Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2008, à 14:49

emm

[resolu]Installation Ubuntu sur mcbook : qques conseils !

Bonjour,

Ubuntiste  depuis 2 ans sur mon pc fixe, je me suis équipé d'un macbook (intel core duo), et forcément j'ai envie d'un double boot OSX & Ubuntu ! Je suis nouveaux sur mac.

Avant de me lancé j'ai quelques questions / demandes :

Système de fichier : si j'ai tout compris, sur mac c'est HFS ou HSF+, et il n'y a aucun problème de lecture ni écriture sous Linux.

Avec le mac j'ai des CD/DVD fournis : 2cd mac OSX 10.4.9 install, cd1 & 2 & un DVD mac OSX Leopard (CPU Drop-in DVD).
Si j'ai tout compris, l'install se fait avec les cd et si je veux la MAJ Leopard, avec le DVD (interressant de la faire ?).

Qu'est ce qu'est le mieux : reformater le système (j'ai rien dessus pour l'instant), réinstaller OSX, avec j'espère la possibilité au cours de l'installation de faire une partition système et une partiton donnée (à laquelle j'accederai de Ubuntu), et de laisser un espace vide pour Ubuntu.
Ou suivre le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy en retrecissant la partition avec boot camp ?
Sachant que j'aimerai big_smile , installer la version Hardy Heron beta histoire de ne pas avoir à migrer dans 2 mois....

Si 1ère possibilité, je ne me rends pas compte de la place nécéssaire pour la partition système sur mac. Mon DD est de 80Go.

Merci de vos avis & sggestions ! smile

Dernière modification par emm (Le 07/04/2008, à 00:28)

#2 Le 04/04/2008, à 18:39

R@ND@LL

Re : [resolu]Installation Ubuntu sur mcbook : qques conseils !

La partition Mac devrait être au moins de 40 Go si tu as l'intention d'installer iLife, et une suite bureautique.
En effet, les progs Macs sont gourmands en place sur le DD (parcequ'ils installent tous leurs librairies dans leur propre application, donc pas de librairies partagées ou presque sauf celles de base du système)

Donc si tu ne veux pas iLife (mais l'intérêt du Mac sans cela et photoshop?), 30 Go devraient suffire, le reste pour Ubuntu (OU une partition d'échange, car Ubuntu ne peut pas écrire sur le système de fichiers Mac OS, et Mac OS ne reconnaît pas nativement les données Ubuntu, donc 4-5 Go en Fat32 pour faire les échanges me semblent une bonne idée)

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#3 Le 05/04/2008, à 19:38

emm

Merci de ta réponse. J'avais cru comprendre que c'était possible d'écrire de Linux sur  une partition mac. Dommage.
Ca m'embête un peu une partition en fat32 sans outil de défragmentation.
Je croît que je vais me libérer genre 15Go pour Ubuntu, et quand j'aurais des sous un DD externe en fat32 pour les données.

#4 Le 06/04/2008, à 13:42

R@ND@LL

Le problème est que tu peux écrire sur les partitions Mac, mais en changeant les droits, ce qui mettra le bazar quand tu rebootera sur mac OS X...
Donc à éviter.

Mieux vaut en effet, transférer les données via un DD externe ou même une clé USB si tu ne veux pas t'embêter avec une partition FAT32

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#5 Le 07/04/2008, à 00:27

emm

Je comprends. Je commencerais par ma clé et quand j'aurais des sous je me prendrai un petit DD externe. Et pour tout faire proprement j'attends la sorti officielle de la nouvelle version "longue durée" d'Ubuntu, en ayant fait un peu de place avec Gparted.
Merci !