Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 14:43

jcc2.0

eeePC - eeebackup : appel à contributions

Bonjour,
George Foot (aka gfoot) propose un excellent script pour les eeePC appelé "eeebackup" (http://www.glost.eclipse.co.uk/gfoot/eee/eeebackup/). Ce script crée une clé USB bootable qui permet de faire des sauvegardes et des restaurations du système. C'est très pratique.
Malheureusement il a été conçu pour le système original de l'eeePC (Xandros) et ne fonctionne pas avec Ubuntu (Gutsy). sad
D'où mon appel à contribution. Si l'un de vous s'ennuie en ce printemps pluvieux cool et cherche une idée de bidouille, en voilà une : adapter ce script à Ubuntu.
Je vous donne tous les éléments dont je dispose :
Le script eeebackup-0.32.shark.sh est compilé, ou quelque chose comme ça. Donc, il faut l'exécuter. Une boîte de dialogue apparaît et vous en profitez pour trouver dans /tmp un dossier "eeebackup" qui contient tous les scripts et fichiers de configuration. Recopiez ce dossier "eeebackup" quelque part, et vous allez pouvoir bosser...
Voici ce que donne l'exécution du script mkbootstick.sh destiné à créer la clé bootable :

sudo ./mkbootstick.sh /dev/sde1
unmounting /dev/sde1
mounting /dev/sde1
writing kernel
building initrd
gzip: /boot/initramfs-eeepc.img.gz: No such file or directory
cpio: Fin prématurée de l'archive.
writing initrd
Grub mapping: /dev/sde1 => (hd2,0)
copying grub files onto /dev/sde1
unmounting /dev/sde1
installing grub on (hd2,0)
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

[ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub> root (hd2,0)
grub> setup (hd2)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/fat_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/fat_stage1_5 (hd2)"...  17 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd2) (hd2)1+17 p (hd2,0)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub> quit

Done.

Je n'y connais pas grand chose, mais on voit qu'il y a une erreur : "gzip: /boot/initramfs-eeepc.img.gz: No such file or directory". Le reste a l'air correct.
Cette erreur se produit apparemment à la ligne 292 du script eeebackup/data/make_initrd.py (je vous mâche vraiment le boulot, ne venez pas vous plaindre wink). Je suppose que c'est elle qui empêche la clé de booter correctement sur l'eeePC (on a un "starting up" très bref puis un écran noir).
Voilà. C'est à vous de jouer. Il n'y a rien à gagner sinon ma reconnaissance quasiment éternelle smile
Merci d'avance.

Dernière modification par jcc2.0 (Le 20/04/2008, à 09:19)

#2 Le 20/04/2008, à 09:20

jcc2.0

Re : eeePC - eeebackup : appel à contributions

Les candidats ne se bousculent pas sad
Allez, un p'tit up, à tout hasard wink

#3 Le 20/04/2008, à 11:35

rniamo

ben faire des sauvegardes de ce type peut être fait avec des logiciels dispo pour ubuntu et n'est pas spécifique au eee ... enfin si tu veux vraiment ton script tu peux apprendre le bash wink

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#4 Le 20/04/2008, à 12:12

jcc2.0

Ce que l'eeePC a de spécifique, c'est la petite taille de son disque (4Go) qui permet des sauvegardes complètes très facilement sur une clé USB ou autre chose. Il n'y a aucun intérêt à passer par Ubuntu pour faire ça. J'essaie de m'expliquer plus clairement :
Par exemple partimage ne peut sauvegarder qu'une partition démontée. Donc il faut l'exécuter à partir d'une clé bootable. Et on revient à l'avantage du script en question qui crée une clé bootable avec un système minimal qui sert juste à exécuter le script de sauvegarde et de restauration (ou partimage ou autre chose).
La question peut se ramener à celle-ci : comment créer une clé bootable avec juste ce qu'il faut de système pour exécuter partimage ?

Dernière modification par jcc2.0 (Le 20/04/2008, à 12:15)

#5 Le 21/04/2008, à 18:32

Bismut

Oula, c'est bien compliqué tout ça... Moi, avec mon EEE PC, je suis tombé sur une méthode que je ne connaissais pas : Une seule ligne de commande : cat source destination.
Ca fait une image nickel du disque... et tu restaures par cat destination source.

La technique :
- Booter sur une clé USB Live, genre eeeXubuntu mais il faut juste un terminal
- brancher une clé USB > 4Go ou un DD externe
- Lancer un Terminal et taper 1 ligne de commande.

Pour restaurer, exactement pareil.

Ca prend 2 min. maximum...

Perso, j'ai déjà une image de mon Xandros d'origine, on ne sait jamais, et une image de mon eeeXubuntu aux petits oignons...

Je suis fan de cette méthode que je ne connaissais pas avant. tu trouveras sûrement les détails en faisant une petite recherche ou bien si tu trouves pas, je chercherai dans mon "Notes Manager" pour te ressortir cette ligne de commande, et qui marche quelque soit la distribution, même pour windows je pense, puisque ça fait une image disque entière smile

EDIT : En relisant tes posts, je pense que je réponds à côté non ? En fait tu veux te passer de clé USB c'est ça ? Utiliser le système de backup de Xandros, mais pour n'importe quel OS... bah désolé, je sais pas.

Dernière modification par Bismut (Le 21/04/2008, à 19:08)

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#6 Le 21/04/2008, à 19:51

rniamo

La question peut se ramener à celle-ci : comment créer une clé bootable avec juste ce qu'il faut de système pour exécuter partimage ?

Pour créé une clé bootable tu peux suivre les tuto du forum sauf que tu tpren pas le livecd ubuntu mais celui d'une distribution plus petite (j'en avait vu une qui faisait 50M).

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#7 Le 21/04/2008, à 20:14

jcc2.0

Merci pour vos réponses.
>Bismut
Intéressante cette commande. On en découvre tous les jours smile
Dans l'idée du script d'origine, la sauvegarde se fait sur la clé qui sert de boot. Pas besoin d'en utiliser une autre. Si ça se trouve eeebackup utilise d'ailleurs la commande "cat", je ne suis pas allé voir. Mon problème c'était juste le script d'installation sur la clé.
>rniamo
Il me reste à trouver une distribution la plus petite possible pour la mettre sur la clé. Je crois qu'il est possible d'installer un Ubuntu minimal (restons dans la famille !), je vais voir ça.