Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2008, à 08:51

Gustry

Linux dans une librairie à Besançon

Bonjour à tous.
Mercredi après-midi, je me balladais(avec ma copine) dans les rues du centre-ville de Besançon. On rentre dans une librairie assez connu dans la ville, il s'agissait de Camponovo (http://www.camponovo.fr). On marche donc tranquilement entre les rayons. Un ordi était au bout du rayon face à nous. On avance vers l'extremité du rayon en regardant les produits. Arrivé à quelques mètres de l'ordi, je regarde l'écran. Je m'aperçois que l'écran est bizarre pour que ca soit du windows XP/Vista. Je m'approche un peu plus, et je regarde plus précisement. Que vois-je ? La réponse, un pied en haut à gauche de l'écran avec les menus "Applications Raccourcis Système". Et oui, c'était un bureau Gnome ! J'étais très très très surpris. C'était la 1ere fois que je voyais Linux chez des non-geek, et surtout dans un commerce(d'assez grande ampleur en plus dans Besançon). J'étais tellement surpris que ma copine ma demandé ce qu'il y avait tellement j'ai du resté bouche bée devant l'écran à vérifier que c'était bien Linux qui était utilisé. J'ai ensuite vérifié les autres ordis, ils tournent tous avec Gnome.

Voila, c'était juste pour dire ca. J'étais trop content de voir que Linux était utilisé dans une librairie très passante. Linux commence à être utilisé dans les commerce maintenant! C'était ka 1ere fois que je voyais Linux dans un commerce. Pour un coup, c'est pas que les geek qui utilisent linux. C'est très bon signe tout ca! Je retournerai bien dans cette librairie maintenant ! tongue

Bonne journée à vous.

#2 Le 07/04/2008, à 09:13

dada55

Re : Linux dans une librairie à Besançon

J'veux des photos ! Faut montrer tout ça à la face du monde tongue

#3 Le 07/04/2008, à 09:19

Nasman

Ah quand on verra celà à la FNAC roll

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 07/04/2008, à 12:04

thoradeon

Nasman a écrit :

Pas possible : y'a tout un rayon "Logiciels propriétaires", donc si eux-même n'étaient pas sous Wondows.

D'ailleurs, je crois que les ordis de démo sont sous windows (en fait c'est un ordi avec internet explorer branché sur le site web de la fnac), les ordis des employés en rayons sont sous un autre truc (genre très moche, mais si ça se trouve, c'est juste le logiciel utilisé qui est comme ça).

Enfin, je pense que la Fnac changera vraiment le jour où ils cesseront d'être 1,5 fois plus cher qu'ailleurs, et qu'ils commenceront à donner des vrais conseils en informatique.

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#5 Le 07/04/2008, à 12:10

ahsid

lol, oui j'ai vu aussi, j'ai demandé et en fait ils tournent sous Debian.  lol:lol::lol:
ahalalal campo campo

Dernière modification par ahsid (Le 07/04/2008, à 12:29)

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#6 Le 07/04/2008, à 12:26

ben13

thoradeon a écrit :
Nasman a écrit :

Pas possible : y'a tout un rayon "Logiciels propriétaires", donc si eux-même n'étaient pas sous Wondows.

D'ailleurs, je crois que les ordis de démo sont sous windows (en fait c'est un ordi avec internet explorer branché sur le site web de la fnac), les ordis des employés en rayons sont sous un autre truc (genre très moche, mais si ça se trouve, c'est juste le logiciel utilisé qui est comme ça).

Enfin, je pense que la Fnac changera vraiment le jour où ils cesseront d'être 1,5 fois plus cher qu'ailleurs, et qu'ils commenceront à donner des vrais conseils en informatique.

le jour ou l'open source se developpera vraiment , la fnac et consort seront degouté puisque leurs rayons informatiques qui croulent sous les logiciels windows ( nero, bit defender, norton Ghost, ....seront des rayons sinistrés )   donc ils freinent l'adoption de linux des 4 fers

y'a qu'a voir le lievre consacré a linux , y'en a une dizaine maximum alors que ceux consacré a mac ou windows occupent des etagéres entieres

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#7 Le 07/04/2008, à 12:28

dada55

A la Fnac de Nancy, ils vendent Mandriva. C'est déjà ça smile

#8 Le 07/04/2008, à 12:32

thoradeon

ben13 a écrit :

le jour ou l'open source se developpera vraiment , la fnac et consort seront degouté puisque leurs rayons informatiques qui croulent sous les logiciels windows ( nero, bit defender, norton Ghost, ....seront des rayons sinistrés )   donc ils freinent l'adoption de linux des 4 fers

C'est clair (cf le rapport Olivennes : la Fnac est bien installée et aimerait bien que RIEN ne change).

Quand tu vois le nombre de logiciels propriétaires vendus à la Fnac, le nombre d'Anti-virus (alors qu'un récent concours à montré que les ordis étaient quand même difficilement virussable aujourd'hui), le nombre de logiciels inutiles.

ben13 a écrit :

y'a qu'a voir le lievre consacré a linux , y'en a une dizaine maximum alors que ceux consacré a mac ou windows occupent des etagéres entieres

C'est pas faux, d'autant qu'on ne peux pas vraiment dire que y'a pas de bouquin écrits sur Linux...

En même temps, si on se dit que le nombre de bouquins qui sortent est proportionnel au nombre d'utilisateur, on peut se demander s'il n'est pas normal qu'il y aie davantage de bouquins sur Windows et Mac que sur Linux, non ?

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#9 Le 07/04/2008, à 13:43

Gustry

Tiens, chuis pas le seul Bisontin ici ! tongue ahsid, tu as demandé comme ca à la caissière ? Elle ta pas donné plus d'info ? (les motivations, qui a gérer la migration,... ?)

A TopOffice de Besançon, j'ai déjà vu une boite Mandriva version prof. Mais j'ai pas trop compris ce que c'était.

Pour les livres, c'est mieux qu'il y a quelques années. Avant, j'en voyais pas du tout.

Acheter des logiciels à la FNAC (ou autre) ??? Pourquoi, il y a des gens qui achétent des logiciels? Personnelement, j'ai tout ce qu'il me faut dans les dépôts donc gratuit, et quasi-instantanément. Et en plus les mises à jour sont 10 fois plus simples et moins chères ! lol big_smile

#10 Le 07/04/2008, à 13:57

thoradeon

Gustry a écrit :

Acheter des logiciels à la FNAC (ou autre) ??? Pourquoi, il y a des gens qui achétent des logiciels? Personnelement, j'ai tout ce qu'il me faut dans les dépôts donc gratuit, et quasi-instantanément. Et en plus les mises à jour sont 10 fois plus simples et moins chères ! lol big_smile

Même sous Windows, y'en a qui doivent payer leurs softs (aussi étonnant que cela puisse paraître).

enfin bon, la majorité crack, pirate, etc.

Et en même temps, ce marché parallele est bien pratique pour les éditeurs.

Et oui, si tel patron a l'habitude d'utiliser Photoshop chez lui (cracké), et qu'il veut s'en servir pour son entreprise, ben il est obligé d'acheter une licence. Comme quoi, la piraterie, ça a quand même du bon.

#11 Le 07/04/2008, à 16:45

edhelas

La petite pharmacie du coins (Orthez) tourne sous GNU/Linux, avec un petit système léger (pas identifié), je penche pour un icewm.

Y'a pas qu'à Paris que GNU/Linux se développe!

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#12 Le 07/04/2008, à 18:59

ahsid

Non, je voulais voir si ils pouvaient me trouver un bouquin. Et ne trouvant pas via leur base de données, il à lancer le navigateur internet, et là page d'accueil Debian!! Je me suis dit "naaaaaaaan, pas possible..". Je lui ai demandé pour confirmer, et il m'a dit oui. Comme si c'était tout naturel lol. Moi j'étais sur le c... lol

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#13 Le 04/05/2008, à 11:23

Darkbizounours

Chez moi à Perpignan,  dans un pub Irlandais du centre ville : l'O'Shannon, l'ordi tourne sur Ubuntu et ils utilisent Amarok pour la musique.:cool:

#14 Le 04/05/2008, à 14:13

thoradeon

Je reviens de chez Ikéa : les ordis de présentations tournent avec un noyau Linux 2.4 et IceWM !!!

Bon par contre les ordis des vendeurs sont sur du Windows XP pro (en anglais arf).

#15 Le 04/05/2008, à 14:37

durthu

je travaille en pharmacie et le serveur principal tourne sous linux avec iceWM

#16 Le 05/05/2008, à 21:49

Miles Prower

J'ai l'impression que le Mandriva présent dans les enseignes des magasins font plutôt de la figuration - peut-être pour des raisons légales ("mais non, on ne force pas Windows, on ouvre la porte aussi à Linux")…

I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

#17 Le 05/05/2008, à 22:55

ben13

Miles Prower a écrit :

J'ai l'impression que le Mandriva présent dans les enseignes des magasins font plutôt de la figuration - peut-être pour des raisons légales ("mais non, on ne force pas Windows, on ouvre la porte aussi à Linux")…

en même temps, peu de personnes sont prêtes à payer 79 euros pour la version powerpack ...

mais j'ai vu des versions de OOo à 9€90 partir comme des petits pains ...

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.