#351 Le 26/03/2014, à 20:47
- nam1962
Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !
Perso j'utilise Rhythmbox.
Bon, ça sert parfois pour un iPhone, mais maintenant on a accès direct à l'app store sur le phone, donc effectivement plus trop besoin d'iTunes.
[ Modéré ]
#352 Le 26/03/2014, à 21:18
- CM63
Bonjour,
Pour la partition séparée de /home, tout dépend de où l'on place ses données. Ceux qui préconisent un /home séparé sont souvent ceux qui y stockent tout.
Ceux qui préconisent / et /home dans la même partition, sont ceux qui créent une partition "data" pour y mettre leurs données. Dans ce cas /home ne stocke que leurs préférences et quelques infos peu volumineuses.
Et puis il y a tous les autres qui se moquent ce débat
Ah ok, comme cela c'est plus clair. Merci pour le renseignement. Moi je croyais que /home/<utilisateur> c'était comme Documents and Settings (Windows) qui, comme son nom l'indique, ne contient pas que les settings de l'utilisateur mais aussi tous ses documents. Mais bon rien ne m'empêche de faire comme cela. Il me semble d'ailleurs que sous Unix, c'était comme cela.
Ce qui n'implique pas que je mettrai / et /home dans deux partitions différentes, effectivement, tu as raison, ça peut amener à des bloquages. autant que le système puisse marcher tant qu'il y a de la place, et qu'il ne soit bloqué que soit parce qu'il y a trop d'applis d'installées, soit parce qu'il y a trop de données, mais pas parce qu'on avait vu trop petit au départ pour l'un ou pour l'autre.
Bonne soirée.
Dernière modification par CM63 (Le 26/03/2014, à 21:24)
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
#353 Le 26/03/2014, à 21:58
- Caribou22
http://www.commentcamarche.net/faq/3988 … ou-a-linux
Enfin un article sensé et objectif ! Ca fait plaisir
#354 Le 26/03/2014, à 22:25
- moko138
Merci à Tamarou et à seb24 d'avoir clarifié les choses !
Pour Nam et Ekimia, deux cas pratiques :
Cas 1 : je ne ferais plus ainsi aujourd'hui, mais cette capture montre que dans un HD de 56 Gio, on peut mettre, outre XP et deux distros linux, une partition de données de 23 Gio.
========
Cas 2 (149 Gio) :
état intial, une même partition pour XP (en FAT32 !) et les données....
état suivant, XP séparé + deux partitions de données (30 Gio en ntfs, 70 en ext4) + deux linux ; partitions recovery et diagnostic préservées.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#355 Le 27/03/2014, à 07:17
- dauphinoix
dauphinoix a écrit :iTunes ? le truc qui sert à rien quand on a le choix entre Amarok et Banshee entre autres ?
ou Nightingale => http://getnightingale.com/
vachement bien foutu ce truc !!
ça ressemble un peu à >Spotify.
Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft là aussi
#356 Le 27/03/2014, à 08:58
- Sibe
moko138 c'est une erreur d'utiliser une partition en fat32, on est plus en 1998 ! Et n'importe quel système Linux peux utiliser le NTFS.
En effet le fat32 pose 3 problèmes :
- de nombreuse limitation au niveau des partitions
- une limite pour la taille des fichiers (par exemple tu ne pourra pas copier un iso d'un jeu de 7 Go dessus même si tu as assez d'espace) car le FAT32 ne gère pas les fichiers supérieur a 4 Go.
- le FAT32 est mal conçu et pose des problèmes de fragmentation important (+ que NTFS)
Le seul intérêt du FAT32 aujourd'hui c'est pour les petites clé usb.
Dernière modification par Sibe (Le 27/03/2014, à 09:01)
Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)
#357 Le 27/03/2014, à 09:05
- moko138
@ Sibe :
je ne ferais plus ainsi aujourd'hui, mais cette capture montre que
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#358 Le 27/03/2014, à 14:16
- freechelmi
Merci à Tamarou et à seb24 d'avoir clarifié les choses !
Pour Nam et Ekimia, deux cas pratiques :
Cas 1 : je ne ferais plus ainsi aujourd'hui, mais cette capture montre que dans un HD de 56 Gio, on peut mettre, outre XP et deux distros linux, une partition de données de 23 Gio.
Perso , je trouve cette partition de données NTFS qui complique tout pour rien.
Le prefère mettre un signet dans Nautilus vers "DocumentsWindows" pendant la periode de migration.
Et copier une fois la personne conquise MesImages/MesDocs/MesVidéos ... (quoi d'autres ?) dans les dossiers linux.
#359 Le 28/03/2014, à 10:11
- tuxmarc
Bonjour
http://www.commentcamarche.net/faq/3988 … ou-a-linux
Enfin un article sensé et objectif ! Ca fait plaisir smile
Mais je le trouve un peu pessimiste sur la fin :
Risques de passer à Linux
Installer un nouveau système d'exploitation n'est pas une opération anodine, il y a des risques non négligeables que cela ne fonctionne mal (informatiquement parlant), de perdre des données (mauvais manipulations de votre part etc) selon vos connaissances informatiques.
Les forums peuvent vous apporter l'aide nécessaire mais prenez bien conscience que cela peut très mal se passer.
Il est donc fortement conseillé de prendre le temps de surfer et vous renseigner sur Linux et de rassembler assez d'informations sur les éventuelles difficultés d'un passage Windows à Linux en fonction de vos connaissances informatiques.
Surtout ne surestimez pas vos connaissances.
Ça risque d'en rebuter quelques uns, dommage.
Ce que j'ai vu sur les liens en bas, ça démontre le "succès" de 8 : repasser de 8 à 7
J'ai vu ça : http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html
Mouais, manipuler des mises en page sur un smartphone, vachement simple.
Ajouter un truc très payant à un dérivé de Linux, faut être maboul
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#360 Le 28/03/2014, à 11:09
- JLK
Avant que ce topic devienne un véritable bureau de plainte, rappelons que Trusty Tahr est encore en période de développement, donc potentiellement buggué.
Dernière modification par JLK (Le 28/03/2014, à 11:10)
#361 Le 28/03/2014, à 11:10
- spinoziste
Ce qui n'implique pas que je mettrai / et /home dans deux partitions différentes, effectivement, tu as raison, ça peut amener à des bloquages. autant que le système puisse marcher tant qu'il y a de la place, et qu'il ne soit bloqué que soit parce qu'il y a trop d'applis d'installées, soit parce qu'il y a trop de données, mais pas parce qu'on avait vu trop petit au départ pour l'un ou pour l'autre.
Salut CM63 .
Pour ma part je pense que 20 à 30 Gigots pour un "/" sont amplement suffisants . Pour remplir 25 Gigots d’amplis faut y aller tout de même (après cela dépend aussi de l'utilisation).
Ce qui est intéressant surtout en cette période c'est pour ugrader tout un système (de la 12.04 à la 14.04 par exemple ) en mode fresh install sans toucher au /home .
Nous mourrons tous .
#362 Le 28/03/2014, à 11:15
- spinoziste
Bonjour
Caribou22 a écrit :http://www.commentcamarche.net/faq/3988 … ou-a-linux
Enfin un article sensé et objectif ! Ca fait plaisir smileMais je le trouve un peu pessimiste sur la fin :
Risques de passer à Linux
Installer un nouveau système d'exploitation n'est pas une opération anodine, il y a des risques non négligeables que cela ne fonctionne mal (informatiquement parlant), de perdre des données (mauvais manipulations de votre part etc) selon vos connaissances informatiques.
Les forums peuvent vous apporter l'aide nécessaire mais prenez bien conscience que cela peut très mal se passer.
Il est donc fortement conseillé de prendre le temps de surfer et vous renseigner sur Linux et de rassembler assez d'informations sur les éventuelles difficultés d'un passage Windows à Linux en fonction de vos connaissances informatiques.
Ça risque d'en rebuter quelques uns, dommage.
Je n'ai pas encore lu l'article mais cet extrait est symptomatique de l'obscurantisme opéré par le windowsisme , cette grave affliction , répandu depuis tant d'années déjà .
En somme cela cible encore une fois les migrants dans une catégorie et exclut des individus lambda de la migration qui certes peut être difficile mais peut aussi a contrario être simple et efficace .
Dommage de boucler un article de façon si contre-productive c'est con .
J'ajoute mon point de vue en ce qu'il ne s'agit pas de modifier GNU/Linux et ses distributions pour les rendre similaires ou ressemblantes à Windows .
Ce qu'il faut modifier ce ne sont pas les systèmes mais les attitudes intellectuelles depuis tant malmenées .
Dernière modification par spinoziste (Le 28/03/2014, à 11:18)
Nous mourrons tous .
#363 Le 28/03/2014, à 11:37
- Madame Michu
Mise en garde sans doute contrel'effet Dunning-Kruger : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Dernière modification par Madame Michu (Le 28/03/2014, à 11:46)
Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/
#364 Le 28/03/2014, à 14:00
- cinaptix
En somme cela cible encore une fois les migrants dans une catégorie et exclut des individus lambda de la migration qui certes peut être difficile mais peut aussi a contrario être simple et efficace .
... et ô combien formatrice. Je n'ai jamais autant appris en informatique que depuis mon passage en full GNU/Linux !
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#365 Le 28/03/2014, à 14:03
- nam1962
Tu sais, mon père qui a 84 ans se fiche d'apprendre l'informatique : il veut se servir de son ordi comme il en a eu l'habitude. Point.
Et l'install que je lui ai prodiqgué le fait.
[ Modéré ]
#366 Le 28/03/2014, à 15:36
- malbo
@nam1962 : tu fais les installations toi-même et c'est fort appréciable pour les gens qui bénéficient de tes services mais sais-tu s'il existe sur le net un tuto en pas à pas - et en français - à l'usage d'un novice qui décrive l'installation classique de Xubuntu 12.04 ?
Dernière modification par malbo (Le 28/03/2014, à 15:39)
#367 Le 28/03/2014, à 15:37
- YoucefPhnixLord
Pfff comme si c'était un exploit informatique de passer a/utiliser linux
Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)
#368 Le 28/03/2014, à 15:42
- nam1962
@malbo Wi, je sais !
@YoucefPhnixLord quand tu installes ça à un ouvrier agricole à la retraite qui n'a jamais eu d'ordi....
[ Modéré ]
#369 Le 28/03/2014, à 16:04
- JLK
@YoucefPhnixLord quand tu installes ça à un ouvrier agricole à la retraite qui n'a jamais eu d'ordi....
Séparer le bon grain de l’ivraie, quoi.
#370 Le 28/03/2014, à 16:10
- malbo
@malbo Wi, je sais !
J'ai trouvé ça comme tuto pour Xubuntu 12.04 : http://spanti-nicola.legtux.org/fr/docu … 12-04.html (voir EDIT)
Tu as un lien vers un autre Tuto du même genre (ou meilleur selon toi) ?
A l'heure (d'hiver) qu'il est, c'est Xubuntu 12.04 que tu installes pour remplacer XP dans un vieil ordi ou une autre version ?
EDIT le 29 mars 2014 ; je note pour mémoire les trucs qui ne me plaisent pas dans ce tuto et qui seraient à rectifier dans l'optique du remplacement de XP par Xubuntu :
- il n'y a pas de paragraphe "exigences minimales" sur la RAM : elle doit être d'au moins 512 Mo pour que l'installation par liveDVD ou liveUSB de Xubuntu 12.04.4 soit possible (*)
- Le lien donné pour le téléchargement : je pense qu'il faut être plus précis parce que là le novice se noie. Moi, je donnerais le lien direct vers Xubuntu 12.04.4 32bis.
- pour le type d'installation, l'image du tuto ne convient pas : ce qu'on voit à l'écran puisque XP est présent, c'est ça :
Il faut donc choisir : "Remplacer Microsoft Windows XP par Xubuntu" (pas de choix "Autre chose" qui va noyer le novice)
- A l'étape "Qui êtes vous ?", les indications sont fausses : on peut très bien adopter un mot de passe court. L'installateur signale en rouge que le mot de passe est trop court (il peut être facilement craqué) mais ce n'est pas bloquant et on peut passer outre. Il faut laisser coché "Demander mon mot de passe pour ouvrir une session" et il faut laisser décoché "chiffrer mon dossier personnel". Cela donne à peu près ça (il n'y a plus qu'à cliquer sur "Continuer") :
(*) source: http://xubuntu.org/getxubuntu/requirements/
on peut lire en bas : "To install and run the Xubuntu 12.04 release, it is strongly recommended to have at least 512 MB of memory"
Il est clair que les machines achetées au tout début de la sortie de XP (256 Mo de RAM) et que leur propriétaire n'a pas cru bon de faire évoluer en augmentant la RAM ne peuvent pas utiliser Xubuntu 12.04. C'est vrai qu'il y a d'autres distributions comme Lubuntu : Why Lubuntu Is A Good Alternative To Replace Windows XP mais il n'est pas possible d'installer Lubuntu par liveDVD ou liveUSB avec seulement 256 Mo de RAM (source). Il faut recourir à l'installation minimale mais c'est rebutant pour un novice à mon avis.
Dernière modification par malbo (Le 29/03/2014, à 09:38)
#371 Le 28/03/2014, à 16:20
- nam1962
Ce tuto est bien fait, je vais le signaler aussi
Oui 12.04 (elle dure encore un an donc ca va)
32 bits si 3Go ou moins
64 bits au dela de 4Go
[ Modéré ]
#372 Le 28/03/2014, à 16:25
- Caribou22
Oui 12.04 (elle dure encore un an donc ca va)
Euh... Xubuntu 12.04 n'est pas maintenu 5 ans ?
#373 Le 28/03/2014, à 16:26
- nam1962
Hélàs non 3 ans (sais pas pourquoi)
[ Modéré ]
#374 Le 28/03/2014, à 16:40
- Caribou22
Ah zut et ça va être pareil pour la 14.04 ?
(Désolé du HS)
#375 Le 28/03/2014, à 16:45
- nam1962
Je ne sais point...
[ Modéré ]