Pages : 1
#1 Le 29/04/2014, à 09:22
- luimar
Supprimer le bureau graphique [RESOLU!]
Bonjour,
Pour un examen de fin d'apprentissage, j'ai du installer un bureau graphique sur un serveur Ubuntu 12.04. J'ai utilisé cette commande pour cela :
sudo apt-get install Ubuntu-desktop
Je dois maintenant supprimer ce bureau graphique mais je ne sais pas comment réaliser cette tâche. Mon patron m'a précisé qu'il voulait que les dépendances installées avec doivent également être supprimées ... Par exemple, en installant ce bureau, OpenOffice a été installé et on ne veut plus ce programme ...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance et belle semaine !
luimar
Dernière modification par luimar (Le 08/05/2014, à 09:23)
#2 Le 29/04/2014, à 09:48
- casperfr
Re : Supprimer le bureau graphique [RESOLU!]
Bonjour,
OpenOffice n'est pas une dépendence, mais un logiciel independant qui a pus s'intallé en temps que complément, celui ci n'étant pas géré comme une dépendence, il ne sera donc pas désinstallé automatiquement,
pour supprimer ton bureau graphique la commande est
sudo apt-get remove Ubuntu-desktop
les dépendances sont toujours installé mais n'ont plus d'utilité sur le système, linux te permet de les supprimers via la commande,
sudo apt-get autoremove
comme je te le disais les logiciels qui ne sont pas considéré comme dépendence (OpenOffice donc) ne sera pas désinstallé, il faut donc faire cette déinstallation manuellement avant la désinstallation du bureau graphique. n'ayant pas la possibilité de pouvoir faire un essai il faudrait certainement une confirmation mais cela me parrait logique.
#3 Le 29/04/2014, à 10:46
- tiramiseb
comme je te le disais les logiciels qui ne sont pas considéré comme dépendence (OpenOffice donc) ne sera pas désinstallé
Normalement, tout ce que tu n'as pas nommément installé se désinstallera avec autoremove. Donc si tu n'as pas fait toi-même apt-get install sur OpenOffice (LibreOffice plutôt, non ?) alors il devrait se supprimer seul.
Cela dit, j'ajouterais "--purge" pour faire propre :
sudo apt-get remove --purge ubuntu-desktop
sudo apt-get autoremove --purge
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#4 Le 29/04/2014, à 12:14
- luimar
Bonjour,
Merci de tout coeur pour ces réponses ! Je vais monter un serveur de test avant pour essayer cela et je le ferais ensuite en production.
Merci !
#5 Le 29/04/2014, à 15:09
- luimar
En fait, j'ai un problème ... J'ai installé sur mon serveur de test ubuntu-desktop (avec la même commande que dans mon premier message). Mais lorsque je fais
sudo apt-get remove --purge ubuntu-desktop
, j'ai ce message :
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Package ubuntu-desktop is not installed, so not removed
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2 not upgrade
Je ne comprend pas car j'ai bien installé ubuntu-desktop !
#6 Le 30/04/2014, à 08:51
- tiramiseb
Je ne comprend pas car j'ai bien installé ubuntu-desktop !
S'il dit qu'il n'est pas installé, alors ça veut dire que tu ne l'as pas installé, ou alors que tu l'as déjà supprimé...
Il n'"oublie" pas les paquets...
Que donne la commande suivante ?
dpkg -l ubuntu-desktop
#7 Le 30/04/2014, à 09:05
- casperfr
peut etre que tu as fait l'installation d'un environnement de bureau particulié comme un gnome ou kde j'ai vu qu'il existait aussi c'est desktop que tu pouvais installé.
edubuntu-desktop-kde
ubuntu-desktop
kubuntu-desktop
xubuntu-desktop
edubuntu-desktop
lubuntu-desktop
attention aussi au faite que linux est sensible a la casse,
tu peut, peut etre regarder ton historique pour etre sur de la commande que tu as utilisé.
Dernière modification par casperfr (Le 30/04/2014, à 09:05)
#8 Le 01/05/2014, à 07:38
- luimar
Je suis persuadée que ubuntu-desktop est installé. J'ai contrôlé dans les logs et lorsque je fais un startx, il démarre. J'ai même essayer de relancer la commande
sudo apt-get install ubuntu-desktop
mais je ne peux toujours pas supprimé avec les deux commande proposées.
Cette commande :
dpkg -l ubuntu-desktop
donne :
Desired=Unknow/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Conf-files/Unpacked/halF-conf/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name Version Description
+++-===================-=====================-================================================
un ubuntu-desktop <none> (no description available)
#9 Le 01/05/2014, à 08:10
- casperfr
d'après ce que j'ai pu comprend ubuntu-desktop est un méta package ce n'est donc pas ce paquet qui contient l'environnement de bureau, ce package sert simplement a rassemblé tout les paquet "indispensable" pour formé l'environnement de bureau graphique, une fois tous les paquets installé ubuntu-desktop est un paquet qui ne sert plus a rien.il peut etre désinstallé sans qu'il influence l'environnement de bureau,
enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en glanant des infos un peut partout,
en faisant
dpkg -l
tu vois les paquets qui ont été installé sur la machine, tu peux repéré ton environnement graphique, qui va etre un gnome / unity / kde / xfe, suivant ce qu'a installé ubuntu-desktop donc tu vois le nom de l'environnement
pour l'environnement gnome par exemple :
tu peux recherché toutes les occurrences d'installation consernant cette environnement graphique
dpkg -l | grep gnome
comme ce qui nous interresse c'est le nom du paquet installé on isole le nom :
dpkg -l | grep gnome | awk '{print $2}'
tu peux alors faire :
apt-get remove --purge ` dpkg -l | grep gnome | awk '{print $2}'`
cela désinstallera tous les paquets lié a gnome et son environnement,
ensuite pour les dépendences lié c'est la meme instruction de ce que ta donné tiramiseb (ou moi meme)
sudo apt-get autoremove --purge
Dernière modification par casperfr (Le 01/05/2014, à 08:13)
#10 Le 01/05/2014, à 08:25
- luimar
Merci pour cette réponse !
Je vais tester cela !
#11 Le 01/05/2014, à 08:52
- bruno
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il existe de solution « miracle » permettant de revenir à en environnement propre tel qu'il était avant d'installer ubuntu-desktop.
Toutes les indications qui t'ont déjà été données sont bien sûr pertinentes et utiles, mais cela ne supprimera pas tout malheureusement.
autoremove permet de supprimer les paquets qui ont été installés pour satisfaire des dépendances de ubuntu-desktop *et* qui ne sont plus nécessaires. Donc rien ne dit que cela supprimera toutes les dépendances, ni les dépendances des dépendances, ni les « recommandés ». Je pense même que dans le cas d'un méta-paquet comme ubuntu-desktop, autoremove ne supprimera rien du tout…
La seule méthode qui me semblerait à peu près complète serait de remonter l'historique des installation grâce aux logs de /var/log/apt et de purger tous les paquets installés depuis l'installation de ubuntu-desktop. Mais cela risque d'être très long et fastidieux.
Sinon une méthode beaucoup plus bourrin serait de taper dans les paquets « essentiels » pour faire tourner un serveur graphique et un environnement de bureau, du genre :
sudo apt-get purge xorg* xserver* gnome* unity* gtk* qt*
en examinant très attentivement ce qui va être supprimer et éventuellement derrière utiliser deboprhans pour faire encore un peu le ménage.
Dernière modification par bruno (Le 01/05/2014, à 08:55)
#12 Le 02/05/2014, à 22:24
- duocore
peut etre qu'avec ceci :supprimer serveur X
et plus precisement :
Paquets à (dés)installer
On peut ensuite commencer par virer tout ce qui se rapporte au serveur X, puisqu'on n'en aura pas l'usage :
aptitude purge xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-video-fbdev xserver-common xpdf xinit x11-common x11-utils x11-xkb-utils xarchiver screen pcmanfm penguinspuzzle lxde-common lxappearance lxde-icon-theme lxinput lxmenu-data lxpanel lxpolkit lxrandr lxsession lxsession-edit lxshortcut lxtask lxterminal leafpad dillo galculator gnome-icon-theme gnome-themes-standard gnome-themes-standard-data gpicview hicolor-icon-theme
Après, un petit ménage des fichiers de configuration avec aptitude purge ~c, puis on installe localepurge pour faire de la place dans les fichier de locales : aptitude -R install localepurge && localepurge.
#13 Le 02/05/2014, à 22:51
- Pseudo supprimé
La précaution d'usage avec apt-get/aptitude sur install, remove, purge, est d'utiliser l'option
-s, --simulate
Pas d'action ; simule les événements qui devraient se produire sans
effectuer de changement réel sur le système
#14 Le 08/05/2014, à 08:54
- luimar
Bonjour,
j'ai testé la solution de duocore et elle a parfaitement fonctionné !
Merci infiniment et meilleures salutations !
#15 Le 08/05/2014, à 08:55
- luimar
Hum ... Comment je fais pour mettre que la questions a été résolue ? :S
#16 Le 08/05/2014, à 08:57
- casperfr
Bonjour,
tu édites ton premier message pour pouvoir modifier le sujet
#17 Le 08/05/2014, à 09:22
- luimar
D'accord, merci
#18 Le 09/05/2014, à 08:03
- luimar
Bonjour,
j'ai encore une nouvelle question qui reste dans ce thème. J'aimerais voir dans les logs ce qui a été installé lors de l'installation de ubuntu-desktop afin de contrôler si tout a été supprimer et mieux comprendre ce que je fais. Comment puis-je les voir ?
Merci d'avance
#19 Le 10/05/2014, à 20:15
- tiramiseb
J'aimerais voir dans les logs ce qui a été installé lors de l'installation de ubuntu-desktop
Tu peux chercher dans les fichiers contenus dans /var/log/apt, notamment history.log.
Pages : 1