, directeur technique de l'Afnor : "A la lumière des contributions et des commentaires, il nous est apparu qu'une 'désapprobation' sur les textes n'était plus justifiée. Pour autant, il demeure encore des incertitudes sur les textes et les engagements, ce qui nous a conduit à nous prononcer par une 'abstention' argumentée."

Cette guerre de formats oppose d'un côté le secteur public, des acteurs du logiciel libre ou traditionnels (IBM, Sun, Red Hat, Google...) et de l'autre les éditeurs de logiciels. Alors que le format Open Document Format (ODF) peut très bien remplir le rôle de format universel, se pose la question du retour sur investissements pour les éditeurs : en effet, de nombreux logiciels sont d'ores et déjà développés afin de se rendre compatibles avec OOXML, et un refus de normalisation reviendrait à dire que ces développements n'auraient servi à rien. Là-dessus viennent se greffer des problèmes de contenus et d'objets protégés par Microsoft, que ce dernier a inclus dans OOXML.

MICROSOFT RENFORCÉ, L'ISO DÉCRÉDIBILISÉE

L'acceptation définitive du format, suspendue au lancement récent d'une enquête sur le déroulement de la procédure par la Commission européenne, placerait Microsoft en position incontournable en matière de formats bureautique, et l'ISO perdrait encore un peu plus de son indépendance et de sa crédibilité, comme le résume Frédéric Couchet, délégué général de l'April (l'association nationale de référence pour la promotion et la défense du logiciel libre), qui considère dans un communiqué publié mardi que "l'ISO, dans un vote sous influence, a donné son tampon à un format dont les spécifications sont très loin d'être finalisées".
Olivier Dumons

Extrait du monde

#20 Le 01/04/2008, à 23:49

billou

Monde de merde ou les gens se foutent de tout...

Je suis simplement dégouté par ce cancert qui ronge le monde des hommes en son sein, et ça ne s'arrete pas à des normes ou contrats foireux, et le pire c'est qu'on nous rend complice de ce système, independamment de notre volonté ! mad

Vivement le jugement dernier tient ! neutral

Dernière modification par billou (Le 01/04/2008, à 23:50)

#21 Le 02/04/2008, à 10:26

Zergy

billou a écrit :

Vivement le jugement dernier tient ! neutral

Tu vera que même là Microsoft trouvera un moyen de tricher. big_smile tongue

#22 Le 02/04/2008, à 21:12

xabilon

Salut

Le verdict a été rendu, on passe à la suite :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204730

Continuez là-bas, merci big_smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.