Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 18:25

eagle5

GUI optimisé pour serveur

Salut à tous !

Voilà, j'ai un vieux pc que j'utilise sous 12.04.3 serveur depuis pas mal de temps. Quand je dis vieux, c'est vieuuuuuux ! (turion mk-36 monocore monothread, 2 GB 667MHz, 80GB 5400rpm)
J'ai une nouvelle machine à dédier pour mon serveur (i5, 4GB DDR3, 500GB 5400rpm hybride). Orientation du serveur :  ssh (obligatoire), quelques VHOST, FTP pour une dizaine d'utilisateurs grand max et pas en simultané et owncloud pour usage perso.

Sur le vieux tank qui me sert actuellement de serveur sous 12.04.3 j'avais installé un XFCE propre, sans tous les soft du desktop. Juste xserver et xfce. ça tourne bien, pas de soucis. La question est donc la suivante, j'ai pas trouvé de réponse sur le net.
Existe-il un GUI vraiment orienté serveur ? genre avec des outils d'admin, une très faible conso, une sécu accrue etc...
Bon oui ok, je sais, serveur --> l'utilisation du tty est préférable.
oui oui, mais c'est un serveur perso et pour des raisons pratiques, j'aimerais une interface quand même. Du coup si vous pouvez m'aiguiller là dessus ça serait cool.

Merci beaucoup, et bonne soirée pour ceux qui voient ce message ce soir.

#2 Le 23/04/2014, à 18:31

casperfr

Re : GUI optimisé pour serveur

Bonjour,

pour la gestion serveur et a faible usage de ram ne serait il pas préférable d'avoir plutot une webadministration,
avec Webmin par exemple qui est vraiment simple a installé, ou ispconfig, enfin il en existe beaucoup
l'interface graphique est ce qui consomme le plus de mémoire et est une grande source de problème c'est pour cela que les serveur en son dépourvu au profit de la web administration.

#3 Le 23/04/2014, à 18:36

eagle5

Salut,

Merci de ta réponse, je pense aussi installer une webadmin pour quand je ne suis pas chez moi, mais j'aime bien avoir la main directement dessus quand je suis à la maison. C'est pour ça que je voulais une interface. Je sais que pour des raisons de perf et de sécu les serveurs en sont normalement dépourvus, c'est la raison pour laquelle je demande si justement, il en existe pas une spécialement dédiée aux serveur.

Autre question, mon nom domaine arrive a expiration (j'étais en free chez dyndns, et ils arrêtent les offres free). Je me tête pour en prendre un chez OVH. N'ayant jamais eut un "véritable" nom de domaine, je me demandais si avec ceux de ovh on pouvait créer autant de sous domaines que l'on voulait.

Merci

#4 Le 23/04/2014, à 18:46

casperfr

travaillant sans interface graphique je ne peux pas te conseiller autre chose que ce qui a été dis précédemment, certainement qu'une personne plus compétant pourra te conseillé dans ce domaine, je peux simplement te dire que certain environnement de bureau possède des rassemblement spécifique a de l'administration permettant de pourvoir contrôlé la quasi totalité des paramètres aux même endroit.
concernant le nom de domaine chez ovh, celui ci te permet de redirigé via une directive a l'endroit ou se base le serveur de réception ce serveur via l'usage d'un gestionnaire de DNS comme bind te permet de géré toutes les sous domaine que tu souhaites.
l'utilisation de dyndns est interressant pour pointé un nom vers une adresse ip dynamique, les services d'ovh ne permette de dirigé que vers une ip fixe.

#5 Le 23/04/2014, à 21:39

tiramiseb

Salut,

Existe-il un GUI vraiment orienté serveur ? genre avec des outils d'admin, une très faible conso, une sécu accrue etc...

Non.

Bon oui ok, je sais, serveur --> l'utilisation du tty est préférable.

Non, pas le tty.
Un informaticien est une feignasse. Un informaticien ne veut pas bouger son cul de sa chaise. Un informaticien se connecte en SSH à ses serveurs. Une interface graphique ou un TTY sur le serveur, c'est inutile. Un écran, un clavier, c'est inutile.
Pour ma part, j'ai juste un écran et un clavier qui trainent dans un coin, au cas où j'ai une machine qui plante et tout et tout, mais je n'ai quasiment jamais été confronté à ce genre de cas : ça fonctionne, j'utilise par SSH, picétou...

#6 Le 23/04/2014, à 23:54

eagle5

Non, pas le tty.
Un informaticien est une feignasse. Un informaticien ne veut pas bouger son cul de sa chaise. Un informaticien se connecte en SSH à ses serveurs.

Mes PC sont répartis sur un bureau en demi cercle, et mon c** est sur une chaise montée sur pivot et roulette. lol
Je n'ai donc pas besoin de me bouger le derche ! cool

Merci de ta réponse sinon. Au moins j'arrête de chercher

Dernière modification par eagle5 (Le 23/04/2014, à 23:54)

#7 Le 24/04/2014, à 06:43

src

Salut, à proprement parler il n'y a pas de UI du style Windows Server sur Linux avec des MMC et divers outils graphiques pour gérer tes services.
Par contre il y a des solutions alternatives :

• Webmin, une interface web pour gérer un serveur, personnellement je n'aime pas beaucoup, ça reste très (trop) complexe, et source de failles de sécurité si non sécurisé et non mis à jour (de plus c'est packagé par quasiment aucune distribution).

• Zentyal, une distribution Linux à but commercial (mais téléchargeable gratuitement) basée sur Ubuntu server, qui s'administre en web. Tu peux ajouter des rôles un peu à la manière de Windows Server, c'est assez sympa.

• SME Server, une distribution Linux communautaire avec un webui pour gérer les rôles, son principal défaut est l'inertie/obsolescence du projet (c'est encore basé sur CentOS5...)

• Divers outils comme ISPConfig permettent d'avoir une interface web orientée hébergement (création de vhost, adresses mail, espaces FTP...)

A voir wink

Dernière modification par src (Le 24/04/2014, à 06:46)

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#8 Le 24/04/2014, à 06:56

eagle5

Merci de la réponse src !

Pour le moment j'ai opté pour webmin, mais il faut que je le prenne en main. J'ai encore un peu de mal, première fois quoi cool. Je vais jeter un oeil sur ISPConfig, ça semble assez proche de l'administration que je fais habituellement.

#9 Le 24/04/2014, à 07:56

tiramiseb

Mes PC sont répartis sur un bureau en demi cercle, et mon c** est sur une chaise montée sur pivot et roulette.

Ouais mais par exemple un copier-coller d'une commande quelconque (d'une doc ou d'un site web par exemple) ça marche mieux dans un terminal en SSH que d'un ordinateur à un autre via l'interface chaise-clavier...

#10 Le 24/04/2014, à 13:54

eagle5

C'est pas faux. De façon générale je me connecte en ssh et ftp/sftp selon d'où je l'administre, mais il m'arrive quelques fois de l'utiliser directement