#1 Le 03/04/2008, à 22:46
- Magemax
Puissance totale utilisée par le terminal sur mon propre programme
Bonjour, j'ai eu du mal à trouver une réponse à cette question, car j'ai du mal à poser les mots dessus pour faire une recherche google/forum ubuntu :
Pour un projet informatique j'ai programmé en c++ un programme qui nécessite plusieurs milliards de passage dans une boucle.
Au moment d'éxecuter ce programme, vous comprendrez donc que je sois pas mal préocuppé par le fait que l'ordinateur ne perde pas de temps lors de l'exécution du programme.
Or j'ai remarqué que lorsque que je faisais tourner 2 de ces programmes dans 2 terminaux en parallèle, la vitesse de déroulement du programme, loin d'être divisée par 2 comme elle devrait l'être, ne diminue que de quelques pourcents.
J'en ai déduit que mon programme n'utilisait pas toute la puissance disponible quand il s'éxecutait.
Une intuition qui m'a été confirmée il y a quelques dizaines de secondes, quand j'ai constaté dans le moniteur système que mon programme n'utilise que 40% de la puissance (laissant en gros 45% du processeur inutilisé).
Donc ma question est simple : Comment faire pour que le terminal qui exécute mon programme utilise toute la puissance de mon ordinateur ?
- Faire tourner 2 programmes à la fois ? (ca marche mais c'est pas pratique)
- Relancer Ubuntu dans un mode sans graphique et non multitache pour y éxecuter mon programme qui ainsi ne sera pas dérangé (je vous avoue que je ne l'ai pas encore testé, mais pour l'instant j'ai un de mes programme qui tourne donc j'essayerai plus tard)
- Une troisième solution que j'ai hâte d'entendre de votre bouche
Merci d'avance
#2 Le 03/04/2008, à 22:53
- yohann
Re : Puissance totale utilisée par le terminal sur mon propre programme
si ton proc est multi coeur je pense que la solution est bien d'avoir plusieurs process en meme temps (mais c'est vrai que c'est pas pratique sur une boucle)
si c´ est un proc monocoeur, alors j'imagine que le mode non multitache est la solution
bonne chance
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#3 Le 04/04/2008, à 00:56
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Heu... Je ne suis pas certain de comprendre. Peut-être le problème est-il simplement qu'il faudrait repenser ton code afin qu'il soit parallèle. Peux-tu donner ton code source.
Cela dit, as-tu essayé de l'exécuter avec une priorité plus importante ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#4 Le 04/04/2008, à 08:18
- Karl_le_rouge
The free lunch is over !