Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2008, à 16:01

daitheflu

[Conseil] Quel langage choisir (python) ?

Salut à tous,

Je recherche des avis, conseils et/ou remarques concernant le développement d'une application.
Il y a quelques temps, j'ai commencé à développer un logiciel de type "media center". Mon idée était de développer un logiciel simple, rapide et modulaire. J'avais choisi de le développer en PHP/xHTML/CSS pour diverses raisons (discutables certes) :
- je connais bien PHP
- on peut faire quasiment ce qu'on veut au niveau esthétique, et très facilement,
- il est très facile de modifier/créer un nouveau thème pour l'application,
- PHP dispose de beaucoup de doc, exemples, support, etc...
- ...

Aujourd'hui, mon application est pas mal aboutie, mais son déploiement m'oblige à disposer d'un serveur web (comme Apache), ce qui en fait quelque chose d'assez lourd au final hmm
De plus, son installation nécessite d'avoir des connaissances (même basiques) en administration de serveur Apache (mise en place de l'alias etc..)

Bref, je me dis de plus en plus que le choix initial du langage a peut-être été un mauvais choix et que j'aurais peut-être du m'orienter vers un langage plus "classique" comme Python ou C++.

Cependant, j'aimerais vraiment garder certaines caractéristiques de mon appli, à savoir :
- la facilité de "thémer" le logiciel (à l'heure actuelle, tout se fait via CSS, c'est donc relativement simple)
- l'internationalisation via gettext
- la possibilité de créer des interfaces sympas.

(Pour info, voilà un aperçu de mon "appli" à l'heure actuelle : http://ih8tehuman.free.fr/z3nb0x1.jpg

Pour le moment, je penche plus vers Python, mais j'aimerais être sûr de ne pas me planter. Comme je ne connais pas ce langage, j'aimerais être sûr que les éléments décrits juste avant soient bien pris en charge/faisables (j'imagine que oui).

Est-ce que certains d'entre vous pourraient (aussi) m'indiquer le temps que peut prendre (environ) le développement d'une telle interface (voir aperçu) ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner smile

#2 Le 11/04/2008, à 16:56

yohann

Re : [Conseil] Quel langage choisir (python) ?

peut etre qu'un truc comme ca pourrait etre sympa: pas besoin de tout recoder

http://gtk.php.net/
http://www.php-qt.org/

php peut aussi etre utiliser independamment de apache
les deux module si dessous permettent de coder des interfaces graphiques respectivement pour gnome et kde

par contre je ne les ai jamais essayé je n'ai pas non plus compiler du php
mais c'est possible:
http://www.roadsend.com/home/index.php?pageID=compiler

bon evidement si l'appli est pas trop compliquée et que tu preferes tout recommencer en python...

c'est vous qui voyez tongue

PS: j'ai essayer une fois le python je trouve que c'est un langage sympa

bonne chance

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#3 Le 11/04/2008, à 20:20

Bismut

XUL, le Framework de Mozilla ! (Firefox, Thunderbird, Flock, Miro, Songbird, NVU, ...)

C'est du XML, du JS et du CSS... Tu peux donc thémer de la même façon.
Très simple d'utilisation, tu verras que c'est un plaisir de jouer avec smile

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#4 Le 12/04/2008, à 00:07

daitheflu

Bismut a écrit :

XUL, le Framework de Mozilla ! (Firefox, Thunderbird, Flock, Miro, Songbird, NVU, ...)

C'est du XML, du JS et du CSS... Tu peux donc thémer de la même façon.
Très simple d'utilisation, tu verras que c'est un plaisir de jouer avec smile

J'y ai pensé aussi. D'ailleurs, je me sers déjà de XUL. En fait ma fenêtre principale est en XUL, et j'utilise le composant browser pour afficher les pages.
Par contre, j'avais compris que XUL devait être couplé à un autre langage pour tout ce qui est "traitement" (par exemple, lister des fichiers, redimensionner des images, etc...), c'est juste ou pas ?
J'ai franchement du mal à trouver de la doc claire sur XUL hmm

Merci en tout cas pour vos réponses, ça me donne des pistes smile

#5 Le 12/04/2008, à 15:34

Bismut

Oui, pour l'instant XUL se couple à du :
- JS : pour du basique. Le framework sait déjà faire quelques trucs sympas pour manipuler des fichiers : lister, ouvrir, écrire, exécuter... un peu de tout, du XML,... Egalement gestion BDD : SQLite, MySQL je crois,...
- C ou C++ (je sais plus) pour des XBL.
- Python : en cours je crois... arrivée avec Firefox 3 / XulRunner 1.9

Tu peux facilement utiliser des libs qui existent déjà ailleurs... Miro utilise les composants de VLC par exemple. Mango utilise des fichiers pour gérer les trayicon sous Gnome,...
C'est donc connectable à un peu n'importe quel domaine a priori maintenant je suis pas assez expert pour aller plus loin.

Bref, moi ça me convient tout-a-fait car je fais mumuse avec une BDD SQLite3, je fais de l'import/export de XML, MAJ automatiques, impressions... smile

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android