Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2008, à 11:38

ubuntudebutenaros

Les écoles du canton de Genève migrent vers Ubuntu

Les écoles du canton de Genève migrent vers Ubuntu
de Planet Ubuntu Francophone de Cedynamix

Un article paru dans le quotidien La Tribune de Genève, annonce qu'à partir de septembre 2008, les 9000 ordinateurs du cantons de Genève équipés du système d'exploitation payant Windows vont migrer et laisser place à Ubuntu, système d'exploitation Linux libre et gratuit.

Sur un plan économique, la diminution des coûts pour l'administration sera bien sûr avantageuse, mais aussi pour les étudiants puisqu'ils pourront utiliser les mêmes applications qu'ils utilisent à l'école, chez eux et cela gratuitement, ce qui « renforce l'égalité des chances » commente Manuel Grandjean, directeur du Service Écoles-Médias du DIP (Département de l'instruction publique). Il ajoute avec ironie que « on évite ainsi de fournir des clients captifs aux grosses sociétés informatiques »

L'article complet sur le site de la Tribune de Genève
www.tdg.ch

#2 Le 08/04/2008, à 13:31

mikedafunk

Re : Les écoles du canton de Genève migrent vers Ubuntu

Qui pourra leur dire qu'ils ont tord ?
Si l'on veut diminuer la fracture numérique, augmenter le pouvoir d'achat etc. Ubuntu est un facteur à prendre en compte très sérieusement...

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#3 Le 08/04/2008, à 13:45

Nasman

mikedafunk a écrit :

Qui pourra leur dire qu'ils ont tord ?
Si l'on veut diminuer la fracture numérique, augmenter le pouvoir d'achat etc. Ubuntu est un facteur à prendre en compte très sérieusement...

?????

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 08/04/2008, à 13:52

raf64flo

Y'a un truc pas clair Nasman ? tongue

L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

#5 Le 08/04/2008, à 21:32

mikedafunk

Je voulais dire que dans le cas d'une école par exemple, tout l'argent qui est économisé en licence peut être utilisé ailleurs (ordinateurs supplémentaires ?).
De plus les gamins peuvent avoir les mêmes outils chez eux gratuitement en toute légalité.

Mais bon ce principe est également valable dans n'importe quelle administration, dans les entreprises, bref un peu partout..

C'est plus clair là ?

Dernière modification par mikedafunk (Le 08/04/2008, à 21:33)

#6 Le 08/04/2008, à 23:10

dada55

Je me permets de copier/coller un commentaire tiré de la news publié sur Tribune de Genève :

C'est bien mais ou est la securité ?  | Astarot | 03.04.08 | 16H24
le logiciel libre oui , mais ou est la securité , car comme le code est open source il est facile de y rajoutez des routines qui ouvrent les portes à toutes les manipulations......si un jour tous les ordinateurs ne fonctionnent plus faudra pas s'etonner .

C'est incroyable de lire les choses comme ça. C'est évident que la personne à l'origine du commentaire n'a pas la moindre idée de la chose qu'il critique et ça ne l'empêche pas d'essayer de démonter la belle initiative qu'on nous rapporte ! C'est DINGUE...

#7 Le 09/04/2008, à 08:15

mikedafunk

Tu trouveras toujours un tas de personne pour critiquer, surtout si elles n'y connaissent rien. Ça s'appelle l'appréhension. Je n'y vois rien de plus normal même si je suis partisan du : quand on sait pas, on ne l'ouvre pas.
Puis chacun a le droit de s'exprimer. Tous les avis constructifs sont intéressants. Ok celui là ne n'est pas.
Mais tu te rends compte, le pauvre, il a son super windows et il pense que les OS open source sont pires au niveau sécurité. Que c'est touchant, je le plaindrais presque !

Dernière modification par mikedafunk (Le 09/04/2008, à 08:15)

#8 Le 09/04/2008, à 08:16

Gage

dada55 a écrit :

Je me permets de copier/coller un commentaire tiré de la news publié sur Tribune de Genève :

C'est bien mais ou est la securité ?  | Astarot | 03.04.08 | 16H24
le logiciel libre oui , mais ou est la securité , car comme le code est open source il est facile de y rajoutez des routines qui ouvrent les portes à toutes les manipulations......si un jour tous les ordinateurs ne fonctionnent plus faudra pas s'etonner .

C'est incroyable de lire les choses comme ça. C'est évident que la personne à l'origine du commentaire n'a pas la moindre idée de la chose qu'il critique et ça ne l'empêche pas d'essayer de démonter la belle initiative qu'on nous rapporte ! C'est DINGUE...

Bah je pense surtout qu'il n'a rien compris... Le problème, c'est que quand tu balances ce genre d'arguments à des gens qui n'en savent pas plus, tu tombes vite dans le FUD de bas étage.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...