#1 Le 11/04/2008, à 12:22
- ubuntudebutenaros
Ubuntu conquiert de nouveaux marchés
Linux : l'Ubuntu conquiert de nouveaux marchés
11-04-2008
Par David Feugey
On croyait le système d'exploitation Ubuntu dédié au seul marché de la bureautique… à tord. Il s'attaque maintenant à d'autres secteurs : ultra portables, serveurs et électronique embarquée
Publicité
Rien ne semble résister à la distribution Linux Ubuntu. Aujourd'hui, cette dernière ne se limite plus au seul marché des postes de travail classiques.
Premier exemple, l'intégrateur Van Der Led (Pays Bas), l'utilise pour son ultra-portable Jisus. Ce dernier s'architecture autour d'un processeur basé sur l'architecture MIPS64, le Loongson 2F, cadencé à 1 GHz. Le reste des composants comprend 512 Mo de DDR2 PC2-5300 (à 667 MHz) et un disque dur flash de 4 Go. L'affichage est confié à un écran de 8,9 pouces (22,6 cm) d'une résolution de 800 x 480 points.
L'Ubuntu pourrait également se voir prochainement certifiée par Sun Microsystems. Elle serait alors officiellement compatible avec les serveurs AMD de la firme et deviendrait un concurrent sérieux pour Red Hat et Novell. Il est probable cependant que cette certification ne touche que la mouture Ubuntu Server Edition de ce système d'exploitation.
Plus étonnant, le constructeur Ampro va livrer une distribution Linux basée sur Ubuntu avec ses cartes mères embarquées. L'Ampro Embedded Linux (AEL) utilisera un noyau Linux spécifique (temps réel ou non, au choix), qui pilotera une Ubuntu 7.10. Électronique embarquée oblige, l'offre graphique sera adaptée aux machines disposant de peu de ressources. Le framework applicatif se montrera identique à celui popularisé par les Tablet PC Nokia, et le navigateur sera un dérivé de Mozilla Firefox.
Toutes ces annonces auront à terme un impact important sur ce système d'exploitation. En augmentant le nombre d'utilisateurs et la variété des produits sur lequel il fonctionne, il gagnera en stabilité et en portabilité.
Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/1 … ux_marches
Hors ligne
#2 Le 11/04/2008, à 12:45
- Nemesis
Re : Ubuntu conquiert de nouveaux marchés
c'est bon ça ^^
Hors ligne
#3 Le 11/04/2008, à 12:56
- Zergy
Re : Ubuntu conquiert de nouveaux marchés
All your base are belong to us.
Enfin, il faut espérer que celà profite à GNU/Linux et aux logiciels libres d'une façon plus général, pas seulement à la distribution Ubuntu.
Dernière modification par Zergy (Le 11/04/2008, à 12:59)
Hors ligne
#4 Le 11/04/2008, à 12:57
- desmogone
Re : Ubuntu conquiert de nouveaux marchés
C'est des nouvelles qui font plaisir à entendre avant de partir en WE ...
Ca me remet du soleil dans le coeur (et vu ce qu'il tombe dehors ce n'est pas du luxe) !
Et c'est vrai que plus Ubuntu sera reconnue par des grands acteurs et plus elle aura de poids et de crédibilité ...
Je trouve que dans le monde des informaticiens qui savent que Linux existe, c'est encore trop souvent Linux = Red Hat.
Sinon, pour eux, c'est de la bidouille ... A nous de leur prouver le contraire !
Desmogone, intégriste Ubuntu ? Non, juste utilisateur satisfait ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Hors ligne
#5 Le 11/04/2008, à 21:26
- aktos
Re : Ubuntu conquiert de nouveaux marchés
Il faut relativiser cette nouvelle. On ne trouvera pas cette machine dans l'épicier du coin comme c'est le cas de l'eeepc mais il faudra l'acheter en ligne.
A quand je jour ou quand on achete un pc on aura le choix du systeme entre windows xp ou vista ou linux ou mac ?
Kubuntu 14.04 Suivez moi sur gnusocial ou sur hubzilla
mes expériences et réflexions sur linux
Hors ligne