#1 Le 17/04/2008, à 14:32
- DreamNooby
limites acceptables fichiers et repertoires ?
Salut à tous !
"grosso modo..."
Imaginons que l'on mette dans un repertoire sous un systeme GNU/Linux des fichiers et/ou des sous-repertoires :
quelle est la limite acceptable pour eviter des ralentissements ?
1) Pouvez-vous me dire quelle est la limite maximale acceptable du nombre de fichiers dans ce répertoire ?
2) Pouvez-vous me dire quelle est la limite maximale acceptable du nombre de sous-répertoires dans ce répertoire ?
[ Je suppose que la valeur maxi 1) est sensiblement la meme que celle de maxi 2)
Et que la valeur maxi est aussi égale au total de maxi 1) + 2) additionnés... ? ]
Merci
#2 Le 17/04/2008, à 14:47
- Karl_le_rouge
Re : limites acceptables fichiers et repertoires ?
Je te dirais que ce sont des limites imposés par le système de fichiers.
Pour l'ext2, tu es limité à 32768 sous répertoires, le nombre de fichiers max/répertoire théorique de l'ordre de quelque chose 10^20 mais en pratique, mieux vaut pas dépasser 10000 fichiers. Pour ext3, je crois que c'est pareil pour le nombre de sous-repertoires (faut passer à ext4 pour dépasser ce nombre) mais pour le reste, c'est défini à la création du système de fichiers (en fonction de la taille de la partition, des inodes etc ...)
Par contre, Linux limite à 255 octets le nom des fichiers par exemple alors que reiserfs permet potentiellement d'avoir des noms plus longs.
Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 17/04/2008, à 14:49)
#3 Le 17/04/2008, à 14:59
- geronimoO
en gros t'a de la marge
" Un bon indien est un indien mort "
Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.
#4 Le 17/04/2008, à 18:57
- lordphoenix
vas jeter un œil dans /usr/lib/ ou dans /usr/share/ ça devrait te donner une petite idée de la marge dont tu disposes.
Ceci étant dépendant de tes besoins bien sur.
#5 Le 18/04/2008, à 10:38
- DreamNooby
hello !
Merci pour toutes ces informations
J'ai vu que l'on pouvait bidouiller ces limites mais apparement ce sont des valeurs pas defaut il y a certainement une raison...
#6 Le 18/04/2008, à 11:05
- lordphoenix
A moins que tu ais des besoins précis et particulièrement impérieux ul vaudrait mieux éviter de changer ces paramètres. Les effets de bord sont difficillement prévisibles.
Si te peux le faire spécifiquement pour une partition fais le dans ce cas sur une seule dédié à ce que tu veux faire ça limitera les problèmes potentiel.
#7 Le 18/04/2008, à 14:41
- geenux
Nautilus a du mal avec mon répertoire de musique... En même temps ça fait un répertoire contenant au moins 200 sous répertoires de 16Go, donc bon....
#8 Le 18/04/2008, à 15:06
- Karl_le_rouge
@geenux: ça c'est un problème relatif à Nautilus et Gnome-vfs.
#9 Le 18/04/2008, à 17:17
- geenux
Oui, mais comme il disait
quelle est la limite acceptable pour eviter des ralentissements ?
Ben en tout cas pour une utilisation graphique, c'est certainement pas plus que moi. En console aucun problème, j'aurais tendance a dire comme Karl_le_rouge: celles du système de fichier.