Pages : 1
#1 Le 02/04/2008, à 16:29
- miorg
Logiciel de programmation
Bonjour a tous .
Voila je recherche un logiciel facile d'utilisation et en francais afin de pouvoir programmer en C/C++.
A l'époque sous Windows j'utilisais Visual ++ .
Merci d'avance pour vos réponses .
Bonne journée a tous .
Gentoo User.
#2 Le 02/04/2008, à 16:52
- maskott
Re : Logiciel de programmation
ben sous linux tu prends ton bloc note!!!
non, sérieusement, "gedit" est installé, c'est une sorte de bloc note ++, avec coloration syntaxique etc...
par contre il faut installer un compilateur (gcc par exemple), les librairies de developpement (libc6 je crois), pour les fenêtre c'est gtk+.
pour cela :
sudo apt-get install ...
ensuite cherche sur google comment on programme sous linux en C, tu verras comment compiler à la main tes sources avec les bonnes options
Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)
#3 Le 02/04/2008, à 17:11
- miorg
Ok Merci beaucoup maskott .
Gentoo User.
#4 Le 02/04/2008, à 17:32
- Link31
Encore plus près que Google, le message juste-au dessus
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=134558
#5 Le 02/04/2008, à 17:36
- TatrefThekiller
C'est quand même pas le top gedit...
Tu as :
code::blocks (c/c++)
Eclipse (java et autres via plugins)
monodevelop (C#)
...
#6 Le 02/04/2008, à 21:40
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Déjà, pour le développement, commence par installer le paquet build-essential, en te rendant à l'adresse donnée par Link31.
Ensuite, comme environnement de développement, tu as le choix :
-- Eclipse (avec le plugin CDT pour le C/C++) : probablement la solution de l'avenir, doté de plein d'options intéressantes. Par contre, il a encore parfois quelques petites bogues un peu gênantes de-ci, de-là. Il fonctionne sous Linux, Mac OS, Microsoft Windows, BSD, Solaris et j'en passe ;
-- KDevelop : le moins dépaysant pour quelqu'un qui vient de Microsoft Windows et Visual C++. Stable et complet, il a l'inconvénient d'installer une bonne partie de l'environnement KDE lorsque tu n'utilises pas ce gestionnaire de fenêtres ;
-- Ajunta : l'équivalent de KDevelop sous Gnome, mais pour l'instant moins mature ;
-- Code:Block : je ne le connais pas. Il fonctionne sous Microsoft Windows et Linux ;
Cela dit, tu trouveras un nombre assez conséquent de développeurs sous Linux qui n'utilise pas d'environnement de développement --- pour tout dire, c'est souvent mon cas. Ceux là préfère utiliser un éditeur avancé comme GNU Emacs ou Vim et directement le compilateur gcc/g++, souvent couplé avec le débogueur gdd et son frontal graphique ddd.
Voilà. Bon courage !
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#7 Le 02/04/2008, à 22:03
- Zoloom
C'est Anjuta et pas Ajunta.
J'adore ce logiciel personellement, combiné avec g++ en console c'est un rêve
[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]
#8 Le 03/04/2008, à 01:36
- Link31
Cela dit, tu trouveras un nombre assez conséquent de développeurs sous Linux qui n'utilise pas d'environnement de développement --- pour tout dire, c'est souvent mon cas. Ceux là préfère utiliser un éditeur avancé comme GNU Emacs ou Vim et directement le compilateur gcc/g++, souvent couplé avec le débogueur gdd et son frontal graphique ddd.
GNU Emacs n'est pas un éditeur de texte, c'est un système d'exploitation.
À part ça, +1. Pour la plupart des choses (des projets de taille petite ou moyenne) un éditeur de texte est bien plus facile à utiliser qu'un IDE et bien plus efficace pour coder.
Dernière modification par Link31 (Le 03/04/2008, à 01:37)
#9 Le 03/04/2008, à 01:58
- mercury
C'est Anjuta et pas Ajunta.
J'adore ce logiciel personellement, combiné avec g++ en console c'est un rêve
+1 pour Anjuta.
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#10 Le 03/04/2008, à 08:18
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
D'aucuns commencent à le savoir : j'aime chercher la petite bête. Puisque Link31 me cherche...
GNU Emacs n'est pas un éditeur de texte, c'est un système d'exploitation.
Non : le système d'exploitation, c'est GNU, donc GNU Emacs est un élément. Si tu veux vraiment aller par là, GNU Emacs est un environnement de travail orienté texte. Alors, certes, il permet non seulement la saisie de texte et la correction orthographique, mais aussi la compilation et le déboguage intégré, sans oublier en plus la navigation sur Internet et la gestion de courrier électronique et j'en passe. Cela dit, en première approche, il est plus clair de dire que GNU Emacs est un éditeur de texte (très) avancé.
Sinon : au temps pour moi pour Anjuta, une faute de frappe.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 03/04/2008, à 08:19)
#11 Le 03/04/2008, à 08:45
- Karl_le_rouge
Je pense que la remarque de link31 sur Emacs est un joke ou alors faut commencer à s'inquiéter.
#12 Le 03/04/2008, à 10:09
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Karl_le_rouge : moi je pense que c'est une blague... Ce qui n'empêche !
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#13 Le 03/04/2008, à 10:55
- Martopioche
Hihi, l'art de jeter de l'eau sur l'huile chaude :
À part ça, +1. Pour la plupart des choses (des projets de taille petite ou moyenne) un éditeur de texte est bien plus facile à utiliser qu'un IDE et bien plus efficace pour coder.
ce qui est efficace sur les projets jetable de petite taille. Au delà, il faut songer à un aspect de développement, et là avec un simple éditeur de texte... Je vois bien du refactoring et des applications agiles en Emacs
#14 Le 03/04/2008, à 11:26
- Karl_le_rouge
Emacs n'est pas un simple éditeur de texte, c'est une véritable plateforme de développement comme Eclipse.
#15 Le 03/04/2008, à 12:47
- Luc Hermitte
ce qui est efficace sur les projets jetable de petite taille. Au delà, il faut songer à un aspect de développement, et là avec un simple éditeur de texte... Je vois bien du refactoring et des applications agiles en Emacs
Il faudrait d'abord que l'outil comprenne le langage. Et avant qu'il y en ait un qui soit capable de complètement comprendre le C++ ... du temps va s'écouler.
Ceci dit, j'ai déjà les extract-variable, extract-function et extact-type, un moyen de vérifier les prototypes sans définition et vice-versa, ..., sous vim (je n'ai pas encore eu le temps de coder le "choisis la fonction virtuelle héritée que tu veux redéfinir" -- je ne vois pas pourquoi emacs n'en serait pas capable.
Cela demande juste un peu de boulot. Quand ton éditeur te permet de jouer à sokoban, je ne vois pas ce que tu ne peux pas faire avec -- j'ai découvert récemment à ce sujet qu'éclipse était en fin entré dans la cours des grands.
Pages : 1