Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2008, à 16:48

thoradeon

KolourPaint sous Gnome (avec GTK+)

Bonjour à tous.

J'utilise fréquemment KolourPaint, dans la mesure ou il reste l'alternative la plus proche à MSPaint, logiciel que j'utilisais souvent sous Windows, simple et efficace.

Le problème, c'est que KolourPaint est très buggé. En tout cas sous Ubuntu Gutsy32 (donc avec Gnome).

Par rapport à cela, je me demande s'il ne serait pas possible de creer un fork de kolourpaint, en le faisant utiliser GTK+, ce qui tournerait à mon avis bien plus rapidement (sous Gnome).
De surcroît, je me suis pris à rêver d'un KolourPaint avec des onglets (un onglet par espace de travail), ce à la manière de Gedit (ou d'autres), qui permettrais de limiter le nombre de fenêtre ouvertes.

Donc, deux questions : croyez-vous que ce "portage" est faisable ? (je n'ai que de faibles connaissances en C, et rien en C++)
Le coup des onglets est-il facilement implémentable ?

Merci d'avance !

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#2 Le 14/04/2008, à 18:27

geenux

Re : KolourPaint sous Gnome (avec GTK+)

Le coup des onglets en Qt ça doit pas être très compliqué, mais faut voir comment le code a été fait. Fork en GTK, je pense que ça revient à presque tout recoder, sauf si le logiciel utilise beaucoup de libs indépendantes de Qt.

#3 Le 14/04/2008, à 21:07

thoradeon

Heu...

KDE = Qt et Gnome = GTK+ ? Je m'y connais pas trop de ce côté là...

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#4 Le 14/04/2008, à 21:35

geenux

Pas tout a fait vrai. Disons que KDE utilise massivement Qt, donc toutes les libs de Qt sont chargés au démarrage, et KDE dispose de ses propres libs pour l'interraction entre les application (avoir amarok dans konqueror....)

Pour gnome c'est GTK+ qui est massivement utilisé, donc les libs GTK sont chargés et pas celles de Qt. Ce qui fait que quand on doit ouvrir un programme GTK sous gnome, le temps de chargement est plus long, et la mémoire utilisée plus importante.

#5 Le 14/04/2008, à 22:10

thoradeon

Ok, merci geenux.

J'ai été voir sur le Brainstorm d'Ubuntu, y'a déjà plusieurs personnes qui ont demandé que soit développé un PS Paint-like. Et plus proche de KolourPaint que de Gpaint !