Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 10:07

Yann71

[Bash & Python] Detecter l'explorateur de fichier de l'utilisateur

Bonjour à tous

Je developpe actuellement un logiciel écrit en python avec Tkinter et qui utilise des script Bash. J'aimerais ouvrir une fenetre graphique (nautilus, konqueror, etc...) sur un emplacement donné. Mon problème c'est que je ne peux pas specifier explicitement quelle commande taper, car si je programme mon logiciel pour qu'il fonctionne avec nautilus, un utilisateur KDE ne pourra pas l'utiliser... J'ai l'option du fichier de configuration, mais vu la taille du logiciel (relativement petite pour l'instant) je préférerais savoir si il n'y a pas des variables d'environnement qui stock l'explorateur utilisé par defaut.

Merci pour vos réponses.

#2 Le 01/04/2008, à 10:11

nikko

Re : [Bash & Python] Detecter l'explorateur de fichier de l'utilisateur

Salut,

pourquoi ne pas utiliser xdg-open /emplacement/donné ?
Il t'ouvrira une fenêtre avec l'explorateur par défaut.

xdg-open fait partie des xdg-utils, et doit être installé par défaut un peu partout, je pense.
http://portland.freedesktop.org/wiki/XdgUtils

Edit: c'est un 'bête' script shell, et à y regarder de plus près, ça ne focntionnera bien que pour les 3 DE principaux (sinon ça tente d'utiliser un navigateur web, j'ai l'impression).

Nikko

Dernière modification par nikko (Le 01/04/2008, à 10:14)

#3 Le 01/04/2008, à 10:30

Yann71

Re : [Bash & Python] Detecter l'explorateur de fichier de l'utilisateur

Merci bien pour l'info, c'est ce qu'il me fallais ! Pour la suite je passerais tout mes parametres dans un fichier de configuration mais en attendant ca fera trés bien l'affaire ! Encore merci