Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2014, à 08:52

saperlipopeye01

Installation ubuntu sur serveur et démarrage EFI

Bonjour,

J'essaye (heureusement) pour un usage personnel d'installer un serveur sous ubuntu. L'installation d'ubuntu serveur se passe bien (14.04 et 12.04 ), je choisis bien l'installation de GRUB ... Mais dès de le redémarrage de ce dernier celui ci ne se lance pas et me ramène sur le shell de l'EFI du serveur --> shell > ...
A tout hasard, savez vous comment lancer ubuntu serveur via le shell de l'EFI ?
Merci d'avance

N.B : Pour information, le serveur est un XEON, et il y a une carte ou sont branché 3 DD en RAID

#2 Le 26/04/2014, à 09:34

maxire

Re : Installation ubuntu sur serveur et démarrage EFI

Bonjour,

Pour obtenir la cartographie des disques/partitions,

map

Taper ",qp" puisque le clavier devrait être en querty
Tu devrais obtenir une liste comportant par exemple:

FS0; ....
FS1: ....

BLK0: ....
BLK1: ....

FS0 et FS1 sont des partitions EFI, normalement il ne devrait exister que FS0:
Pour accéder au lanceur,

FS0:

Pour taper : utiliser la touche m.
Enfin passer la commande

ls

pour explorer FS0
Il devrait exister un répertoire EFI, chercher dans ce répertoire le programme grubx64.efi et l'exécuter.
Pour se positionner dans un répertoire commande cd suivant la syntaxe de celle de linux.

Obtention de l'ensemble des commandes shell-efi disponibles:

help -b

Si tu ne trouves pas de fichier grubx64.efi, il y a eu un problème lors de l'installation.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#3 Le 26/04/2014, à 09:46

saperlipopeye01

Merci avant tout pour cette réponse.

Après avoir tapé la commande map ... je n'ai comme choix que blk0,blk1 .... blk4.

Est ce grave docteur ?

Merci encore

#4 Le 26/04/2014, à 10:12

casperfr

Bonjour,

est t'il possible que le problème vienne de l'utilisation d'une carte RAID qui possède son propre bios et que tu dois donner la grappe de démarrage ou se trouve ton linux ?
je sais que l'UEFI permettait de mettre une signature du système pour la sécurité, peut etre qu'il y a aussi un problème de détection de signature d'OS et cette option devrait peut etre , etre désactivé ?

#5 Le 26/04/2014, à 10:19

maxire

Oui, c'est grave, ceci explique que tu ne puisses pas démarrer, l'installation se passe mal.
Je ne connais rien en disques RAID, en ce qui concerne l'UEFI ce dont parle casperfr correspond à la fonction "secure boot" n'autorisant le démarrage que de systèmes identifiés via une clef.
Je doute que ce soit le problème dans ton cas.
Le problème est l'absence de partition efi.

Maxire

#6 Le 26/04/2014, à 10:26

saperlipopeye01

Merci pour la réponse.

En effet la carte raid possède un bios (avec un système paramétrable "Adaptec Raid *Configuration utility" ).
On y apprend que les 3 dd sont en raid 5...
On peut paramétrer une nouvelle configuration et effectuer une réinstallation.

Pour l'installation d'un serveur nas, quel type de RAID est le plus approprier ?

Et à tout hasard ou peut on désactiver détection de signature de l'os (sur le bios de la carte mère ou celui de la carte raid ) ?

Merci

#7 Le 26/04/2014, à 10:42

maxire

saperlipopeye01 a écrit :

Et à tout hasard ou peut on désactiver détection de signature de l'os (sur le bios de la carte mère ou celui de la carte raid ) ?

Franchement je ne crois pas que ce soit un problème de secureboot, mais tout ceci se paramètre au niveau du firmware EFI du pc (incorrectement appelé bios par beaucoup).

Il faudrait faire une recherche dans le web avec le critère "ubuntu raid et EFI".
Je sais que dans le cas de Archlinux il faut intervenir manuellement pour réussir une installation avec disques RAID avec un firmware UEFI.

C'est peut-être la même chose avec Ubuntu.

Maxire

#8 Le 26/04/2014, à 11:00

saperlipopeye01

Merci pour vos réponses.

plusieurs possibilités apparemment :
_ Installer directement un ubuntu avec noyau modifié via l'EFI
_ utiliser un pre_bootloader

Quand à l'utilisation du Raid : apparemment je reste en Raid5 pour la persistance des donnés en cas de soucis.

Merci encore, je laisse le sujet ouvert je reviendrais pour indiquer quelle solution a marché (et si ça marche !!!!) ... N'hésitez pas à indiquer si vous voyez d'autres solutions, ou si des distributions sont plus adaptées à une solution nas ...

Merci encore