Pages : 1
#1 Le 07/04/2008, à 19:47
- nebneo
Lazarus
Je souhaite commencer la prog en autodidacte et on m'a conseillé de commencer par le pascal, qui est assez simple pour saisir la logique de la prog. Donc j'ai installé lazarus, mais dès que je démarre le soft, j'ai ce message:
The répertoire source Free Pascal est introuvable.
Quelques fonctions de code ne fonctionneront pas.
Il est recommandé que vous l'installiez et définissiez le chemin Configuration->Options d'environnement->Fichiers
Je suis donc allé dans synaptic et j'ai fait une recherche de free pascal, j'ai installé tout ce qui est sorti, mais rien n'y fait. Le chemin qu'il me donne, je vois pas trop non plus ce qu'il veut dire par là.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
#2 Le 07/04/2008, à 20:16
- Link31
Re : Lazarus
Si tu veux t'initier à la programmation, le Pascal est en effet un des meilleurs langages pour cela. Seulement Lazarus n'est pas un compilateur Pascal, c'est un IDE du type Delphi servant à créer rapidement des interfaces graphiques. Et je ne pense pas que commencer par coder une interface graphique soit la meilleure façon d'apprendre la programmation...
Le compilateur est FPC (Free Pascal Compiler). Il s'utilise en ligne de commande avec la commande fpc (ou avec un Makefile pour automatiser la compilation).
Il y a aussi un IDE en mode texte du type Turbo Pascal .
Pour en revenir à ta question, si tu tiens vraiment à commencer avec Lazarus, il faut que tu récupères le code source de FPC et que tu indiques à Lazarus où tu l'as stocké. Ce code est nécessaire à Lazarus pour compiler (probablement à cause de certaines units compilées à la volée).
Dernière modification par Link31 (Le 07/04/2008, à 20:18)
#3 Le 07/04/2008, à 20:39
- nebneo
D'accord merci. Je me mettrai à lazarus plus tard alors.
Je reposte ici si j'ai des problèmes avec FPC. Je viens de trouver un lien avec 18 .deb pour l'installer (un peu chiant mais bon).
Edit: je l'avais déjà installé avec synaptic en fait... mais j'ai tapé fpc dans le terminal, et ça me sort apparement toutes les commandes possibles, j'y capte rien Tu connais un site qui peut m'expliquer comment ça marche tout ça?
Dernière modification par nebneo (Le 07/04/2008, à 21:04)
#4 Le 07/04/2008, à 21:32
- Link31
De mémoire (ça fait longtemps que je n'y ai plus touché et je ne l'ai pas installé actuellement), c'est quelque chose comme :
fpc fichier.pas
./fichier
#5 Le 07/04/2008, à 23:04
- FreedomSound
En codant un prog avec lazarus,
est-ce qu'il sera multiplateforme ?
cad si je prog sous nux, je peux le compiler sous win ?
humpf !
M'enfin ?!
#6 Le 07/04/2008, à 23:08
- Link31
Oui, directement sans changer quoi que ce soit au code (si tu n'utilises que les bibliothèques livrées avec Lazarus bien entendu).
#7 Le 09/04/2008, à 17:05
- nebneo
Je re, j'ai essayé de faire un petit exemple de prog.
Je l'ai compilé sans problème. Mais je n'arrive pas à exécuter le programme généré. Il ne se passe rien. Pourtant, dans les propriétés du programme, j'ai mis Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Mais rien n'y fait...
Ca me fait ça avec le bin de firefox aussi.
Comment je résoud ça?
#8 Le 09/04/2008, à 21:46
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Pour saisir où se trouve ton problème, tu devrais donner les messages d'erreurs que te donne la console. Est-ce que tu obtiens quelque chose dans ce genre :
$ helloworld
bash: helloworld : commande introuvable
Auquel cas, le problème est qu'il faut écrire le nom du programme précédé de ./ :
$ ./helloworld
Bonjour à tous !
Pour être complet, peux-tu créer le fichier « helloworld.pas » et le remplir du code suivant :
PROGRAM HelloWorld;
USES
crt;
BEGIN
Writeln('Bonjour à tous !');
END.
Ensuite, compile le à l'aide de la commande suivante :
$ fpc helloworld.pas
Free Pascal Compiler version 2.0.4 [2007/02/02] for x86_64
Copyright (c) 1993-2006 by Florian Klaempfl
Target OS: Linux for x86-64
Compiling helloworld.pas
Assembling helloworld
Linking helloworld
8 Lines compiled, 0.0 sec
Tu dois normalement obtenir une sortie semblable à la mienne. Enfin, tu peux taper :
$ ./helloworld
Bonjour à tous !
Copie ici toutes les sorties que tu obtiens. Ainsi, j'ai bon espoir que nous trouvions la solution à ton problème.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 09/04/2008, à 21:48)
#9 Le 16/05/2008, à 17:06
- nebneo
Désolé de répondre après 1 mois et demi, mais j'avais laissé ça un peu de côté.
Donc merci beaucoup ça marche, c'est super sympa. En fait, ça me renvoyait:
$ helloworld
bash: helloworld : commande introuvable
Avec le ./ avant, ça marche tout seul. Mais si je veux passer en dehors du terminal je fais comment? Car en double-cliquant sur l'icone du programme, il y a toujours rien qui se passe.
#10 Le 16/05/2008, à 21:33
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Mais si je veux passer en dehors du terminal je fais comment? Car en double-cliquant sur l'icone du programme, il y a toujours rien qui se passe.
En réalité, il ne se passe quelque chose : writeln écrit sur la sortie standard, c'est-à-dire la console. Si le programme est lancé à partir des icônes, on ne voit rien s'afficher, c'est tout à fait normal, puisqu'il n'y a pas de sortie standard. Si le programme était basé sur des fenêtres ou écrivait dans un fichier, tu pourrais voir le résultat, mais là, il faut nécessairement le lancer dans un terminal pour avoir l'affichage.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Pages : 1