#1 Le 18/04/2008, à 11:36
- Soliver
Gestionnaire de projets humanitaires pour Ubuntu - QUESTIONS
Bonjour,
Je travaille pour une ONG, le Groupe URD, qui oeuvre à l'amélioration des pratiques humanitaires.
Le Groupe URD a développé en particulier une méthode d'assurance qualité pour les projets humanitaires (le COMPAS Qualité : http://www.compasqualite.org/fr/methode-compas/index-methode-compas.php), et un logiciel de gestion de projets basé sur cette méthode : le COMPAS Dynamique (http://sourceforge.net/projects/compasdyn/ ).
Pour la version 2 de ce logiciel, mon organisation s'interroge si oui ou non elle devrait passer au logiciel libre. Je milite naturellement fermement pour le oui ...
Le logiciel est codé en PHP/MySQL, et peut être installé sur n'importe quelle plateforme LAMP (cf les liens ci-dessus pour plus d'infos).
On cherche donc à mieux connaître qui sont les développeurs de logiciels libres susceptible d'être intéressés pa le développement d'un logiciel libre pour l'humanitaire.
Si vous avez 2 minutes, nous serions donc très heureux si vous pouviez remplir ce questionnaire en ligne :
http://www.urd.org/survey/index.php?sid=64256
Bonne journée à tous !
Soliver.
#2 Le 19/04/2008, à 14:04
- JoelS
Re : Gestionnaire de projets humanitaires pour Ubuntu - QUESTIONS
Pour la version 2 de ce logiciel, mon organisation s'interroge si oui ou non elle devrait passer au logiciel libre. Je milite naturellement fermement pour le oui
...
Le logiciel est codé en PHP/MySQL, et peut être installé sur n'importe quelle plateforme LAMP (cf les liens ci-dessus pour plus d'infos).
Disons que cela paraîtrait un peu contradictoire de voir une ONG qui ferait dans le logiciel propriétaire, même si c'est bien évidemment possible.
L'idée de base du logiciel libre est bien de partager (plus ou moins) bénévolement ses réalisations, tout en faisant (éventuellement) monnayer ses compétences (services supplémentaires, expertises, garanties, ...).
Si j'ai bien compris, le "Groupe URD" n'a pas pour vocation de faire du développement logiciel, son outil étant un support à ses méthodes. Donc sa réalisation informatique (le logiciel) est le support de ses compétences (la méthode). Ca me paraît cohérent alors de proposer un logiciel libre plutôt que propriétaire, éventuellement en demandant une participation au titre de l'expertise apportée par l'ONG pour bénéficier d'un support au logiciel.
Par ailleurs, je ne suis pas intéréssé par le développement en PHP, désolé...
Hors ligne