Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2014, à 20:59

smashmaster

vsFTPd - Problème serveur ne se lance pas

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum smile.

J'ai un serveur FTP (vsFTPd 2.3.5) et j'aimerai bien emprisonner l'utilisateur toto dans le dossier "/var/www/site", pour faire ceci j'ai rajouté dans le fichier vsftpd.conf les lignes :

chroot_list_enable=YES
chroot_list_file=/etc/vsftpd/chroot.list
chroot_local_user=NO
user_config_dir=/etc/vsftpd/vsftpd_user_conf

J'ai bien créé les fichiers /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/toto (qui contient juste la ligne "/var/www/site") et /etc/vsftpd/chroot.list (qui contient juste "toto")

Si j'essaye de me connecter en tant que toto, j'obtiens l'erreur "500 OOPS: vsftpd: refusing to run with writable root inside chroot ()".

Après quelques recherches je suis tombé sur cet article : http://www.mikestechblog.com/joom[...]side-chroot.html, donc j'ai rajouté la ligne "allow_writeable_chroot=YES" à la fin du fichier vsftpd.conf et j'ai redémarré le serveur avec la commande service vsftpd restart, mais le problème c'est que le serveur refuse de démarrer

Si je commente la ligne "allow_writeable_chroot=YES" et je supprime le droit d'écriture sur le dossier /var/www/site, alors je peux me connecter sans problème, mais dans ce cas je ne pourrai rien faire dans ce dossier.
Si quelqu'un à une idée d'où ça pourrait venir je suis preneur smile

Merci d'avance.

#2 Le 23/04/2014, à 07:31

tiramiseb

Re : vsFTPd - Problème serveur ne se lance pas

Salut,

le problème c'est que le serveur refuse de démarrer

Et quand on a un problème avec un serveur, on va voir les logs pour savoir ce qui lui pose problème.
Par conséquent, je te propose d'aller voir dans les logs ce que dit vsftpd et de nous montrer le message...

C'est peut-être dans /var/log/syslog, ou alors dans un fichier de /var/log/ spécifique au ftp...

#3 Le 25/04/2014, à 23:19

smashmaster

Re : vsFTPd - Problème serveur ne se lance pas

Salut et merci pour la réponse très rapide smile

Dans les logs il était écrit qu'il manquait un fichier (j'ai oublié le nom du fichier).

J'ai désinstallé vsftpd et j'ai installé pure-ftp, ça marche à merveille, je n'ai plus de problème maintenant.

Merci et bonne soirée à vous smile