#1 Le 21/05/2007, à 16:47
- Madix
Soutenez le logiciel libre - rejoignez l'APRIL
Richard Stallman appelle les citoyens français épris de liberté informatique à adhérer à l'APRIL.
Fondée en 1996, l'APRIL est devenue aujourd'hui l'acteur reconnu et incontournable pour la promotion et la défense du logiciel libre. Pour encore mieux promouvoir et défendre le logiciel libre l'APRIL a lancé le samedi 19 mai 2007 une campagne d'adhésion dont l'objectif est d'atteindre les 1 500 adhérents et de permettre de renforcer son équipe de permanents avant la fin de l'année. L'APRIL a besoin de votre soutien.
Présent en France à cette occasion (voir une news précédente), Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre, a déclaré :
« L'APRIL joue en France un rôle fondamental et unique pour la promotion et la défense du logiciel libre et de ses différents acteurs. La liberté informatique est un enjeu de société et il est essentiel, aujourd'hui plus encore qu'avant, de soutenir celle-ci en rejoignant l'APRIL. J'encourage tous les citoyens épris de liberté informatique à adhérer dès maintenant à l'APRIL »
De nombreuses menaces pèsent aujourd'hui sur le logiciel libre et les biens communs informationnels : les brevets sur les logiciels, les dispositifs de contrôle d'usage (DRM), la remise en cause de l'interopérabilité ou la fausse interopérabilité, l'informatique déloyale, la vente liée, les lois nationales créant de une insécurité juridique comme DADVSI, les traités internationaux en préparation, les campagnes de désinformation menées dans les médias ou dans le milieu scolaire.
Simples utilisateurs de l'informatique et d'internet, vous utilisez de plus en plus de logiciels libres sur vos ordinateurs les logiciels libres sont par ailleurs indispensables au fonctionnement d'Internet. Les logiciels libres permettent de s'équiper à moindre coût, et sont donc, pour les populations les plus défavorisées, des outils de lutte contre la « fracture numérique ». Ils garantissent un meilleur respect des libertés individuelles face à l'informatique déloyale consistant à dresser un profil de chaque utilisateur de l'internet mais garantissent aussi l'indépendance technologique.
Développeurs de logiciel libre, la liberté d'exprimer votre créativité en développant et diffusant des logiciels libres est un droit qui ne doit être remis en question par aucune législation.
Voulez-vous apporter votre soutien à la sauvegarde des libertés informatiques ? Un contre-pouvoir est necessaire pour defendre le logiciel libre face à ses adversaires.
Rejoignez maintenant l'APRIL pour renforcer ses actions pour la promotion et la défense du logiciel libre et pour intensifier une dynamique gagnante [*]. Adhérer à l'APRIL ne vous engage pas à être actif dans l'association.
Pour adhérer à l'APRIL c'est simple :
http://www.april.org/association/adhesion.html
[*] Au 19 mai 2007 l'APRIL compte 715 adhérents dont 641 particuliers, 45 entreprises, 28 associations et 1 établissement public. L'APRIL a doublé son nombre d'adhérents en moins d'un an. L'APRIL a trois permanents : un délégué général, une assistante de direction, un chargé de mission.
#2 Le 09/04/2008, à 19:17
- dada55
Re : Soutenez le logiciel libre - rejoignez l'APRIL
Oh, un sujet sur l'APRIL comme je voulais !
Pas grand chose de nouveau à dire, si ce n'est que devenir membre de l'APRIL est une bonne chose pour le logiciel libre
APRIL, c'est bon, mangez-en
#3 Le 09/04/2008, à 21:13
- MeraK
En plus, c'est le mois idéal.
(désolé.)
"Just think how stupid the average person is, and then realize that half of them are even stupider!" --George Carlin
#4 Le 09/04/2008, à 21:48
- philpep-tlse
10 euros, mais ça va pas nan ?
Sans blague, je préfère encore donner ces 10 euros a un logiciel que j'aime bien. Ou me payer une 2ème elive...
Je suis d'accord avec leurs idées, mais 10 euros c'est un peu abusé quand même.
S'il doublent de membres il pourraient baisser le prix d'adhésion minimal de moitié. A priori envoyer 1 mail ou 50000 mail ça coute pas plus cher...
Bref, convainquez moi, car je ne compte pas adhérer de sitôt... Même si le Gourou dit que c'est bien.
le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS
#5 Le 09/04/2008, à 21:52
- raf64flo
Justement, j'ai reçu aujourd'hui la validation de mon inscription à l'association. 1 membre de plus !
On va bientôt dépasser les 2100 membres !
Rejoignez-nous si vous vous sentez l'âme d'un libriste.
Edit : pour le message de dessus... Je ne sais pas ce qu'il faut, mais 10€ c'est pas la fin du monde hein. Libre à toi de ne pas adhérer malgré ta sympathie, mais je trouve ça un peu fort de s'exclamer ainsi du prix "exhorbitant" de l'inscription...
Je n'ai pas vu de 2nd degré c'est ce qui m'inquiète...;)
Dernière modification par raf64flo (Le 09/04/2008, à 21:58)
L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]
#6 Le 09/04/2008, à 22:06
- dada55
10€ par an, c'est beaucoup ?
Je n'ai pas l'intention de polémiquer, mais ça fait moins de 1€ par mois.... c'est raisonnable et ça sert pour la bonne cause.
Enfin, j'aime leurs idées, j'aime le logiciel libre, j'ai adhéré il y a peu et je l'affiche fièrement.
De la pure auto-satisfaction quoi
#7 Le 10/04/2008, à 13:17
- champoul
Il a pas forcément tort hein..
Forcément un euro par mois ça parrait pas beaucoup, mais le libre n'est pas utilisé que par idéologie, il l'est aussi par les couches sociales les plus défavorisées pour son cout bien souvent plus faible, voire nul !
S'il n'y avait que l'april, mais si tu veux donner un peu pour les logiciels que tu utilises, par reconnaissance, un peu pour ton système etc. t'as vite fais de te serrer la ceinture pour payer l'april
Ca me choque un peu aussi que l'adhésion à l'april soit forcément payante pour les particuliers, un système de dons libres ( comme c'est le cas maintenant mais sans valeur minimale ) devrait être adopté
Bien sur c'est facile à dire, et vous me répondrez que personne n'est obligé d'adhérer.. mais c'est mon avis
#8 Le 10/04/2008, à 13:32
- raf64flo
Eh bien, il n'est pas obligé de s'investir partout, des choix doivent être fait aussi, et il me paraît plus important de financer une association visant à promouvoir ainsi le LL plutôt qu'un simple logiciel (tout complexe qu'il soit) n'ayant qu'une fonction plus ou moins limitée.
On gagnera plus, je pense, à permettre au monde du libre de se développer via des actions généralisées plutôt que par des petites donations ici ou là.
Euh sinon, question bête, une asso type loi 1901 n'est-elle pas obligée de faire payer l'adhésion de ses membres à un prix minimal ?
L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]
#9 Le 11/04/2008, à 10:12
- shovelhead
Sans blague, je préfère encore donner ces 10 euros a un logiciel que j'aime bien. Ou me payer une 2ème elive...
Je suis d'accord avec leurs idées, mais 10 euros c'est un peu abusé quand même.
je ne pense pas que tu as compris l'idée du logiciel libre. Pour toi, libre et gratuit est probablement la même chose. Une asso comme APRI a aussi des serveurs à payer et avec deux fois plus de membres, il y a aussi deux fois plus de traffic de données puis un besoin pour une bande passante deux fois plus haut. Nous utilisateurs ici sont pour la plupart en ADSL (ASYMETRIC Digital Subscriber Line), notre downstream (du reseau vers le PC) ets entre 2 et 20 fois plus vite que le upstream (de mon PC vers le net). Pour un serveur, il te faut au minimum SDSL (car avec les demandes des adhérents, chaque connection est un upstream pour leur serveur).
En plus il y a les frais pour le lobbyisme - mettre des timbres sur les lettres, organiser des rencontres, envoyer quelqu'un à participer aux symposiums et payer le voyage, téléphoner aux décideurs et fournir des infos...
Je ne veux pas discuter si on doit devenir membre de l'APRIL - chaqu'un comme il veut - mais critiquer le montant d'adhésion sans avoir allumé les neurones pendant une séconde .... c'est pas siiiii bon!
à part de ça: je donne régulièrement (mensuel) un très petit montant à Paul Davis, le programmateur d'ARDOUR. Ce logiciel est important pour moi (mon groupe à produit deux propres albums et une dizaine d'albums pour autres groupes en utilisant ARDOUR). Je l'utilise pour gagner une partie de ma vie, je pense donc qu'un don régulier à Paul est une chose juste. Avec le succès (et la superbe qualité) du logiciel, il n'a que ça à faire, et il faut vivre.
Il y a des millions qui utilisent ARDOUR sans jamais participer aux frais. C'est bon, c'est d'accord, c'est absolument correct, car ARDOUR est libre et gratuit. Mais un tel logiciel ne tombe pas du ciel - il y a des gens qui passent leur temps, leur VIE à le programmer! Le logiciel libre ne peut pas survivre, si nous pensons libre = gratuit.
stefan
si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français
#10 Le 11/04/2008, à 17:14
- philpep-tlse
Je sais ce qu'est le logiciel libre.
D'ailleurs quand je dis "Ou me payer une 2ème elive...", ça veut dire payer une distribution libre mais payante (qui est d'ailleurs super si tu ne connais pas)...
Ce que je veut dire c'est que 10 euros c'est rien, mais moi je suis déjà engagé dans plusieurs associations et 10 euros de plus ben je peut pas forcement étant payé uniquement par le Crous (et sur 9 mois)...
Le seul intérêt que je trouve à adhérer à l'APRIL c'est de payer des gens a plein temps qui vont faire bouger les choses (information, avocats etc). Et c'est bien.
Mais pourquoi ne pas faire un truc un peu plus ouvert à tous le monde ? Comme par exemple le système de ASI (arrêt sur image), ou on peut s'inscrire à prix libre. Et même gratuitement si on explique pourquoi.
Bref, pourquoi le fric doit être au centre du logiciel libre ? Moi je pense qu'on peut aider le logiciel libre sans forcement faire des donations.
Par exemple, j'aide les gens en difficulté sur ce forum. Je suis prêt a aider lors d'une install party, ou lors de tout autre manifestation.
le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS
#11 Le 11/04/2008, à 19:23
- Gage
Ca me choque un peu aussi que l'adhésion à l'april soit forcément payante
Bien sur c'est facile à dire, et vous me répondrez que personne n'est obligé d'adhérer.. mais c'est mon avis
C'est facile à dire, mais c'est impossible à justifier en regard de la loi.
En effet, toute association loi 1901 se doit de faire payer l'adhésion, dans une optique très simple : elle ne peut ainsi gonfler artificiellement le nombre de ses adhérents. En effet, si pour être adhérent, tu dois avoir payé, l'association ne peut pas compter n'importe qui comme adhérent, ce qui a une importance particulière s'agissant d'une association à but politique (oui, le logiciel libre, c'est de la politique, RMS l'a dit) comme l'est l'APRIL...
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#12 Le 11/04/2008, à 19:25
- raf64flo
En effet, toute association loi 1901 se doit de faire payer l'adhésion, dans une optique très simple : elle ne peut ainsi gonfler artificiellement le nombre de ses adhérents.
Ah bah voilà qui répond à ma question !
Merci d'avoir confirmé.