#1 Le 29/03/2008, à 09:29
- PounkyM
Eeexubuntu
Bonjour à tous
Je suis depuis peu possesseur d'un eeepc sous Xandros mais j'aimerais changer d'OS et mettre (à la place?) XFCE.
Avant de me lancer, j'aimerais vous poser quelques questions.
Est-ce un choix judicieux selon vous ? Pourquoi ?
N'est-ce pas risqué pour un débutant ?
Est-ce que même un novice peut s'en sortir ?
Avantages ? Inconvénients ? (d'XFCE par rapport à XANDROS)
J'ai Jeté un coup d'oeil ici mais ça a l'air vraiment compliqué http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_701?s=eeexubuntu
Ou encore ici : http://www.generation-linux.fr/index.ph … ecteur-dvd (mais je ne sais pas ce que ça vaut)
Pouvez vous me donner des conseils si vous pensez que je peux l'installer ?
Merci d'avance de vos réponses !
"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"
#2 Le 29/03/2008, à 09:57
- john821
Re : Eeexubuntu
j'ai installé pour un pote eeexubuntu, ce n'est pas tres compliqué, ca se passe en trois etapes :
- tu montes l'image .iso que tu viens de telecharger (avec gmountiso )
- tu as un petit script a lancer dessus qui va copier sur ta clé usb les fichiers systeme
- tu install
la différence est la presence d'un vrai bureau et d'un environement configurable, je trouve perso que tu passe d'un os telephone portable a un pc ...
ensuite a voir selon ton utilisation, si ca avait été mon eeepc j'aurai mis ubuntu perso !
( je n'avais pas envie de me galerer a le configurer etc... )
--> et puis tu ne risques rien a essayer, tu remets xandros au cas ou .. !
Dernière modification par john821 (Le 29/03/2008, à 09:59)
macbook core2duo ( only gutsy installed )
#3 Le 29/03/2008, à 11:08
- Bismut
J'hésitais aussi au début, mais j'ai franchi le pas et je ne regrette pas :
- bureau optimisé (plein écran, thème qui va bien,...)
- Plus de possibilités
- réactivité très correcte (meilleur que Ubuntu/Gnome sur mon PC de bureau ^^")
- Bureau plus clair : Icone réseau centralisée, nettoyage de la barre des tâches,...
En plus, j'ai gardé mon eeeXubuntu Live USB, ce qui me permet de faire des images disques très facilement, un peu comme je faisais avec Ghost sous Windows.
- Tu boot sur la clés USB, et tu tapes une ligne de commande : cat source destination.img et paf, t'as une image de ta Xandros/eeeXubuntu/Debian/etc... en 3 minutes.
- Pour restaurer, même procédure avec : cat source.img destination
Perso, j'adore, la facilité et la puissance de cette organisation
Sauvegarde comme ça ta Xandros, et teste eeeXubuntu, ça coûte rien et au pire, tu remets Xandros, a priori c'est impossble de se planter
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#4 Le 29/03/2008, à 11:33
- lagopus
Bonjour PounkyM
D'accord avecBismut, eeXubuntu vaut l'installation.
mais... non ce n'est pas naïf pour un débutant sous Linux.
As-tu d'abord installé Xandros 'full-desktop'? pour te faire la main.
J'ai personnellement installé eeXubuntu sur une carte SDHC Panasonic 4GB class 6 insérée à demeure.
J'ai laissé Xandros pour le moment (boot 2 fois plus rapide, skype installé, pas testé la webcam sous xubuntu...)
J'utilise presque exclusivement eeeXubuntu depuis 8 jours.
Xandros en installation 'full-desktop' est loin d'être aussi bien adaptée (look, icônes, fontes). Et pour une utilisation "avancée" sous Xandros, j'ai dû utiliser les paquets Debian, ce qui pose des problèmes de compabilité que je n'aurai pas sous Xubuntu/ubuntu.
J'ai installé eeeXubuntu à partir du CD gravé, à l'aide d'un lecteur externe. C'est le plus simple.
Note: si tu installes eeXubuntu sur le SSHD, tu ne pourras pas restaurer Xandros sans lecteur CD (restaurer l'install d'origine Xandros est possible en entrant F9 au boot...si on n'a pas reformaté la SSHD)
J'ai testé Mandriva 2008, qui a un look très sympa, mais le temps de boot est prohibitif.
A+
#5 Le 30/03/2008, à 10:30
- PounkyM
Merci de vos réponses !
Ils me donnent envie d'installer eeexubuntu, mais avec du recul, je ne me sens pas assez doué pour le faire donc tant pis !
"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"
#6 Le 30/03/2008, à 11:30
- xtof59
Je suis un peu dans le même cas que toi mais je connais bien xubuntu et je suis tout à fait ok avec les avis ci-dessus.
Le passage de xandros à eeexubuntu est un peu complexe sur la page de la doc ubuntu. En voici une autre beaucoup plus claire : http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=2391.
J'ai commandé une carte sdhc (4go = 20aine d'euros) où j'installerai en double boot eeexubuntu, comme ça au pire il est facile de recommencer une install plantée et j'aurais toujours xandros.
Dernière modification par xtof59 (Le 30/03/2008, à 11:32)
#7 Le 30/03/2008, à 11:47
- PounkyM
Effectivement, le tuto est clair !
Rah, j'ai envie de le faire quand même...
Si je n'ai pas de carte SD pour installer EEEXUBUNTU et que je choisi donc le disque SSD de l'EEE, est-ce qu'il restera quand même un peu de place ?
#8 Le 30/03/2008, à 11:58
- lagopus
Pounky
Si tu installes eeeXubuntu sur la SSD, tu formates la SSD, et tu écrases Xandros!
#9 Le 30/03/2008, à 18:42
- PounkyM
Oulah, et bien sûr, je suppose que ce n'est absolument pas conseillé ?
#10 Le 30/03/2008, à 21:34
- lagopus
Pounky,
Tu ne peux pas installer eeeXubuntu à côté de la Xandros d'origine sur le disque SSD.
Si tu effaces Xandros, tu ne pourras la restaurer qu'à partir du CR-Rom EeePC.
As-tu un boîtier lecteur de CD externe? c'est la façon la plus simple d'installer xubuntu
#11 Le 30/03/2008, à 21:41
- PounkyM
Hélas non, je n'ai pas de lecteur de CD externe
Ca coute cher ? ^^'
#12 Le 31/03/2008, à 21:37
- Aito
Perso je trouve cette eeeXubuntu très bien (effectivement ca a tendance a aller plus vite que sur la Ubuntu de mon poste principal !! qui va passer en Xubuntu avec la 8.4 du coup !)
Ca te donne un 'vrai' bureau sous la main, et une Ubuntu sous le capot ce qui est qd même bien pratique vu sa popularité.
Maintenant par rapport à l'usage de base : email / Surf cela n'apporte pas grand chose
L'installation, sans être vraiment difficile reste une installation de système.
C'est pas forcément évident mais c'est très formateur
En conclusion si tu veux des fonctions email/surf sans te prendre la tete avec la technique reste sur la Xandros.
Si par contre tu veux toucher à un peu à du système, migrer reste faisable -j'ai pas dit simple - et tu apprendras plein de choses
Bon courage
Aito
#13 Le 31/03/2008, à 22:04
- PounkyM
Ok, merci de ton avis !
En fait, je ne trouve pas Xandros particulièrement "beau" et c'est pour ça que je voulais passer à une autre distribution ^^
Dernière modification par PounkyM (Le 31/03/2008, à 22:05)
#14 Le 31/03/2008, à 23:59
- lagopus
PounkyM
J'ai joué à tenter de réinstaller eeXubuntu depuis et à l'intérieur de la Xandros, en chargeant le fichier iso sur l'eeepc. Bon, il y a au moins deux bonnes raisons pour que cela échoue...
Bref il te faut un PC, charger le fichier ISO, le graver comme une image ISO, et suivre le tuto indiqué par xtof59.
Si tu as un problème, n'hésite pas...
Avec ta clé USB bootable, tu auras un avant goût de Xubuntu, et tu verras si tu l'installes.
Depuis la clé, sans installer, c'est comme sur un live-CD, les applications mettent du temps à démarrer. XFCE, l'environnement de bureau de Xubuntu, est plus léger que le bureau Gnome, mais s'en rapproche par le look. On peut le trouver austère (comparé à KDE, l'autre bureau). Mais il peut être customisé grâce aux thèmes.
Et Xubuntu est parfaitement francisé, ce qui n'est pas le cas de la Xandros.
En passant:
Pour avoir un lecteur de CD externe: faire les poubelles pour récupérer un lecteur de CD; acheter un boîtier externe IDE 3,5" (19 à 30 € avec alim) et trouver un tournevis.
Mais il vaut mieux investir dans une carte SDHC rapide (class 6 20 MB/s 45 €), 1) si tu veux conserver Xandros, 2) quand tu vires Xandros ça te fait de l'espace de stockage)
Et demander pour ton anniversaire un disque externe 2,5" (90 €)
Bonne chance
#15 Le 01/04/2008, à 05:03
- PounkyM
Ok, merci beaucoup de ton avis !
Je pense faire ma clé bootable ce week-end parce que là dans la semaine ça va être dur avec le taf donc je posterai si j'ai un souci... ^^
Est-ce qu'une clé de 1 giga suffit par contre ?
#16 Le 01/04/2008, à 07:56
- xtof59
Oui une clé de 1 go suffit mais c'est le minimum. J'ai téléchargé l'iso et je l'ai gravée sur un CD mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre sur une clé bootable. Ce week-end aussi probablement, d'ici là j'aurai reçu ma sdhc (enfin j'espère...). Il y des 8 gO à une trentaine d'euros sur topachat.
Sinon il y a également la possibilité d'installer d'autres logiciels avec Xandros, en ajoutant des serveurs de téléchargement autre que les officiels. J'ai installé filezilla, bluefish et gimp assez facilement et avec emeditor, j'ai pu ajouter des icones dans l'interface. Malgré tout, uniquement en terme d'ergonomie, je reste un peu sur ma faim. Il me manque les bureaux virtuels notamment.
Dernière modification par xtof59 (Le 01/04/2008, à 08:00)
#17 Le 01/04/2008, à 19:54
- Bismut
PounkyM > Avant d'installer eexubuntu, comme tu n'as pas de lecteur CD externe, je te conseille de faire une "image disque" de Xandros sur un DD externe ou une clé USB d'au moins 4/8 Go avec la méthode ligne de commande "cat". Comme ça, même si ça te plait pas ou que ça se passe mal, tu restaures Xandros en 2 minutes
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#18 Le 06/04/2008, à 16:19
- PounkyM
Bon, ça y est !
J'ai ma clé eeexubuntu bootable ! Je l'ai testée sur mon EEE, c'est génial ! Mais bon, avant de lancer l'installation sur le SSD... J'ai encore quelques questions avant ^^'
Tout d'abord, une fois que mon EEE ne sera plus que sur EEEXUBUNTU, est-ce que ça ne va pas être trop dur pour un novice comme moi ? (soyez franc)
Parce que pour l'instant, je ne vois pas comment me connecter en wifi ou en ethernet, et je pose que je vais être confronté à d'autres problèmes non ?
Xandros étais très simple mais un peu moche... Eeexubuntu est plus "joli" mais n'est-il pas destiné à des gens "qui s'y connaissent" ?
Donnez vos avis pour que je franchisse (ou non) le pas !
#19 Le 06/04/2008, à 17:38
- narcan
Si la eeexubuntu est quasi identique à la xubuntu, je peux te dire en toute franchise que c'est accessible moyennant quelques prérequis que tu pourras trouver à travers la documentation de ubuntu-fr ou autres sites.
#20 Le 06/04/2008, à 17:57
- PounkyM
Ok ! En fait, sous Xandros, tout était tellement facile d'utilisation que bon, j'ai peur de me perdre un peu ^^'
Par exemple, sous eeexubuntu, je ne sais pas comment me connecter au wifi (alors que sous xandros il suffisait de faire "réseaux sans fil" > "connecter" et hop, c'était bon ^^
Alors que là, sous eeexubuntu, mystère
#21 Le 06/04/2008, à 21:17
- xtof59
Bon, moi aussi je viens de franchir le pas mais j'ai gardé xandros en double-boot. Je pensais galérer un peu avec le wifi (des restes de la 6.10) mais ça marche très facilement si avant d'installer eeexubuntu tu laisses le wifi branché. Après il faut qq connaissances de synaptic qui permet de mettre en place les bons dépôts pour installer openoffice, vlc, etc La doc ubuntu est à mettre en favori :-) ainsi que le forum de blogeee. Du pur bonheur ;-)
Tiens, voilà une aide précieuse pour la suite : http://wiki.eeeuser.com/fr:ubuntu:eeexubuntu:customization#programmes_non_necessaires_a_enlever
Dernière modification par xtof59 (Le 06/04/2008, à 21:24)
#22 Le 07/04/2008, à 05:33
- PounkyM
j'ai gardé xandros en double-boot
Ca, c'est intéressant ! Mais quelques questions :
- tout d'abord, pendant l'installation, tu dois choisir le double boot pour pouvoir mettre les 2 OS en double boot, c'est ça ? (est-ce bien expliqué, parce que pour mon ordi normal, quand j'ai installé ubuntu il y a 2 ans, je voulais laisser windows mais je n'ai pas réussi mon double boot et j'ai installé ubuntu sur tout le disque ... dès que ça parle de partitions, je galère )
- le SSD de 4 giga c'est pas un peu juste pour Xandros + Eeexubuntu ?
Merci pour le lien, génial !:)
Dernière modification par PounkyM (Le 07/04/2008, à 05:34)
#23 Le 07/04/2008, à 08:26
- xtof59
Il n'y a pas assez de place pour un double-boot sur la carte 4go. J'en ai acheté une de 8 go sur topachat (une trentaine d'euros) que j'ai mis dans le petit compartiment à droite du eee-pc.
Je n'ai pas pu créer la clé de boot mais j'ai pu emprunter un lecteur usb. Lors de l'install, il m'a bien demandé quel disque choisir et grub a fait le reste. Vraiment pas de soucis. Par contre, je crois avoir lu que si j'enlève mon disque de 8 go, tout est planté, donc le lecteur de carte sdhc est squatté en permanence. Je vais voir si j'arrive à tout faire avec xubuntu aussi facilement qu'avec xandros et si c'est le cas, je ne réinstalle que xubuntu. Et pour l'instant c'est le cas mais je ne me suis pas encore servi de la caméra.
@+
Dernière modification par xtof59 (Le 07/04/2008, à 08:27)
#24 Le 07/04/2008, à 18:38
- lagopus
Bonjour PounkyM et xtof59
Je vois que vous avez mis à profit le week-end!
PounkyM:
je suis d'accord avec xtof59: procure-toi une carte SDHC pour y installer eeexubuntu, et quand tu l'auras adoptée, tu pourras virer Xandros de la SSD. Tu pourras toujours utiliser la SDHC plus tard pour ton APN (s'il est compatible!) stocker des MP3, des photos....
Tu ne peux pas installer en dual boot sur la SSD:
1) par manque de place
2) à cause du partitionnement et du système de fichiers Xandros: la partition sda1 contient le système de base, elle est montée en lecture seule, la partition sad2 contient les données user
l'intérêt est qu'en pressant F9 au boot tu restaures simplement l'installation de base, sans le CD sans lecteur de CD externe.
En ce moment je poste depuis la Xandros de base, ça démarre très vite, et pour surfer c'est suffisant.
Tu as utilisé Ubuntu? tu connais les bases de la ligne de commande? as-tu installé Xandros en mode 'avancé'? Partitionner une clé USB ou une carte SD n'est pas très difficile, ça demande juste un minimum d'attention.
La bonne adresse est wiki.eeeuser.com (certaines pages sont traduites en français)
L'installation de grub sur carte SD n'est pas complètement naïve pour un débutant. Il ya une page dans le wiki, en anglais.
Pour la config du wifi, je redémarre sous xubuntu, et je regarde ce que j'ai fait...
A suivre...
#25 Le 07/04/2008, à 19:22
- PounkyM
Tu as utilisé Ubuntu? tu connais les bases de la ligne de commande? as-tu installé Xandros en mode 'avancé'? Partitionner une clé USB ou une carte SD n'est pas très difficile, ça demande juste un minimum d'attention.
La bonne adresse est wiki.eeeuser.com (certaines pages sont traduites en français)
L'installation de grub sur carte SD n'est pas complètement naïve pour un débutant. Il ya une page dans le wiki, en anglais.
Pour la config du wifi, je redémarre sous xubuntu, et je regarde ce que j'ai fait...
A suivre...
Bah j'utilise ubuntu depuis maintenant bientôt 2 ans mais bon, je sais juste installer des paquets mais sinon, bah je sais pas faire grand chose d'autre ^^'
Xandors en mode 'avancé' ? Euh, non... je savais pas qu'il y avait un mode avancé en fait ^^'
Bon, finalement, je vais rester sur Xandros je crois parce que bon, acheter une carte SDHC c'est pas donné quand même
- Forum
- » XFCE
- » Eeexubuntu