Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2006, à 08:26

Ubuesk

Paramétrer les fréquences de l'écran

Bonjour à tous !

Je débute sous linux et ceci est mon 1er message sur ce forum.
J'ai un dual-boot XP, Ubuntu.

Sous XP, je fonctionne en:
   1152x864
   67 KHz
   75 Hz
J'ai utilisé les boutons de réglage du moniteur pour ajuster l'image (tailles et position horizontales et verticales).

Sous Ubuntu, avec les mêmes paramètres, c'est à dire:
1152x864
   67 KHz
   75 Hz
...je me retouve avec un écran décalé horirontalement de quelques pas.
Pourquoi ?

J'ai voulu alors mettre en oeuvre une solution que j'avais déjà utilisé sous Suse (j'y suis resté que quelques jours mais ça au moins ça fonctionnait),
c'est a dire fonctionner sous Ubuntu avec d'autres paramètres de fréquence, genre:
68 Khz
78 Hz
puis régler les positions et taille écran pour ces fréquences.

En faisant comme ça lorsque j'avais XP et Suse, mon écran se "souvenait" des positions correspondant à 67, 75 lorsque je bootais sur XP et se "souvenait" des positions correspondant à 68,78 lorsque je bootais sur Suse.

Le problème est que sous Ubuntu je n'ai le choix, pour 1152x864, qu'entre 75 Hz (et donc je suis obligé de régler la position de mon écran avec les boutons sous chaque OS) et 85 hz.
La les positions écran restent ok pour chaque OS mais j'ai les yeux explosés sous Ubuntu.

Ma question est: Comment faire pour pouvoir déterminer des fréquences personnalisées pour une résolution ?

J'ai eu beau rajouter des lignes du genre:
HorizSync          30-96
VertRefresh       50-160
dans mon xorg.conf, en suivant le tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution
ben j'ai toujours que le choix de 75 ou 85 pour du 1152x864.
Sous Suze on pouvait dire précisement les fréquences voulues.

J'ai une 2eme question: j'ai "entendu" parler à pas mal d'endroits d'un fichier "xorgcfg" ou
"xorgconfig"... ben j'ai beau chercher partout (dans synaptic, dans ajouter des applications, dans le système de fichiers, dans mon placard à balai... ben je trouve pas de ça chez moi !!)

Voilà. Merci d'avance à qui saurait.
(ça m'agace ces histoires de fréquences... ça magace !)

Hors ligne