Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2014, à 21:56

sagamore

Mise à niveau en 14.10 et Apache qui ne trouve plus localhost (résolu)

Bonjour.

Je me suis un peu incrusté dans le sujet de Bob dit l'âne, excusez moi.
Bon j'ai bien lu le sujet et opté pour la deuxième solution : sudo nano /etc/apache2/sites-available/default
J'ai remplacé  DocumentRoot /var/www/html        par      DocumentRoot /var/www  ( en fait j'ai juste viré /html ).
J'ai caffouillé et mis du temps à trouver la doc de nano ( que je ne connaissai pas comme éditeur de texte ) et à sortir de nano.
J'ai tapé ctrl x j'ai validé le changement et suis sorti en fermant la console ( là j'ai peut être déconné ).
Puis j'ai réouvert la console et tapé sudo service apache2 restart

Ca ne marche toujours pas.

Dans /etc/apache2/sites-available j'ai 3 dossiers ( et 1 fichier default-ssl.conf )
000.default.conf        contenant DocumentRoot var/www/html
000.default.conf.save        contenant DocumentRoot var/www/html
000.default.conf.save1        contenant DocumentRoot var/www

Quand je refais sudo nano /etc/apache2/sites-available/default la page est vide ! Alors qu'avec Gedit ou LibreOfficeWriter il y a du texte et  DocumentRoot /var/www ou DocumentRoot /var ( pour 000.default.conf.save1 ).

Je ne comprend rien, pourquoi nano ne me met plus rien ?
Je me doute qu'Apache va sur 000.default.conf et ne tient pas compte des 2 autres ( 000.default.conf.save et 000.default.conf.save1 ).

Ca vous semble clair ?
Merci.

Dernière modification par sagamore (Le 30/04/2014, à 08:14)

#2 Le 29/04/2014, à 22:09

jplemoine

Re : Mise à niveau en 14.10 et Apache qui ne trouve plus localhost (résolu)

En fait, Apache lit le répertoire /etc/apache2/sites-enabled.
Dans ce répertoire, il y a une série de liens vers /etc/apache2/sites-available.
Celui qui est lu si tu n'as rien changé c'est 000.default.conf.
Il faut donc changer celui-là.

sudo nano /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

- Tu remplaces /var/www/html par /var/www
- Tu fais CTRL+O (sauvegarde)
- Appuies sur la touche <entrée> (pour valider la sauvegarde)
- Tu fais CTRL+X pour sortir

sudo service apache2 stop

Puis faire

ps aux | grep apache

Il ne doit pas y avoir de ligne avec apache sauf le grep

sudo service apache2 start

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 29/04/2014, à 22:23

casperfr

Bonjour, ou plutot rebonjour,

je vais essayé de pas trop t'embrouillé,
personnellement, j'utilise ubuntu qu'en ligne de commande, je n'ai aucun interface graphique, c'est pour cela que je t'avais proposé d'utilisé nano comme editeur de texte, mais rien ne t'empeche d'utilisé celui de ton choix dans ton interface graphique.
pour allé plus loin que ce qui a été dis dans le poste que tu as consulter avant d'ouvrir celui ci,
les fichiers de configurations du site par défaut d'apache ce trouve bien dans le dossier /etc/apache2/sites-available
mais la configurations des site utilisé par apache  ce trouve dans /etc/apache2/sites-enabled
quand on créé un fichier de configuration d'un site pour apache on le met dans le dossier /etc/apache2/sites-enabled
par exemple  /etc/apache2/sites-enabled/monsite.conf
puis on active l'usage de ce site pas l'instruction a2ensite (pour désactivé a2dissite) donc dans mon exemple
a2ensite monsite.conf
pour le dossier par défaut, il y a donc un lien symbolique dans le dossier  /etc/apache2/sites-enabled/ qui pointe vers le fichier ce trouvant dans /etc/apache2/sites-available ceci ne concernant que les fichiers par défaut,
il y a deux fichier pour les sites par défaut, une concernant l'usage normal (port 80) et une autre conf pour le site https (port 443)
je penses que dans nano , tu as du créé des sauvegarde du fichier que tu éditais mais seule le site qui a été activé par l'instruction a2ensite c'est a dire celui qui ce trouve dans  /etc/apache2/sites-enabled/  si il a été modifié malheureusement ton site par défaut ne sera plus accessible.
ensuite comme corrigé dans le post précédent, il y a deux modification celle du DocumentRoot et le Directory,
pour ton usage je te conseil d'utilisé ton éditeur de texte normal pas besoin de nano.
quand tu édites donc le fichier par défaut voila ce que tu dois modifié
Version anterieur a la 14.04
        DocumentRoot /var/www
        <Directory /var/www/>
depuis la version 14.04 c'est deux lignes sont :
        DocumentRoot /var/www/html
        <Directory /var/www/html/>
si tu souhaite mettre un autre emplacement tu peux le faire, mais je te conseil plutot de créé un vhosts si tu veux allé cherché des fichiers dans ton répertoire de travail dans le home

#4 Le 29/04/2014, à 22:26

sagamore

Il me met quand même ça dans la console :

daniel@daniel-GA-MA770T-UD3:~$ sudo service apache2 stop
* Stopping web server apache2                                                   *
daniel@daniel-GA-MA770T-UD3:~$ ps aux | grep apache
daniel    7797  0.0  0.0 207096  3172 ?        Sl   22:52   0:00 /usr/lib/libreoffice/program/oosplash --writer /etc/apache2/sites-available/000-default.conf.save.1
daniel    7816  0.1  2.4 1416860 99016 ?       Sl   22:52   0:01 /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin --writer /etc/apache2/sites-available/000-default.conf.save.1 --splash-pipe=5
daniel    8088  0.0  0.0  11720   900 pts/0    S+   23:18   0:00 grep --color=auto apache
daniel@daniel-GA-MA770T-UD3:~$ sudo service apache2 start
* Starting web server apache2                                                                                         AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
*

Mais sinon ça refonctionne bien.
J'ai accés à :
phpmyadmin
private ( où j'ai tous mes fichiers .html et .php ainsi que la sauvagarde de mes 2 sites ).
html ( où il n'y a rien ).

Bon j'ai encore appris plein de choses, merci. Il va falloir que je m'en rappelle..................:)........

Dernière modification par sagamore (Le 29/04/2014, à 22:36)

#5 Le 29/04/2014, à 22:35

sagamore

J'ai fait ce que m'a conseillé Jplemoine et pendant que je tapai, Casperfr tu m'écrivais.

Je pense supprimer le fichier 000-default.conf.save.1 ( et pourquoi pas aussi le fichier 000-default.conf.save ).
Ca m'enlevera une ligne dans le résultat de ps aux | grep apache
Faut que je me souvienne comment mettre les lignes de commande sur fond noir dans mes posts, ça fera moins charlot.

Merci encore à vous deux.

Dernière modification par sagamore (Le 29/04/2014, à 22:36)

#6 Le 29/04/2014, à 22:40

jplemoine

pour mettre les lignes de commande sur fond noir :
- tu cliques sur le <> bleu au dessus de la zone d'écriture
- ça écrit code et /code entre crochet
- tu écris entre les 2
[ code ] blabla [ /code ] (sans les espaces entre les crochets et code-/code)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#7 Le 30/04/2014, à 07:20

sagamore

Bon j'ai repris un peu ce matin ( je suis à la retraite ).
J'ai supprimé les fichiers en trop dans /etc/apache2/sites-available à la console en faisant

sudo rm  /etc/apache2/sites-available/000-default.conf.save.1

puis

sudo rm  /etc/apache2/sites-available/000-default.conf.save

ensuite

sudo service apache2 stop

puis

ps aux | grep apache

Et j'ai quand même ça :

daniel    7797  0.0  0.0 207096  3172 ?        Sl   avril29   0:00 /usr/lib/libreoffice/program/oosplash --writer /etc/apache2/sites-available/000-default.conf.save.1
daniel    7816  0.0  2.4 1416860 99016 ?       Sl   avril29   0:02 /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin --writer /etc/apache2/sites-available/000-default.conf.save.1 --splash-pipe=5
daniel   10538  0.0  0.0  11720   900 pts/0    R+   08:18   0:00 grep --color=auto apache

Mais tout refonctionne à nouveau. Peut être faut-il redémarrer Ubuntu ?

Merci encore à vous deux Jplemoine et Casperfr

#8 Le 30/04/2014, à 07:50

casperfr

je ne suis pas sur de ce que je vais te dire alors fait attention quand meme,
il est possible que les lignes que tu vois n'est rien a voir avec ce dont on parle,
ce qui me fais dire ça c'est le lien indiqué "/usr/lib/libreoffice/program/"
peut etre que l'éditeur de texte que tu as utilisé pour éditer ton fichier de conf par défaut d'apache (après ta tentative d'utilisation de nano) étant un des programmes de la suite libre office, les enregistrements que tu as sont sont peut être les sauvegardes (temporaire ?) qu'a pu faire l'éditeur de texte lors de ton édition.
c'est une suggestion mais je ne suis absolument pas sur que ce que je t'écris est juste donc a prendre avec des pincettes.

#9 Le 30/04/2014, à 08:10

sagamore

Salut.

J'ai redémarré Ubuntu ( je devais aller sous seven mettre à jour un fichier .xls ( Excel et OpenOffice ça n'est pas si compatible que ça ).
Je suis revenu sous Ubuntu.
Les fichiers 000-default.conf.save.1 et 000-default.conf.save ont disparus.

ps aux | grep apache

donne

daniel    2649  0.0  0.0  11720   900 pts/0    S+   09:03   0:00 grep --color=auto apache
daniel@daniel-GA-MA770T-UD3:~$ sudo service apache2 start
 * Starting web server apache2                                                  AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
 *

Tout va bien.

Merci encore, je vais continuer à mon rythme " Concevez votre site web avec PHP et MySQL " sur openclassroom ex site du zéro.
Bobo la tête mais on y arrive avec votre aide.

Dernière modification par sagamore (Le 30/04/2014, à 13:27)