Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2013, à 20:32

Lad

VirtualBox lenteur incompréhensible

Bonjour

Je travaille sous ubuntu 13.04 avec virtualbox 4.2.12 dans lequel j'ai installé windows XP sp3. Jusqu'à il y a peu tout allé bien mais (en gros) depuis le passage à la 13.04 (via une mise à jour) les choses se sont dégradées. Depuis la semaine dernière ma machine virtuelle est inutilisable. Il faut 20min pour que j'arrive tant bien que mal à cliquer sur éteindre la machine virtuelle et bien 15min de plus pour récupérer la main sous ubuntu. Au lancement de windows, le système se met à utiliser massivement du swap (1Go environ).

J'ai essayé d'installé une nouvelle machine virtuelle à partir de l'image iso de windows 7. Pour l'instant je n'ai fait que l'installation et je l'ai utilisé 5 min (configuration) mais je n'ai eu aucune lenteur (en tout cas rien d'anormal). Du coup je me dis que le problème viendrait plus de la machine virtuelle que de virtual box ou de ubuntu.

Du coup j'ai des questions :
1) Est ce que ça vient de virtual box ou de ma machine virtuelle qui serait obsolète ?

2) Est ce que le disque dur virtuel de ma machine XP a des erreurs et est ce qu'il est possible de les corriger ?

3) Par ailleurs dés que ubuntu met à jour le noyau il faut que je reinstalle à la main certains paquets (demandés par virtual box) et que je refasse une compilation pour virtual box. En fait il me dit de faire ça :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

.
Une fois effectué ça fonctionne.

Merci d'avance pour vos conseils pour me sortir de là !

#2 Le 04/06/2013, à 20:53

inbox

Re : VirtualBox lenteur incompréhensible

Salut,

Il faut installer la version du PPA de la façon indiquée dans la doc Virtualbox.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 04/06/2013, à 21:43

Lad

Salut
Tu veux dire celle d'oracle ou des depots officiels?
Pour installer VB j'ai suivi la doc en rapport à la version sur le dépôt d'oracle.

#4 Le 05/06/2013, à 07:20

tiramiseb

Salut,

inbox a écrit :

Il faut installer la version du PPA de la façon indiquée dans la doc Virtualbox.

Il ne faut pas installer telle ou telle version : c'est à toi de choisir celle que tu veux utiliser.

Et je ne connais pas de PPA pour VirtualBox, la documentation n'en indique aucun.

1) Est ce que ça vient de virtual box ou de ma machine virtuelle qui serait obsolète ?

C'est bizarre quand même une machine virtuelle qui deviendrait "obsolète".

Cela étant dit, ton problème est bizarre... hmm

2) Est ce que le disque dur virtuel de ma machine XP a des erreurs et est ce qu'il est possible de les corriger ?

Il est toujours possible qu'il y ait des problèmes sur un disque virtuel, mais bon en général ça ne devrait pas arriver : dans ce cas c'est lié à un problèmes de corruption de fichiers lors de copies et ça reste quand même relativement peu courant.

3) Par ailleurs dés que ubuntu met à jour le noyau il faut que je reinstalle à la main certains paquets

Tu n'utilises pas la version fournie par Ubuntu, c'est pour ça.

La version fournie dans les dépôts d'Ubuntu propose aussi "virtualbox-dkms", qui recompile tout seul le module noyau pour VirtualBox lors de l'installation d'un nouveau noyau. Ce mécanisme n'est pas proposé par le paquet d'Oracle, auquel cas tu dois toi-même recompiler ce module (mais normalement tu n'as pas à réinstaller quoi que ce soit).

#5 Le 05/06/2013, à 08:57

inbox

Je voulais écrire, "la version du dépôt Oracle". La version disponible dans le dépôt de Raring a un problème. Au moins dans certains cas, les VM ne démarrent même pas.

#6 Le 05/06/2013, à 09:14

tiramiseb

Personnellement, aucun problème avec VirtualBox du dépôt Ubuntu, avec une VM Windows XP que j'utilise depuis plusieurs mois (donc avant raring...)

#7 Le 05/06/2013, à 10:21

Lad

Bonjour

Ce matin j'ai fait une mise à jour car je me suis aperçu que le dépot d'oracle n'était pas dans le source.list. Au bilan j'ai pu démarrer (avec des lenteurs) et tant que je ne sors pas du guest je n'ai pas trop de problème bien que le swap  augmente énormément. Les problèmes apparaissent dés que j'ai besoin de passer du guest au host ou inversement. Par exemple si je veux naviguer dans mes fichiers sur le host ou ouvrir un terminal sur le host. Dans ce cas il faut faire un aller retour entre les deux et c'est le cauchemar. J'ai l'impression que le problème survient dés que j'ai besoin de me servir du service de fenêtre du host.

Ce qui est bizare c'est que je n'ai aucun de ces soucis avec l'autre machine que j'ai installé hier (sous windows 7).

tiramiseb tu penses que la version des dépot officiels marcherais mieux ?

Dernière modification par Lad (Le 05/06/2013, à 10:30)

#8 Le 05/06/2013, à 10:31

tiramiseb

tiramiseb tu penses que la version des dépot officiels marcherais mieux ?

Je ne sais pas. Je ne vois pas pourquoi ça ferait une différence, mais vu comme ton problème est étrange, ça peut valoir le coup d'essayer...

#9 Le 05/06/2013, à 10:41

inbox

Ta machine hôte a combien de Gb de RAM ? De même, combien de RAM as-tu affecté à ton XP hébergé ?

Même question concernant les processeurs.

Dernière modification par inbox (Le 05/06/2013, à 10:43)

#10 Le 05/06/2013, à 10:43

tiramiseb

Bonne question inbox, il faut parfois revenir aux choses basiques big_smile
Je plussoie !

(Si la machine virtuelle n'a pas été modifiée et que le système n'a connu qu'une mise à niveau, ça ne devrait pas poser de problème... Mais autant s'en assurer)

#11 Le 05/06/2013, à 12:39

src

Vérifier aussi que la virtualisation matérielle est bien activée.
Option de la VM, Système, onglet "Accélération", puis vérifie que "Activer VT-x / AMD-V" est bien coché.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#12 Le 05/06/2013, à 12:47

tiramiseb

src a écrit :

Vérifier aussi que la virtualisation matérielle est bien activée.
Option de la VM, Système, onglet "Accélération", puis vérifie que "Activer VT-x / AMD-V" est bien coché.

Cela peut aider, mais bon son absence ne ralentit pas VirtualBox autant que ça.

#13 Le 05/06/2013, à 12:50

Lad

Entre le moment où la machine ramait lourdement et le moment où ça marchait très bien je n'ai rien changé de tout ça, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé :

procs :
1 processeur pour le guest
2 réel pour le host (en réalité 4 émulés).
Accélération activé et pagination (mais je ne sais pas ce que c'est la pagination)

ram :
4Go dispo dont 1906 Mo attribué au guest.
64Mo de mémoire vidéo sur 128.

Accélération 2D/3D activé mais ça ne change rien

Pas de son

Ce matin j'ai créer une nouvelle machine (nouveau disque plus installation du même XP) avec toujours 1Go de Ram 1 processeurs (+ acceleration et pagination) 32 Mo pour la vidéo pas d'accélération 2D 3D. Cette machine est fluide (en tout cas rien d'anormal).

Ça m'intéresserait toujours d'avoir une idée d'où ça peut venir mais en attendant j'ai solutionné le problème par la méthode on efface tout et on recommence.

#14 Le 01/04/2014, à 13:28

febcrash

J'ai moi aussi des problèmes de ce type avec plusieurs VM

Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr